JEUX OLYMPIQUES : LE BILAN DES NORDISTES A PARIS 2024 MARQUÉ PAR NEUF MÉDAILLES

Paris 2024 bilen des Nordistes Volley
Les volleyeurs français fêtés au Club France pour leur 2è médaille d'or (photo CNOSF/KMSP)

Ils étaient prêt de 50 sportifs nordistes, nés ou licenciés dans l’ancienne région Nord-Pas-de-Calais, présents aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Malgré ce nombre record, le total de médailles est dans la même tendance que les Olympiades précédentes. Grâce surtout aux sports collectifs, 9 médailles concernent des sportifs nordistes. Hormis les médaillés, certains ont été à la hauteur de l’évènement. D’autres en revanche sont passés complètement à côté de leurs Jeux. Bilan des Nordistes à Paris 2024.

Les médaillés

On peut recenser 9 médailles pour 10 athlètes en ratissant large, en comptant les natifs du Nord, les licenciés dans les clubs de la région (le LMA par exemple en athlétisme) ou dans des structures sportives comme Cofidis pour le cyclisme.

  • Volleyball. Le Dunkerquois Barthélémy Chinenyeze et le Tourquennois Yacine Louati entrent dans le panthéon du sport français avec l’équipe de France masculine de volley, championne olympique pour la 2è fois consécutive.
  • Cyclisme sur piste. Le rouleur de Cofidis Benjamin Thomas devient champion olympique de l’omnium. C’est aussi le seul pistard français médaillé au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • Basket-ball. Seconde médaille d’argent pour l’Arrageois Nando De Colo avec l’équipe de France masculine. Et première pour la joueuse de l’ESBVA Janelle Salaün.
  • Football. Le Lensois Andy Diouf monte aussi sur la 2è marche du podium avec l’équipe de France. Même s’il n’a pas joué la finale perdue contre l’Espagne, Diouf, rappelé au dernier moment, a joué contre la Nouvelle-Zélande et l’Egypte.
  • Equitation. Le cavalier roubaisien Karim Florent Laghouag termine 2è du concours complet avec l’équipe de France et récolte ainsi sa 3è médaille en 3 olympiades.
  • Athlétisme. La hurdleuse du Lille Métropole Athlétisme Cyréna Samba-Mayela décroche l’argent sur 100m haies et sauve l’athlétisme français de la débâcle.
  • BMX. Le Steenwerckois Romain Mahieu est « bronzé » à l’issue de l’historique triplé français en BMX race.
  • Boxe. C’est la surprise du chef. Le Coudekerquois Djamili-Dini Aboudou Moindze obtient en effet une médaille de bronze inattendue dans la catégorie reine des super-lourds.

Les satisfactions

Ils ne sont pas médaillés. Mais ils sont soit finalistes, soit en valeur avec des performances au top, malgré la forte concurrence.

  • Chloé Galet, pour ses premiers JO, la sprinteuse fourmisienne échoue au pied du podium en terminant 4è du relais 4x100m avec l’équipe de France.
  • Jeff Erius. Le jeune sprinter du LMA termine 6è du 4x100m avec le relais français, qui frôle le record de France.
  • Jimmy Gressier. Certes, le coureur boulonnais n’est que 13è du 10 000m. Mais il pulvérise le record de France de plus de 8 secondes et termine 2è européen dans une course dominée par les Africains et les naturalisés. En revanche, il est éliminé dans le 5 000m, victime du covid.
Paris 2024 bilan des Nordistes Gressier
Jimmy Gressier a brillé dans le 10 000m (photo CNOSF/KMSP)

Ils n’ont pas démérité

  • Hélène Karbanov. La Calaisienne rate de peu la qualification pour la finale de la gymnastique rythmique (17è) pour ses premiers JO.
  • Océane Cassignol et Marc-Antoine Olivier. Le couple dunkerquois se classe 7è chacun dans le 10 km en eaux libres et sont donc finalistes. Mais on peut quand même parler de déception pour le Denaisien, médaillé de bronze à Rio et vice-champion du Monde en titre.
  • Les nageuses. La native de Lille Marie Wattel est finaliste dans les trois relais de l’équipe de France en bassin. La Béthunoise Lison Nowaczyk et la Villeneuvoise Pauline Mahieu sont respectivement finaliste et demi-finaliste.
  • Romain Imadouchène. L’haltérophile dunkerquois termine loin de ses ambitions de podium. Blessé au genou, tétanisé par la douleur, il tire quand même avec courage et se classe 9è.
  • Benoît Brunet. Zéro pointé pour l’aviron français. Mais le Tourquennois se classe quand même 8è avec le quatre sans barreur. Donc finaliste olympique.

Les flops

  • Les pistard dans leur ensemble. Les Roubaisiens Thomas Boudat et Valentin Tabellion, la sprinteuse Mathilde Gros, la coureuse de Cofidis Valentine Fortin et sa coéquipière lambrésienne Victoire Berteau échouent totalement dans leur quête de médaille. Cette dernière a également totalement raté sa course sur route. Des changements semblent s’imposer dans l’encadrement.
  • Les pagaïstes en course en ligne. Aucune finale pour le canoë-kayak français en course en ligne. La plus grosse déception vient du duo immercurien Loïc Léonard et Adrien Bart, qui visait une médaille. La Roubaisienne Manon Hostens et le Boulonnais Maxime Beaumont n’ont pas fait mieux.
Jeux Olympiquers bilan des Nordistes Beaumont
Maxime Beaumont termine sa carrière par une finale B (photo CNOSF/KMSP)
  • Le hockey/gazon. Pour la première fois, les femmes et les hommes disputaient ensemble les Jeux Olympiques, avec pas moins de 13 Nordistes sélectionnés. Aucune victoire ni pour les uns ni pour les autres à Colombes.
  • Le water-polo. Grosse déception pour les hommes, pourtant 4èmes mondiaux, qui ratent la phase finale, avec Mehdi Marzouki et Pierre-Frédéric Vanpeperstraete. Les femmes avec les trois lucistes échouent aussi, mais en partant de plus loin.
  • Football féminin. Une fois de plus, les Françaises échouent en 1/4 de finale. Triste fin de carrière internationale pour la Lilloise Amandine Henry, qui n’était d’ailleurs pas titulaire.
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1544 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.