HOCKEY/GAZON : LA FRANCE BAT L’AFRIQUE DU SUD EN COUPE DU MONDE GRACE AUX NORDISTES

Hockey France Afrique du Sud
Victor Charlet (ici à Calais) a marqué les 2 buts français (photo archives JMD/Sports5962)

L’équipe de France a battu celle d’Afrique du Sud (2-1) ce lundi lors de son 2è match de poule de la Coupe du Monde masculine de hockey/gazon qui se déroule en Inde. Ce succès à l’arraché doit beaucoup au gardien cambrésien Arthur Thieffry, auteur de plusieurs arrêts décisifs, et au capitaine Victor Charlet, auteur des deux buts. Les Bleus prennent ainsi une option sur la qualification pour les 1/8è de finale.

L’équipe de France masculine dispute actuellement en Inde sa 4è Coupe du Monde d’affilée. Preuve que la France, nation émergente dans ce sport collectif olympique, progresse dans la hiérarchie mondiale. Quart de finaliste lors de la dernière édition, la sélection tricolore porte une forte empreinte nordiste. Le sélectionneur national, Frédéric Soyez, est en effet Valenciennois. L’équipe elle compte cinq Nordistes de souche dans son effectif: le capitaine Victor Charlet, originaire de Lille; le joueur du Lille MHC Victor Lockwood, natif de Calais; le gardien Arthur Thieffry natif de Cambrai; le jeune Lillois Brieuc Delemazure et le Lambersartois Etienne Tynevez.

Tous étaient cet été à Calais, où ils disputaient les qualifications pour le prochain championnat d’Europe. Avec succès. Mais cette fois, la barre est plus haute avec cette Coupe du Monde qui représente le summum, avec les Jeux Olympiques. Qualifiée directement pour les prochains Jeux Olympiques, à Paris, l’équipe de France a peaufiné sa préparation en Inde, après un long voyage en avion.

Les Nordistes Frédéric Soyez et Brieuc Delemazure parlent de cette Coupe du Monde à leur arrivée en Inde

Une raclée face à l’Australie pour débuter

Débuter en Coupe du Monde face à un favori n’est pas un cadeau. Les Bleus l’ont ainsi appris à leurs dépens lors du premier match vendredi. Une lourde défaite (0-8) face à l’Australie, première nation mondiale.

Malgré cette correction face à l’ogre australien, la France (12è nation mondiale en hockey) ont su vite se concentrer sur le match suivant contre l’Afrique du Sud (14è mondiale), disputé à Bhubaneswar. La qualification pour les 1/8èmes de finale restait possible car les trois premiers de la poule sont qualifiés. Mais il fallait pour cela battre à tout prix les Sud-Africains.

Le résumé de Australie-France, sur L’Equipe.fr

Cette rencontre a fort enjeu a été très serrée. La tension était maximum lors des dernières minutes. La France menait 2-1 à 35 secondes de la fin, grâce à deux penalties corners (PC) réussis par son capitaine nordiste Victor Charlet. Le second marqué dans le 4è quart-temps, à 3’25 de la fin. Le bon moment…Mais l’Afrique du Sud obtenait alors un penalty corner. Là encore, Charlet le stoppe en sortant très vite sur le tireur adverse.

Auparavant, Arthur Thieffry dans les buts réussissait plusieurs arrêts décisifs face au forcing sud-africain. Si bien que les Bleus arrachent cette victoire (2-1) au bout du suspense, grâce en particulier à ses joueurs nordistes.

Prochain rendez-vous contre l’Argentine

Les Bleus ont obtenu 7 Penalties Corners (PC), l’Afrique du Sud 5. Ils ont pénétré 24 fois dans le cercle, l’Afrique du Sud 16.

Victor Charlet était logiquement désigné homme du match. Lors de la réception du trophée, l’ancien joueur du Lille MHC et de Wattignies a confié (en anglais) sa satisfaction après ce succès décisif. Il se projetait aussi immédiatement sur la suite. « Nous allons maintenant affronter l’Argentine. Nous visons la victoire, ce qui nous permettrait d’avoir un 1/8è de finale plus accessible. »

Ce 3è et dernier match de poule aura lieu jeudi matin (10h30 heure française) contre l’Argentine, 7è nation mondiale. Encore un gros morceau… Mais les Français pourront jouer plus libérés après ce succès contre l’Afrique du Sud.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1018 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Hockey France Argentine 5-5 en Coupe du Monde

Les commentaires sont fermés.