Samedi soir, Marcq Rugby Lille Métropole (OMR) espère rassembler 10 000 spectateurs au Stadium de Villeneuve-d’Ascq pour le match de Nationale contre le leader, Rouen. Deux jours avant ce match record, l’OMR a officialisé, de façon discrète, sa séparation avec son manager Philippe Caloni. Un timing surprenant, pas forcément dû aux résultats de l’équipe nordiste dans la 3ème division nationale. Son adjoint Morgan Champagne avait déjà pris la succession comme entraîneur principal lors des derniers matchs de championnat.
C’est par un communiqué publié discrètement jeudi sur les réseaux sociaux que l’OMR annonce le départ de Philippe Caloni. « Nous avons pris la décision de nous séparer de notre entraîneur, Philippe Caloni, en raison de divergences managériales. Nous tenons à préciser que cette décision n’est pas liée aux performances sportives. » Le club nordiste, dernier de la poule unique compte en effet 22 points après 11 journées (4 victoires, 7 défaites), à un point de Tarbes et 3 de Massy, a donc évincé son manager sportif. Il souligne malgré tout que Caloni « a contribué à la progression du club depuis ces 7 dernières années sur le plan sportif ». Mais pas de remerciement marqué pour cette longue collaboration, signe que la séparation ne s’est pas faite à l’amiable.
Ce samedi, Morgan Champagne, jusqu’à présent entraîneur chargé des avants, dirigera donc l’équipe en tant que manager sportif de l’équipe marcquoise. Venu de Massy, celui-ci remplaçait déjà Philippe Caloni lors des derniers matchs de l’OMR contre Narbonne, Suresnes et Albi. Mais le technicien montpelliérain était encore sur le banc lors du match victorieux contre Carcassonne, le 4 octobre dernier.
Focus sur le match OMR-Rouen
Dans l’entourage du club, on sentait venir ce qui ressemble à un limogeage. Même si tout le monde affirme que cette décision n’est pas liée aux résultats. Mais Philippe Caloni n’était plus aux manettes depuis la victoire précieuse contre Carcassonne.
Sur son site web, le club préfère d’ailleurs communiquer sur le match Marcq-Rouen qui devrait remplir le Stadium. Avec 10 000 spectateurs présents dans les deux tribunes du stade villeneuvois refait, l’OMR réaliserait ainsi un record de fréquentation pour un match de Nationale, la 3è division du rugby français. Un travail réussi notamment grâce à la mobilisation des partenaires publics et privés de l’OMR. Quelques places sont encore à vendre sur la billetterie du club.
Marcq Métropole Rugby/ Rouen Normandie Rugby. Samedi 9 novembre. 10ème journée de Nationale. Stadium de Villeneuve-d’Ascq (18h). Ouverture des portes à 16h.