HOCKEY/GAZON : LA FRANCE TENUE EN ECHEC PAR L’ARGENTINE MALGRE UN CHARLET « MBAPPESQUE »

Hockey France Argentine
Le LIllois Victor Charlet devient le meilleur buteur de la Coupe du Monde (photo archives JMD/Sports 5962)

L’équipe de France de hockey/gazon fait match nul avec l’Argentine (5-5), lors du dernier match de poule de la Coupe du Monde masculine, disputée en Inde. Le scénario final est cruel. Les quatre buts marqués par son capitaine, le Nordiste Victor Charlet, n’ont pas suffi pour gagner. Les Bleus sont quand même qualifiés pour les 1/8è de finale. Mais la 3è place finale du groupe A va l’obliger à affronter un adversaire redoutable, l’Allemagne, au prochain tour.

Scénario cruel effectivement. Il reste dix secondes à jouer et les Bleus (qui jouaient en blanc) mènent 5-4 avant un ultime penalty corner. Le gardien cambrésien Arthur Thieffry en avait arrêté deux auparavant. Ce ne sera pas le cas cette fois. L’Argentin Della Torre marque cette fois, et arrache ce match nul qui permet à « l’albiceleste » de conserver la 2è place du groupe A, derrière l’invincible Australie, nettement au-dessus du lot.

Le Valenciennois Frédéric Soyez, le patron des Bleus, l’avait pourtant annoncé avant le début. « Il est très important pour nous de gagner face à cette équipe de haut-niveau. Mais on s’attend à un vrai combat. Et il faudra être aussi solide en défense que face à l’Afrique du Sud. »

Les Français pris à froid réagissent vite

Le sélectionneur national ne croyait pas si bien dire. Car c’est bien défense que les hockeyeurs français ont failli. Pris à froid au bout de 3 minutes seulement (0-1), ils égalisent en fin de premier quart-temps grâce au Lambersartois Etienne Tynevez.

Chirurgicaux en attaque, les tricolores sont pourtant souvent débordés en défense, face à des Argentins agressifs. Au repos, le score est de 1-1. Et l’on va assister à une seconde mi-temps complètement folle.

Frédéric Soyez, le sélectionneur de l’équipe de France (photo Cédric Martin/FFHockey)

L’Argentin Della Torre redonne l’avantage à son équipe suite à un PC. Mais après visionnage vidéo, l’arbitre accorde un penalty à la France, que Victor Charlet transforme imparablement. La France va ensuite mener à chaque fois grâce à son capitaine nordiste. Charlet va ainsi marquer quatre fois consécutivement, dont une fois sur penalty. Un résultat digne de Kylian Mbappé

Mais à chaque fois, les Sud-Américains reviennent, suite à un relâchement inexcusable des Bleus. La défense française donne beaucoup de cadeaux aux Argentins, qui heureusement, n’arrivent pas à les exploiter.

Une fin de match irrespirable

Alors que l’on s’achemine vers un match nul 4-4, Victor Charlet marque à nouveau, à 56 secondes de la fin (5-4). On croit la victoire assurée. Mais une nouvelle fois, les Bleus perdent la balle. La fin de match est irrespirable avec 4 PC concédés. Arthur Thieffry en arrête deux. Mais il ne peut rien sur le dernier, conclu par le même Della Torre, le bourreau des Français. Le nul (5-5) est finalement logique, quand on voit les statistiques. L’Argentine a ainsi tiré 18 fois au but, contre 7 à la la France dans ce match tendu de hockey. Et les « pumas » sont entrés 23 fois dans la zone de défense française.

Ce match nul miraculeux était accueilli comme une victoire par les hockeyeurs sud-américains. Il leur permet de terminer 2è du groupe A. Et d’affronter la Corée du Sud en 1/8è de finale; une équipe bien moins redoutable que l’Allemagne.

Victor Charlet meilleur buteur de la Coupe du Monde

Ceci expliquait la déception de Victor Charlet, lorsqu’il a reçu le trophée de meilleur joueur de ce match de hockey France-Argentine. « C’est simplement une récompense individuelle. Mais nous sommes très déçus par le résultat car nous visions la 2è place du groupe« , explique devant la TV indienne le capitaine français. Victor Charlet devient quand même le meilleur buteur de cette Coupe du Monde avec 6 buts, à l’issue de cette phase de groupes. Autre (maigre) consolation: la France reste invaincue contre l’Argentine en Coupe du Monde de hockey.

La phase de groupe débutera donc lundi pour l’équipe de France et ses 5 joueurs nordistes. Celle-ci ne partira pas favorite face à l’Allemagne, 5è nation mondiale en hockey/gazon chez les Hommes. Mais sur un match, tout est possible. A condition que les tricolores serrent leur défense, défaillante contre l’Australie et l’Argentine.

Rendez-vous lundi 23 janvier contre l’Allemagne pour le huitièmes de finale, le crossover, à Bhubaneswar. 

La feuille de match

France-Argentine :5-5 (1-1, 1-1; 3-3), Coupe du Monde de Hockey/gazon Hommes

3è journée de la poule A au Birka Mundo Hockey Stadium de Rourkela

Buts

  • Etienne Tynevez (11è), Victor Charlet (36è sur penalty, 38è, 48è, 59è) pour la France.
  • Keenan (3è), Della Torre (33è, 42è, 60è), Ferreiro (53è) pour l’Argentine.

Statistiques

2 PC transformés sur 4 obtenus pour les Français

47% de possession seulement pour les Bleus 

19 entrées dans le cercle pour les Bleus (contre 23 pour les Argentins)

7 tirs au but pour les Bleus pour 18 pour les Argentins

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1019 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Hockey France Allemagne 1-5 en Coupe du Monde

Les commentaires sont fermés.