Le choc du tournoi de basket féminin entre la Belgique et les Etats-Unis s’est achevé par la victoire de la team USA par 87-74. Au-delà de ce résultat qui ne fait pas l’affaire de nos voisins, ce match de très haut-niveau entre le champion d’Europe et le champion du Monde a é té marqué par une ambiance exceptionnelle au stade Pierre-Mauroy. L’arène villeneuvoise était envahie par les supporters belges, qui ont fait un boucan d’enfer pour soutenir les leurs. Même les Villeneuvois de la Team Belgium ont été surpris par un tel engouement. C’était sans nul doute le match n°1 dans le championnat des tribunes cette semaine.
Au stade Pierre-Mauroy, Jean-Marc Devred
A 21h, quand était donné le coup d’envoi de Etats-Unis / Belgique jeudi soir, le stade Pierre-Mauroy en version basket était bondé. Et totalement coloré de noir, jaune et rouge, les trois couleurs du drapeau belge. Les supporters de la Team Belgium s’étaient en effet déplacés en force pour un déplacement très court vers Lille. Et durant deux heures, ils ont mis une ambiance énormissime, qui a même dépassé celles des équipes de France. Face à la team USA, vainqueur de tous les grands championnats internationaux depuis 1992, l’équipe de Belgique féminine a montré que son titre de championne d’Europe n’était pas usurpé.
Les joueuses belges, dont une majorité ont ou jouent toujours en France étaient donc chez elles avec ce public tout proche. D’autant qu’elles bénéficiaient aussi du soutien des Nordiste. Deux joueuses, Bethy Mununga et Maxuella Lisowa Mbaka évoluent en effet à l’ESB Villeneuve d’Ascq, championne de France en titre. Le club métropolitain est dirigé depuis 6 ans par Rachid Méziane, nommé sélectionneur national de l’équipe de Belgique l’année dernière. Avec succès puisque son équipe est devenue championne d’Europe.
La soirée incroyable de Rachid Méziane
Habitué aux joutes européennes à forte ambiance, le coach villeneuvois a pourtant été soufflé par la performance du public belge. « J’ai appris qu’il y avait 17 500 supporters belges. J’espère qu’on les a rendu fiers ce soir de part l’énergie que l’on déployé sur le terrain car tout le monde a tout donné. Celles qui étaient sur le terrain, comme celles qui étaient sur le banc. J’espère qu’ils seront encore nombreux dimanche à croire en notre potentielle qualification, pour un match capital pour nous. Cela donne des frissons. Mais aussi de la force et de l’énergie d’avoir un tel public. Vous pouvez l’écrire noir sur blanc: je les remercie chaleureusement d’être venus si nombreux. »
« C’est dingue ce que l’on a vécu ce soir », confiera un peu plus loin Rachid Méziane aux media. « Dès l’entrée dans l’Aréna jusqu’à la fin, c’était quelque chose de magique, d’unique. Mais je ne veux pas que ce soit unique car j’espère bien revivre des top moments comme ceux là. C’est dingue d’avoir un public qui vous pousse derrière durant tout le match. Même nous sur le banc, ça nous a submergé. Je n’ai pas l’habitude quand le match démarre de ressentir le public. Là, je l’ai ressenti 40 minutes. J’ai vraiment vécu un truc de dingues que j’ai encore du mal à décrire aujourd’hui. Et puis, entre les supporters belges et les supporters villeneuvois qui étaient présents, c’est un moment qui restera gravé à jamais. »
Létonnement de Maxuella Lusawa
Maxuella Lusawa Mbaka aussi était médusée par l’ambiance exceptionnelle du match. « On ne s’y attendait pas à ce point là. Mais on sait que le public belge est toujours présent. On connaît les Belges. On n’est pas belge pour rien. Mais c’est une bonne surprise car on se dit qu’il y avait beaucoup de monde pour acheter des billets et se déplacer pour venir nous voir. Ils sont notre 10è homme (sic), et je ne les remercierai jamais assez. »
« C’était quelque chose de magique, d’unique… »
Au passage, Maxuella adresse un clin d’oeil aux supporters villeneuvois. « J’aime beaucoup la France. J’aime beaucoup Villeneuve et les Z’hurlants (NDLR: le fan club de l’ESBVA). Je vous aime beaucoup. Mais ce n’est pas le public belge. La France ne battra jamais la Belgique au niveau public. » Voilà qui consolera peut-être nos voisins des défaites encaissées régulièrement par les Diables Rouges face aux Bleus…
Malgré l’énorme partie déployée par les équipières de Emma Meeseman et Julie Vanloo, cette 2è défaite ne fait pas les affaires des championnes d’Europe. Mais après la Belgique peut encore espérer la 3è place du groupe et un point-average favorable pour décrocher la qualification pour les 1/4 de finale du tournoi olympique. « Cela passe déjà par une victoire contre le Japon, avec le plus grand écart possible. J’ai le sentiment qu’on est encore en vie, rassuré de voir qu’on est capable de jouer comme ça », affirme Rachid Méziane.
Pour cela, la Team Belgium pourra à nouveau compter sur le soutien de son incroyable public, dimanche sur le coup de 11h. Une heure inhabituelle pour des joueuses de basket. Il faudra donc être bien réveillées pour ce match capital…