JEUX OLYMPIQUES : LA MÉDAILLE DE BRONZE POUR LE DUNKERQUOIS DJAMILI ABOUDOU EN BOXE

Boxe Djamili Aboudou Paris 2024
Djamili Aboudou monte sur le podium aux JO de Paris (photo CNOSF/KMSP)

Djamili-Dini Aboudou Moindze décroche finalement une belle médaille de bronze en -92 kg lors du tournoi olympique de boxe. Le boxeur dunkerquois s’incline aux points (5-0) face à l’Espagnol Ayoub Ghadfa Drissi. Mais il n’a pas démérité et a même envoyé son adversaire au tapis lors du 3ème round. Après le cavalier roubaisien Karim Laghouag, et le pilote steenwerckois Romain Mahieu, il apporte une 3ème médaille au clan nordiste à Paris 2024.

Djamili Aboudou (28 ans, 1,81m) a été dominé par l’Espagnol Ayoub Ghadfa Drissi (25 ans; 1,98m), médaillé de bronze aux Mondiaux 2023 et champion d’Europe en mai, lors de la demi-finale des JO de Paris 2024 dans la catégorie des + de 92 kg. Cerla se passait devant 15 000 spectateurs, dans le cadre inédit du court central Philippe Chatrier à Roland Garros ! Malgré une dernière reprise convaincante où le Français a envoyé l’Espagnol au tapis, le boxeur de Coudekerque Ring s’est incliné après une décision unanime des juges (5-0). Ilk récolte cependant une belle médaille de bronze, la 50e pour la délégation française aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Djamili Aboudou envoie son adversaire au tapis. Trop tard…

Djamili Aboudou a constamment avancé sur l’Espagnol, une pointure de la boxe . Mais ce dernier, meilleur technicien, s’est montré plus précis et a marqué souvent en contre. L’Espagnol remporte ainsi les deux premières reprises à l’unanimité des 5 juges. Le Dunkerquois doit donc jouer son va-tout dans le 3è round. Ce qu’il fait parfaitement parce qu’il fait tomber Ghadfa sur un direct du droit. L’Espagnol est compté même s’il se relève tout de suite d’une pirouette.

Une belle réaction dans le 3è round

Mais il est trop tard. Le champion d’Europe gère tranquillement la fin du combat et s’impose aux points (5-0) face au Français. Ce dernier néanmoins n’était pas trop déçu par cette défaite. « Cette médaille va briller pour moi, explique-t’il après le combat au micro de France TV. C’est une belle récompense pour tous les sacrifices consentis depuis plusieurs années. J’espérais la médaille d’argent. Mais mon adversaire a été meilleur que moi et je le félicite. J’adresse tous mes remerciements à mes proches, à la ville de Dunkerque et à mon club de Coudekerque. »

Quelques minutes plus tard, Djamili Aboudou suivra le combat de Sofiane Oumiha en finale des -63,5 kg. Le Toulousain s’incline aux points (2-3) face au jeune boxeur cubain Erislandy Alvarez Borges. Dans un combat indécis jusqu’au bout, Oumiha rapporte tout de même la 51e médaille de la délégation française. Et sa 2è en argent après celle de Rio de Janeiro en 2016.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1544 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.