CYCLISME : ARNAUD DE LIE INTOUCHABLE À BINCHE-CHIMAY-BINCHE 2024

Binche-Chimay-Binche Arnaud De Lie 2024
Arnaud De Lie remporte Binche-Chimay-Binche 2024 (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Le sprinter belge Arnaud De Lie remporte en force la course Binche-Chimay-Binche, l’épreuve de clôture en Wallonie. Une belle victoire « à domicile » pour le jeune Wallon, face à quelques cadors du sprint mondial. De Lie s’offre ainsi une 7è victoire en 2024 et succède au palmarès de ce Mémorial Franck Vandenbroucke à l’Italien Luca Mozzato. Les Français, pourtant nombreux, ont fait de la figuration .

La saison cycliste 2024 a donc pris fin en Wallonie avec Binche-Chimay-Binche. Soit le premier mardi d’octobre, comme chaque année. Cette édition était aussi la dernière pour Jean-Luc Vandenbroucke, l’organisateur de la classique wallonne. A 69 ans, l’ancien champion mouscronnois passera en effet la main en 2025 au Binchois Ludwig de Winter.

Pour sa dernière, JLV a réuni encore une fois un très beau plateau, qui ferait envie aux organisateurs de Denain, Dunkerque, Fourmies et Isbergues réunis. Les deux meilleurs sprinters du Monde, Tim Merlier et Jasper Philipsen s’alignaient en effet au départ dans la cité hennuyère, célèbre pour son carnaval. Tout comme le lauréat 2023 Luca Mozzato. Mais aussi Jordi Meeus, Arnaud De Lie, Biniam Girmay, Jasper Stuyven, autres candidats à la victoire dans ce Binche-Chimay-Binche.

Le team nordiste au complet

Etaient présents également dans ce Hainaut voisin, les 5 pros nordistes: Samuel Leroux, Kevin Avoine (Van Rysel-Roubaix), Antoine L’Hôte (Décathlon), Florian Sénéchal (Arkéa) et Adrien Petit (Intermarché Wanty). Le « bison arrageois » arrivait ainsi en forme, sur les terres de son équipe belge née à Binche, et implantée à Tournai.

En tous cas, Adrien Petit a joué parfaitement sa partition d’équipier en plaçant son leader Biniam Girmay dans les meilleures conditions pour le sprint massif qui s’annonçait inéluctable. Malgré la pluie en début de course, les conditions météo n’étaient en effet guère favorables à une course par élimination. Et les équipes de sprinters ont parfaitement contrôlé la course, malgré plusieurs tentatives d’échappées.

Dans l’arrivée en montée et sur les pavés de Binche, Arnaud De Lie (Lotto-Dsnty) a montré finalement une puissance impressionnante. Le « taureau de Lescheret » laisse Biniam Girmay (Intermarché Wanty) à une longueur. Tandis que, bonne surprise pour Cofidis, Milan Fretin prend la 3è place et s’offre un nouveau podium de qualité pour sa première saison dans l’équipe nordiste.

De Lie obtient ainsi avec Binche-Chimay-Binche son 7è succès dans une saison qui avait pourtant mal commencé, à cause de la maladie de Lyme. « Je ne savais pas comment ça allait être au niveau des jambes. Le but était de se préserver le plus possible surtout qu’en début de course, je ne me sentais pas bien. Mais ça s’est débloqué 3 heures après. Je suis resté calme face aux attaques et j’ai bien géré le final. »

Vidéo SPORTS VIDEOS Nord. Arnaud De Lie rend hommage à Franck Vandenbroucke.

Le premier Français, Paul Penhoët (Groupama-FDJ) termine 10è, juste devant Alexis Renard (Cofidis). Une grande partie de ces coureurs se retrouveront aussi dimanche à Paris-Tours, pour la dernière classique de la saison.

Classement de Binche-Chimay-Binche 2024

Binche-Chimay-Binche podium De Lie
Girmay, De Lie, Fretin: le podium de Binche-Chimay-Binche 2024 (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

1 – DE LIE Arnaud (Lotto Dstny) les 198.6 km en 4:29:38
2 – GIRMAY Biniam (Intermarché-Wanty) m.t
3 – FRETIN Milan (Cofidis) m.t
4 – PHILIPSEN Jasper(Alpecin-Deceuninck) m.t
5 – ALBANESE Vincenzo (Arkéa B&B Hotels) m.t
6 – LAMPERTI Luke (Soudal Quick-Step) m.t
7 – NAESEN Oliver (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
8 – OLIVEIRA Rui (UAE Team Emirate) m.t
9 – THEUNS Edward (Lidl – Trek) m.t
10 – PENHOET Paul (Groupama – FDJ) m.t

VICTOIRE BERTEAU PAS LOIN DE LA GAGNE

La 4è édition de Binche-Chimay-Binche Femmes a vu la victoire de la junior britannique Cat Ferguson (Movistar) devant Christina Schweinberger (Fenix-Deceuninck) et Anniina Ahtosalo (Uno-X Mobility).

Binche-Chimay-Binche 2024 Victoire Berteau
La déception de Victoire Berteau à Binche (photo JMD/Sports 5962)

Mais les spectateurs ont cru en la chance de Victoire Berteau (Cofidis). La Nordiste a en effet attaqué à 13 km de l’arrivée. Rejointe par les Néerlandaises Anneke Dijkstra et Jeanne Korevaar, Victoire est reprise par le groupe de tête à 2 kilomètres du but. « Korevaar était un peu juste. Je faisais le plus gros du travail et on a perdu beaucoup de temps. Quand la fille de ParkHôtel est rentrée sur moi, elle ne m’a pas laissé le temps de respirer. Après, c’était sauve qui peut jusqu’à la ligne. Quand le peloton est revenu, il m’en manquait un petit peu. J’ai voulu me faire plaisir, mais ça n’a pas suffi. »

L’interview de SPORTS 59/62 à Binche.

Championne du Monde junior la semaine dernière à Zürich, Cat Ferguson a terminé auparavant 2è du Grand Prix de Fourmies le 8 septembre.

Classement de Binche-Chimay-Binche féminin

1 – FERGUSON Cat (Movistar Team) en 2h53’31 »
2 – SCHWEINBERGER Christina (Fenix-Deceuninck) m.t
3 – AHTOSALO Aniina (Uno-X Mobility) m.t
4 – KOOL Charlotte (Team dsm-firmenich PostNL) m.t
5 – TRUYEN Marthe (Fenix-Deceuninck) m.t
6 – KOCH Franziska (Team dsm-firmenich PostNL) m.t
7 – PIKULIK Daria (Human Powered Health) m.t
8 – DE ZOÈTE Mylène (CERATIZIT-WNT Pro Cycling Team) m.t
9 – VANPACHTENBEKE Margot (VolkerWessels Women’s Pro Cycling Team) m.t
10 – TOMASI Laura (Laboral Kutxa – Fundación Euskadi) m.t

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1544 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Paris-Tours Antoine L'Hôte vainqueur Espoirs 2024

Les commentaires sont fermés.