Sans surprise, le Danemark bat l’Allemagne 39-26 en finale du tournoi olympique masculin de handball. Cette finale à sens unique concluait ainsi la quinzaine olympique à Lille. Un programme riche avec 36 matchs de basket-ball et 16 rencontres de handball. La fête a été belle au Stade Pierre-Mauroy et dans la métropole lilloise. Sur le plan sportif comme pour l’ambiance exceptionnelle mise par les spectateurs.
Au Stade Pierre-Mauroy, Jean-Marc Devred
C’était déjà la fin de cette quinzaine olympique qui aura certainement marqué l’Histoire de Lille. Les JO 2024 prenaient en effet fin au stade Pierre-Mauroy avec les finales masculines de handball. Des finales sans les Bleus, ce qui n’a pas contrarié la fréquentation de la grande finale entre le Danemark et l’Allemagne. Même s’il y avait moins de spectateurs pour la petite finale très matinale entre l’Espagne et la Slovénie.
Et l’ambiance était à la hauteur de ce que l’on a vu durant toute cette quinzaine magique à Villeneuve-d’Ascq. Les spectateurs, en majorité français, avaient bien l’intention de faire la fête une dernière fois. En ce chaud dimanche d’août, il faisait bon profiter de la climatisation de l’Aréna lilloise.
La ballade danoise
Pour cette finale de handball masculin, le Danemark partait favori face à l’Allemagne, le bourreau de la France en 1/4 de finale. Un statut totalement justifié car en fait, de finale, il n’y a pas vraiment eu. L’impressionnante « armée rouge », avec ses canonniers Rasmus Laugge, Mathias Gydsel et Simon Pytlick, pilonne la Mannschaft dès la première période. Dans le but allemand, le pauvre Andreas Wolff voit les buts défiler les uns après les autres. Le Danemark n’a même pas besoin d’utiliser sa star mondiale, l’ancien Parisien Mikkel Hansen. Et son gardien vedette Emil Nielsen passe lui un après-midi tranquille. Si bien qu’au repos, la victoire semble déjà acquise (21-12) pour les Vikings.
Il n’y aura effectivement aucun suspense dans la seconde période, parfaitement contrôlée par les Nordiques. Le Danemark déroule tranquillement et bat largement l’Allemagne (39-26); le Royaume remporte ainsi un nouveau titre olympique en handball. Cela sous les yeux du Roi Frédérik X du Danemark, venu spécialement de Copenhague assister à la finale de ses sujets royaux. Mais cet après-midi, le roi, c’était bien Mikkel Hansen. Celui-ci a été soulevé par ses partenaires, tout comme le gardien Niklas Landin Jacobsen. Ces deux icônes du handball mondial venaient en effet de jouer leur dernier match avec l’équipe du Danemark. D’où cette célébration.
« C’est incroyable, confie ainsi Landin Jacobsen. C’était la manière idéale de terminer ma carrière en équipe nationale. Donc je suis vraiment heureux. Nous avons eu des journées difficiles ici à Lille. Mais devant 27 000 spectateurs, je ne pouvais pas rêver d’une fin plus parfaite avec le Danemark.«
L’Espagne sur le podium
Le matin, l’Espagne a conquis la médaille de bronze en battant sur le fil la Slovénie sur le score de 23-22. Cela dans une ambiance bien plus confidentielle pour ce match matinal.
Comme la veille avec Guy Drut, un Nordiste participait à la cérémonie protocolaire de la remise des médailles. Le Douaisien Joël Delplanque, vice-président de l’IHF (Fédération internationale de handball) a en effet remis les diplômes aux joueurs allemands.
Ainsi prenait fin une quinzaine olympique très intense. Le Stade Pierre-Mauroy était en effet le second site le plus utilisé de Paris 2024, après le Stade de France. Et les mille volontaires qui ont travaillé sur le site de Lille ressentaient une forte mélancolie après ces deux semaines qui auront marqué leur vie. C’était en effet le temps de la séparation, après une période festive qu’on n’oubliera pas.
Résultats du handball masculin
- Finale pour la 1è place: Danemark-Allemagne: 39-26 (21-12, 18-14)
- Match pour la 3è place: Espagne-Slovénie: 23-22 (12-12, 11-10)
- Médaille d’or: Danemark
- Médaille d’argent: Allemagne
- Médaille de bronze: Espagne