HALTÉROPHILIE : LE LILLOIS CÉDRIC PLANÇON NOUS QUITTE À L’ÂGE DE 55 ANS

Décès Cédric Plançon
Cédric Plançon à l'entraînement à Wazemmes avant les JO de Barcelone (photo Facebook)

Haltérophile français emblématique, comptant à son actif deux participations aux Jeux Olympiques avec l’Equipe de France en 1992 et en 1996, et notamment 10 titres de champion de France, le Lillois Cédric Plançon nous a quitté ce mercredi 7 novembre 2024 à l’âge de 55 ans. C’est une grande figure du sport nordiste qui disparaît ainsi. Beaucoup trop tôt…

Le monde de l’haltérophilie française salue aujourd’hui la mémoire d’un de ses plus grands champions. Cédric Plançon, né le 20 avril 1969 à Lille, et ancien licencié de l’ASPTT Lille, son unique club durant sa longue carrière d’haltérophile, a marqué de son empreinte les plateaux français à la fin du siècle dernier.

Recordman de France en cadet, junior et senior, Le Nordiste comptabilise en effet un total de 10 titres de champion de France, et sept titres de vice-champion. International tricolore à plus de 50 reprises, il a également participé deux fois aux Jeux Olympiques dans la catégorie des mi-lourds. Ceux de 1992 à Barcelone (9ème) et à ceux d’Atlanta quatre ans plus tard (19ème).

Des performances honorables à cette époque où le dopage était institutionnalisé, notamment dans les Pays de l’Est. Cédric Plançon représentait aussi la belle époque de ce sport dans le Nord avec aussi son jeune équipier Eric Bonnel, ou le Luciste Romain Maier, également internationaux et champions de France. Il s’entraînait alors dans la vieille salle Maryvonne Dupureur à Wazemmes, que les haltérophiles et les volleyeurs de l’ASPTT se partageaient à l’époque .

Un champion fidèle et authentique

A la fin de sa carrière sportive, cet homme fort très sympathique est resté fidèle à son club, dont il a même pris les rênes durant quelques années. Cédric Plançon a aussi travaillé comme ingénieur commercial à France Télécom puis Orange. Car comme tout haltérophile en France, il était un sportif d’élite totalement amateur.

Je me souviens aussi d’une anecdote lors d’un reportage que nous avions tourné sur lui après les JO de Barcelone pour FR3 Nord-Pas-de-Calais (à l’époque). Il m’avait demandé lors de l’interview de le tutoyer comme je le faisais hors caméra. Cela ne lui semblait pas naturel en effet de vouvoyer comme le veulent les codes TV. Et il ne se sentait pas très à l’aise pour répondre comme s’il passait un examen.

Sa dernière apparition publique, c’était lors de la journée des olympiens le 10 août dernier, organisée à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024. La Fédération française avait rendu hommage à tous ses haltérophiles qui ont participé aux JO. Ce jour-là, Cédric était aux côtés des autres olympiens français afin de partager ce moment de convivialité. Il luttait alors contre un cancer qui l’a finalement emporté ce 7 novembre.

Décès Cédric Plançon haltérophile
Cédric Plançon avec le président de la FFHM Michel Raynaud lors de la soirée des olympiens (photo FFHM)

Les obsèques de Cédric Plançon auront lieu le mardi 12 novembre 2024 à 15 heures en la salle de cérémonie du crématorium de Wattrelos, suivie selon ses volontés de la crémation. Son urne sera inhumée au cimetière de Faches-Thumesnil où un dernier hommage lui sera rendu mercredi 13 novembre 2024 à 11 heures.

SPORTS 59/62 présente à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1601 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.