CYCLISME: LE NOUVEAU CHEF-D’OEUVRE DE TADEJ POGACAR AU TOUR DES FLANDRES

Tour des Flandres 2025 Tadej Pogacar
Tadej Pogacar a forgé sa victoire dans les monts pavés du Tour des Flandres 2025 (photo Pierre Willemetz)

Tadej Pogacar impressionnant remporte le Tour des Flandres 2025 en solitaire. C’est sa 2ème victoire dans ce Monument du cyclisme, deux ans après la première. Le Slovène prend ainsi sa revanche de Milan-San Remo sur Mathieu van der Poel. Le Néerlandais a craqué dans le Paterberg, après le duel au sommet qu’on attendait sur le « Ronde Van Vlaanderen » qui a tenu toutes ses promesses.

Par une magnifique journée de printemps, un million de spectateurs se sont pressés le long des routes du Tour des Flandres pour célébrer la grand’messe en l’honneur de la déesse bicyclette. Tous étaient venus assister au duel de titans qui s’annonçait entre Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel. Un duel arbitré par d’autres demi-dieux: Mads Pedersen, Wout van Aert et aussi Filippo Ganna. C’était la fin de la quinzaine sainte, celle des classiques flandriennes en Belgique.

Les amoureux de cyclisme n’ont pas été déçus. La revanche de Milan-San Remo a bien eu lieu sur un parcours ô combien différent de la Primavera.

Van der Poel chute à mi-course

Comme le veut la tradition dans les courses UCI World Tour, une échappée a pu partir, après une longue bataille. Elmar Reinders (Team Jayco AlUla), Sean Flynn et Timo Roosen (Team Picnic – PostNL), Connor Swift (INEOS Grenadiers), Rory Townsend (Q36.5 Pro Cycling Team), Alessandro Romele (XDS Astana Team), Marco Haller (Tudor Pro Cycling Team) et Victor Vercouillie (Team Flanders – Baloise) ont reçu le feu vert du peloton pour animer le début de course. Un début marqué par une chute, heureusement sans gravité, de Van der Poel avant l’Eikenberg, à mi-course. A 100 km d’Audenarde, 5 coureurs rejoignent l’échappée. Pari eux, Filippo Ganna, qui avait déjà la tête à Paris-Roubaix, accompagné du Suisse Stefan Küng, et du Belge Tiejs Benoot.

Tour des Flandres 2025 le Vieux Kwaremont
La décision s’est faite dans le Vieux Quaremont (photo Fred VdB)

Mais le scénario débute vraiment lors du 2è passage du Vieux Quaremont, à 57 km de l’arrivée. Pogacar place une première accélération. Mal placé, Van der Poel revient avec une facilité impressionnante. Première escarmouche suivie d’une 2è dans le Paterberg. Cette fois, c’est le prodige néerlandais qui accélère, entraînant avec lui Tadej Pogacar, Mattéo Jorgenson, Mads Pedersen et Wout van Aert. Derrière, c’est la débandade. Le peloton explose de partout.

Arrive alors le terrible Koppenberg. L’échappée de tête explose à son tour. Küng passe en tête juste devant le duo infernal, qui prend les choses en mains dans le Taaienberg. Pogacar et Van der Poel sont rejoints par Pedersen et Van Aert, qu’on attendait. Mais aussi un Benoot qui s’invitait au banquet des Dieux. La bataille des monts se poursuit avec le dernier passage au Vieux Quaremont, à 19 km de l’arrivée.

Pogacar seul dans le vent

Cette fois, Wout van Aert attaque, alors qu’il semblait un peu juste dans les précédentes ascensions. C’est le moment choisi par Pogacar pour porter sa banderille finale. Le Slovène rejoint d’abord Van Aert et lâche tous ses concurrents. Il creuse ensuite l’écart dans le Paterberg, ultime difficulté du jour qu’il franchit avec 25 secondes d’avance sur le quatuor Van der Poel, Pedersen, Van Aert et Benoot. Il reste alors 13 km à couvrir en solo, sur le plat et face au vent.

Le champion du Monde va tenir sur cette interminable ligne droite vers Audenarde. Pogacar s’impose seul dans ce Tour des Flandres 2025. Il termine même avec une minute d’avance sur le groupe de 4 poursuivants, réglé au sprint par Pedersen devant Van der Poel et les deux Belges.

Tour des Flandres 2025 tadej Pogacar
Tadej Pogacar s’impose en solo à Audenarde (photo DR Flanders Classics)

Le Néerlandais monte pour la 6è fois en 7 ans sur le podium du Ronde. Mais à la plus mauvaise place (3è). Et surtout, il a subi la loi d’un Pogacar impressionnant, qui complète ainsi un palmarès éblouissant. On l’attend maintenant pour sa première participation à Paris-Roubaix, où il entrerait définitivement dans la légende des cycles, s’il s’imposait dans la reine des classiques.

Comme on s’y attendait, les Français ont été absents de cette bataille au sommet. Aurélien Paret-Peintre (Décathlon, 16è) et Valentin Madouas (Groupama, 17è) se classent néanmoins dans le top 20, à 2’19 du prodigieux Pogacar.

Classement du Tour des Flandres 2025

1 – POGAČAR Tadej (UAE Team Emirates – XRG) les 269 km en 5:58:41 (45 km/h)
2 – PEDERSEN Mads (Lidl – Trek) + 1:01
3 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin – Deceuninck) m.t
4 – VAN AERT Wout (Team Visma | Lease a Bike) m.t
5 – STUYVEN Jasper (Lidl – Trek) + 1:04
6 – BENOOT Tiesj (Team Visma | Lease a Bike) + 1:51
7 – KÜNG Stefan (Groupama – FDJ) + 1:53
8 – GANNA Filippo (INEOS Grenadiers) + 2:19
9 – GARCÍA CORTINA Iván (Movistar Team) m.t
10 – BALLERINI Davide (XDS Astana Team) m.t.

PAULINE FERRAND-PRÉVOT 2ÈME CHEZ LES FEMMES

Tour des Flandres Femmes Kopecky et Ferrand-Prévot
Lotte Kopecky et Pauline Ferrand-Prévot à la lutte dans le Vieux Quaremont (photo Visma/Lease a Bike)

La Belge Lotte Kopecky (Team SD Worx – Protime) s’impose pour la 3e fois sur le Tour de Flandres Femmes, un record. La championne olympique deVTT, Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma Lease a Bike) tombée dans le final, termine 2e et marque ainsi son retour au sommet sur la route.

1 – KOPECKY Lotte (Team SD Worx – Protime) les 169 km en 4:24:34 (38,3 km/h)
2 – FERRAND-PREVOT Pauline (Team Visma Lease a Bike) m.t
3 – LIPPERT Liane (Movistar Team) m.t
4 – NIEWIADOMA Katarzyna (CANYON//SRAM zondacrypto) + 0:01
5 – PEINAAR Kimberley (AG Insurance – Soudal Team) + 1:13
6 – BORGHESI Letizia (EF Education – Oatly) m.t
7 – CHABBET Elise (FDJ -SUEZ) m.t
8 – VAN DIJK Ellen (Lidl – Trek) m.t
9 – PIETERSE Puck (Fenix – Deceuninck) m.t
10 – REUSSER Marlen (Movistar Team) m.t

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1725 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.