HOCKEY/GAZON : LES BLEUS SORTIS EN 1/8è DE FINALE DE LA COUPE DU MONDE

Hockey France Allemagne
Le Cambrésien Arthur Thiéffry gardien de l'équipe de France (photo archives JMD/Sports 5962)

L’équipe de France masculine est battue ce lundi 23 janvier par l’Allemagne (5-1) en 1/8è de finale de la Coupe du Monde de hockey/gazon qui se dispute actuellement en Inde. Les Bleus de Victor Charlet n’ont pas existé face à une formation germanique supérieure à tous les niveaux. Mais le tournoi n’est pas encore terminé. La France a encore deux matches de classement à disputer pour améliorer son classement mondial.

Comme on le craignait, les dix dernières secondes du match contre l’Argentine, durant lesquelles la France a concédé le match nul (5-5), auront coûté cher à la sélection tricolore. Les Bleus sont tombés en 1/8è de finale (les barrages en fait), sur un adversaire (4è au classement mondial) nettement plus fort que la Corée du Sud. Et la France a explosé une fois de plus en défense face au pressing allemand.

Vidéo FFH. Les Bleus et leur match nul contre l’Argentine

Pourtant, le premier quart-temps a été équilibré, dans ce match disputé au Kalinga Stadium de Bhubaneswar, dans l’est de l’Inde. Malheureusement, les Bleus encaissent un but à 36 secondes de la fin. Encore sur un moment de relâchement et un manque de rigueur défensive.

La débâcle dans le 2è quart-temps

Cela va provoquer une véritable débâcle dans la période suivante. Les Allemands nettement supérieurs marquent trois fois par Wellen (19è), Grambusch (24è), et Trompertz (26è). Si bien qu’au repos, le trou est définitivement fait: 4-0. Un véritable coup de massue pour la France qui avait pourtant battu l’Allemagne, 5è Nation mondiale, en match amical

Après cette 1è mi-temps catastrophique, l’équipe de France avec ses cinq joueurs nordistes, va mieux résister et tenir le score dans le 3è quart-temps. Sans parvenir cependant à réduire le score. Ni même à inquiéter les Allemands.

En fait, il faudra attendre les dix dernières minutes pour voir les tricolores desserrer enfin l’étreinte adverse. Et tirer au but, tous simplement. Leurs efforts trop tardifs sont récompensés par un but de François Goyet, suite à un PC (pénalty-corner) à deux minutes de la fin (4-1).

Mais une fois de plus, les joueurs de Frédéric Soyez retombent dans leurs travers et concèdent un but dans les dernières secondes. Gonzalo Peillat marque et porte le score définitif de ce France-Allemagne à 5-1. Une nouvelle déroute après celle contre l’Australie (8-0).

Deux matches de classement pour finir

Les statistiques résument donc parfaitement cette supériorité allemande: 62% de possession de balle; 10 tirs à 5; 25 pénétrations dans le cercle 17; 1 PC transformé sur 8 obtenus pour les Français – 2 sur 9 pour les Allemands. France-Allemagne en hockey/gazon ressemble un peu au football.

Les Bleus sont donc éliminés du tableau final de la Coupe du Monde Odisha 2023. Mais le tournoi n’est pas fini pour autant. Ils vont disputer deux matches de classement pour les places de 9 è 12, ce qui ne se fait pas en Coupe du Monde de football. Le premier, ce sera jeudi (14h30) contre le Pays de Galles. Un enjeu, limité, existe encore. Actuellement 12è nation mondiale en hockey masculin, la France peut encore progresser au classement. Ce qui lui offrira des tirages au sort plus favorables dans les compétitions internationales qui précèdent Paris 2024, où la France est directement qualifiée en tant que pays organisateur.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1018 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.