SPORTS D’HIVER : CINQ MEDAILLES POUR LES NORDISTES AU FESTIVAL OLYMPIQUE DES JEUNES

FOJE 2023 Voldiya Galmace
La Lilloise Voldiya Galmace Paulin termine le Festival olympique par un titre en relais de biathlon (photo CNOSF/KMSP)

La 16e édition du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) 2023 s’est officiellement clôturée ce samedi 28 janvier, à Udine (Italie). Pour la première fois sur un FOJE d’hiver, la France se classe au premier rang des nations, avec 17 médailles, dont 7 en or, 6 en argent et 4 en bronze; un bilan tout à fait remarquable pour ce FOJE 2023. Les trois Nordistes sélectionnés en obtiennent 5 à eux trois.

La délégation française était composée de 62 athlètes engagés dans 10 disciplines (biathlon, combiné nordique, saut à ski, ski-alpinisme, ski acrobatique, ski alpin, ski de fond, snowboard, patinage artistique, patinage de vitesse sur piste courte), et emmenée par la cheffe de mission, Marie-Françoise Potereau.

Margot Tirloy, médaillée d’or du 5km libre en ski de fond, et Emile Baur, médaillé d’or du slalom en ski alpin, étaient les porte-drapeaux français de la cérémonie de clôture, qui se tenait à Udine.

L’or pour finir pour Voldiya Galmace Paulin

Trois Nordistes faisaient partie de cette délégation victorieuse. Les frère et soeur Eliott et Félicie Leicht, originaires de Saint-Martin-Boulogne, en snowboard Cross. Ainsi que la Lilloise Voldiya Galmace Paulin en biathlon. Cette dernière conclue d’ailleurs la semaine avec une nouvelle médaille d’or, lors du relais par équipes mixte. Une belle victoire collective acquise aux côtés de Lola Bugeaud, Judicaël Perrillat Bottonet et Guillaume Poirot.

A l’image de toute l’équipe de France, les Nordistes obtiennent un bilan parfait au FOJE 2023. Une médaille d’or par équipes et une d’argent sur l’individuelle pour Voldiya Galmace Paulin en biathlon. L’or individuel pour Félicie Leicht avec l’argent par équipes mixte en snowboard cross. L’or par équipes enfin pour Eliott Leicht dans la même discipline. Soit un total de 3 médailles d’or et deux d’argent pour le petit clan nordiste: un bilan inespéré qui fait aujourd’hui du Nord-Pas-de-Calais une terre de futurs champions en sports d’hiver.

La présidente du CNOSF Brigitte Henriques félicite les jeunes tricolores pour cette performance. « La France se classe au premier rang des médailles, preuve que la relève est bel et bien en marche. Que cette première expérience multisport porte et motive ces jeunes athlètes pour les prochaines échéances, avec peut-être pour certains, en ligne de mire, les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques à Milan-Cortina 2026.« 

Retenez bien ces trois noms: Voldiya Galmace Paulin, Félicie et Eliott Leicht. On risque fort d’en reparler dans les prochaines années.

Les biathlètes français ont été exacts au rendez-vous italien (photo CNOSF/KMSP)

Les médailles françaises au FOJE d’hiver 2023

Médailles d’or

Emile Baur – ski alpin, slalom
Margot Tirloy – ski de fond, 5 km libre
Romain Allemand – snowboard, big air
Félicie Leicht – snowboard cross
Achille Leleu – snowboard cross
Léa Casta et Eliott Leicht – snowboard cross par équipe mixte

Lola Bugeaud, Voldiya Galmace Paulin, Judicaël Perrillat Bottonet et Guillaume Poirot – biathlon, relais mixte

Médailles d’argent

Lola Bugeaud – biathlon, sprint 6 km
Voldiya Galmace Paulin – biathlon, individuel 10 km
Bérénice Dode – ski acrobatique, big air
Nil Brocart Alègre – ski acrobatique, big air
Léa Casta – snowboard cross
Félicie Leicht et Achille Leleu – snowboard cross par équipe mixte

Médailles de bronze

Judicaël Perrillat Bottonet – biathlon, sprint 7,5 km
Guillaume Poirot – biathlon, individuel 12,5 km
Franck Tekam – patinage de vitesse sur piste courte, 1 000 m
Luca Mérimée Mantovani – snowboard, slopestyle

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1511 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.