HOCKEY/GAZON : UNE FINALE FÉMININE 100% NORDISTE

Lille Hockey Féminin Elite
Les Lilloises en bleu ont mis la pression sur Saint-Germain (photo JMD/Sports 5962)

Le Lille Métropole Hockey Club affrontera le Cambrai Hockey Club en finale du championnat de France Elite Féminin. C’est en effet le résultat des demi-finales des championnats Elite de hockey/gazon qui avaient lieu ce samedi sous la chaleur sur les installations du Lille Hoc à Lambersart. Les clubs nordistes ont remporté chacun leur duel face aux clubs franciliens. Mais avec deux manières différentes.

Ainsi, les Lilloises ont fait forte impression en s’imposant 3-1 face à Saint-Germain. Les Franciliennes, invaincues en phase régulière (15 victoires, 3 nuls) partaient pourtant favorites face au LMH, 4è de cette phase.

Mais les Lilloises ont parfaitement appliqué leur plan en marquant très rapidement grâce à leur internationale Philippine Delemazure (1-0, 1è). Un avantage que le LMHC conserve à la mi-temps (1-0). Quelques minutes après la reprise, la même joueuse réussit aussi le doublé (2-0, 36è).

Dans cinq minutes complètement folles, Saint-Germain revient grâce à un but de Victoria Manzur Tomasini (2-1, 38è). Mais Martina Yago Royio donne le but de la victoire à Lille dans le 3è quart-temps (3-1, 40è). Devant un public enthousiasme venu soutenir les siennes, le LMHC maîtrise totalement la dernière période pour s’imposer sans problème face à Saint-Germain 3-1.

Un match parfaitement préparé

L’entraîneur belge du Lille Hoc Michel van den Boer était vivement félicité pour la performance de ses joueuses, qui avait été bien préparée. « On savait parfaitement comment Saint-Ger’ jouait. Et que marquer le premier but serait très important. On a eu le scénario idéal en marquant au bout de 30 secondes. Ensuite, on n’a pas reculé et on a essayé de les mettre sous pression. Cela les a fort gêné et ça nous a permis de récupérer des balles et de créer quelques possibilités. »

La buteuse du jour, Philippine Delemazure, confirmait ce match sous contrôle, et refusait de parler d’exploit. « On a joué au hockey. On a travaillé comme cela toute la saison. Nous avons mis les choses en place et nous avons gagné avec notre travail, notre talent, les joueuses toutes entières. C’est pourquoi je ne parlerais pas d’exploit.« 

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. La réaction de Philippine Delemazure.

La gardienne Joséphine Hermant s’attendait elle « à un match hyper compliqué face aux premières, invaincues, du championnat. Mais on s’y attendait. On s’étaient bien préparées. Et comme nous l’avions dit, il fallait marquer vite pour les casser mentalement. »

En finale, Lille retrouvera Cambrai, en finale de hockey féminin. Les Hennuyères partaient elles favorites face au Racing Club de France. Elles ouvrent ainsi rapidement le score grâce à Pauline Bracq (1-0, 2è). Mais les Parisiennes égalisent deux minutes plus tard par Ruth Seigner (1-1, 4è). La chaleur est forte en plein midi, ce qui va influer sur la qualité du match. Le manque d’intensité est flagrant, et le jeu très décousu avec du déchet technique. Ce qui explique sans doute que plus rien ne sera marqué durant le match atteint sur ce score de 1-1.

Diane Saint-Martin qualifie Cambrai

Il faut donc recourir aux shots out pour départager les deux équipes. Il s’agit des penalties en forme de duels de 8 secondes entre l’attaquante et la gardienne adverse. A ce petit jeu, l’héroïne s’appelle Diane Saint-Martin. La gardienne cambrésienne stoppe en effet trois shots du RCF et offre une victoire à l’arraché à Cambrai (1-1, 3-2 tirs).

Lille Hockey Féminin Elite 1/2 finales
Les Cambrésiennes ont souffert contre le Racing CF (photo JMD/Sports 5962)

L’entraîneur argentin du CHC Gabriel Gomez était cependant satisfait du résultat. « Comme je l’expliquais aux filles avant le match, il fallait s’attendre à un match difficile une équipe de qualité, forte à la fois tactiquement et physiquement. Nous avions spécialement préparé les shots out car face à une équipe comme le Racing, il fallait s’attendre à y aller. »

« On a essayé de ne rien lâcher« , affirme de son côté Pauline Bracq. « Nous avons joué jusqu’au bout en équipe, comme nous l’avons fait depuis le début de la saison. » Et Charlotte Querleu de poursuivre: « aux shots out, notre gardienne a fait le travail. Toutes les filles aussi. C’est incroyable. Nous méritons notre place en finale et on a hâte d’y être. »

Cette finale 100% nordiste se jouera aussi en « plein cagnard », vers 13h. Nul doute que l’équipe la mieux préparée physiquement partira avec un gros avantage dans ce derby de hockey féminin très attendu entre Lille et Cambrai.

LES HOMMES DU LILLE HOCKEY EN FINALE AUSSI

Lille Hockey finales Elite Viktor Lockwood
Viktor Lockwood, le capitaine du Lille MHC (photo archives JMD/Sports 5962)

Comme les filles avant, les joueurs du Lille MHC se qualifient pour la finale Elite du championnat de France de hockey/gazon. Les équipiers de Viktor Lockwood ont en effet battu le Racing CF 2-1. Malgré la domination parisienne, les Nordistes ont fait preuve d’opportunisme et ont marqué deux fois par Jules Bournac et Mattéo Desgouillons (2-1). En finale dimanche après-midi, ils affronteront le CA Monrouge, vainqueur de Saint-Germain sur le même score de 2-1.

Deux équipes en finale des championnats de France Elite de hockey/gazon: le Lille Hoc ne pouvait rêver mieux pour célébrer le centenaire de sa fondation.

Résultats et programme

Samedi 11 mai

1/2 finales Hommes

  • CA Montrouge / Saint-Germain HC: 2-1
  • Lille MHC / Racing CF: 2-1

1/2 finales Femmes

  • Lille MHC / Saint-Germain HC: 3-1
  • Cambrai HC / Racing CF: 1-1 (3-2)

Dimanche 12 mai

Finales Femmes

  • 3ème place: Saint-Germain HC / Racing CF (10h30)
  • Finale Lille MHC / Cambrai HC (13h)

Finales Hommes

  • 3ème place: Saint-Germain HC / Racing CF (10h30)
  • Finale CA Montrouge / Lille MHC (15h30)

Voir aussi les réactions en vidéo de Michel van den Boer, Joséphine Hermant et Gabriel Gomez sur Dailymotion SPORTS 59/62.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1606 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

4 Trackbacks / Pingbacks

  1. Lille Hockey féminin 1/2 finales Elite - Newspapper
  2. Lille Hockey féminin 1/2 finales Elite - Europe News
  3. Hockey Cambrai champion féminin 2024
  4. Hockey Lille champion de France masculin

Les commentaires sont fermés.