HOCKEY/GAZON : LES CAMBRÉSIENNES CONSERVENT LEUR TITRE DE CHAMPIONNES DE FRANCE

Hockey finale dames Cambrai champion
Nouyveau titre de champion de France pour les joueuses de Cambrai en hockey/gazon (photo Fred Vdb)

Le Cambrai Hockey Club remporte son 2ème titre de champion de France Elite féminine consécutif en battant le Lille Hoc (1-3) dans une finale 100% nordiste. Les Hennuyères, qualifiées de justesse la veille face au Racing CF, ont cette fois parfaitement maîtrisées le match, face à des Lilloises qui n’ont pas pu rééditer la qualité de jeu de la veille.

Jouée à 13h sous une chaleur accablante, cette finale n’a finalement pas donné lieu au duel serré espéré. Les Cambrésiennes, après leur demi-finale décevante de la veille, ont en effet resserré les boulons pour livrer une copie autrement plus convaincante que la veille face au Racing Club de France. Après une 1è période équilibrée (0-0, 15è), Charlotte Querleu va faire la différence pour Cambrai en marquant 2 fois en 6 minutes (0-2, 27è). Un score qui en restera là au repos.

Quelques minutes après la reprise, la capitaine Agustina Arista porte l’estocade (0-3, 36è). Les Lilloises vont alors jouer leur va-tout dans le dernier quart-temps, après le but de Juliette Hannebicque (1-3, 43è). Mais elles ne parviennent pas à franchir la muraille cambrésienne gardée par Diane Saint-Martin, l’héroïne de la veille. Le Cambrai HC s’impose donc sur ce score de 1-3 et remporte son 2ème titre consécutif de champion de France de hockey féminin, après son échec en finale contre Lambersart en 2022.

Un match totalement maîtrisé

 » Mon équipe a réussi un grand match tactiquement, physiquement, techniquement », affirme ainsi l’entraîneur cambrésien Gabriel Gomez. « Son attitude a été très positive durant tout le match. Les joueuses avaient plus de certitudes. Elle a mieux exploité les balles. La victoire est donc logique face à Lille, qui est une grande équipe. « 

La gardienne Diane Saint-Martin partage l’analyse de son coach. « Hier, on n’était pas dedans en demi-finale. On était contentes de passer quand même. Nous nous sommes bien reposées et nous étions plus d’attaque ce matin. »

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. L’interview de Diane Saint-Martin.

Les Cambrésiennes ont mieux géré la chaleur, qu’elles retrouveront certainement la semaine prochaine lors de la Coupe d’Europe B en Turquie. Pour Diane Saint-Martin, ce second titre confirme une progression constante. « On a marqué beaucoup plus de buts que l’année dernière. On a la meilleure défense du championnat et la meilleure attaque. Nous méritons donc ce titre. »

La Coupe d’Europe à suivre

Les Lilloises, elles, avaient du mal à cacher leur déception après leur démonstration face à Saint-Germain. Elles pouvaient en effet croire au titre après leur superbe performance de la veille. Mais elles n’ont pas su la renouveler, malgré le soutien de leur public, sur le terrain synthétique de leur club à Lambersart.

Hockey Cambrai champion de France féminin
Le public était nombreux pour la finale féminine (photo Fred VdB)

Les Lilloises sont donc en vacances, à l’exception de Philippine Delemazure, qui va rejoindre l’équipe de France pour préparer les Jeux Olympiques de Paris.

Les Cambrésiennes elles auront à peine le temps de célébrer leur titre. Elles joueront en effet en fin de semaine l’Euro Hockey Club Trophy 2 à Antalya. Gabriel Gomez conserve ses joueuses sous pression car il espère faire un résultat en Turquie. « Je suis un coach qui veut gagner tous les matchs. J’ai prévenu les filles que nous allons travailler la semaine prochaine pour gagner cette Coupe d’Europe. »

La saison est donc loin d’être terminée pour les Hennuyères. A Antalya, Cambrai le champion de France de hockey sera opposé à Siaulia Ginstreke (Lituanie), l’AHTC Vienne (Autriche) et Gaziantep Polisgücü (Turquie).

Retrouvez l’interview de Gabriel Gomez sur Dailymotion SPORTS 59/62.

La feuille de match

Lille MHC / Cambrai HC : 1-3 (0-0, 0-2, 1-1, 0-0)

Finale du championnat de France féminin Elite de hockey/gazon. Complexe du Lille HMC à Lambersart. Chaleur lourde. Terrain synthétique arrosé et en bon état.

Arbitres: Cynthia Clément et Ludovic Delille

Buts pour Cambrai: Charlotte Querleu (21è, 27è), Agustina Arista (36è). But pour Lille: Juliette Hannebicque (43è)

Lille MHC : Hermant (g) – Aélion, Bens, Boulais, Castanier (cp), D’Haussy – Delemazure, Gellens, Giardina, Guignard, Hannebicque, Jardemar – Lebaindre, Mallet, Bobens, Yago Roryo, Status. Entraîneur: Michel van den Boer.

Cambrai HC : Saint-Martin (g) – Alessi, Antonioni, Arista (cap), Bacquet, Béthune – Bracq, Castanheira, De taeye, Druart, Durachta, Fontaine – Gilson, Gobere, Isore, Lahlha, Querleu. Entraîneur: Gabrile Gomez.

Retrouvez les réactions en vidéo de Gabriel Gomez et Diane Saint-Martin sur Dailymotion SPORTS 59/62.

Dans la petite finale pour la 3ème place, Saint-Germain HC bat le Racing Club de France 2-1.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1643 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Hockey Lille champion de France masculin

Les commentaires sont fermés.