JEUX OLYMPIQUES : ROMAIN MAHIEU « BRONZÉ » DANS L’INCROYABLE TRIPLÉ DES MOUSQUETAIRES DU BMX

BMX triplé français Romain Mahieu
Sylvain André, Joris Daudet et Romain Mahieu sur le toit de l'Olympe (photo CNOSF/KMSP=

Les Français réalisent un triplé historique dans la course de BMX masculine disputée sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines. Joris Daudet s’impose en effet devant Sylvain André et Romain Mahieu dans la BMX race. Le Steenwerckois apporte ainsi une 2ème médaille de bronze au clan nordiste. C’est l’apothéose d’un vendredi doré pour l’équipe de France olympique.

Les téléspectateurs français ne savaient plus où donner de la tête ce vendredi, une semaine déjà après la cérémonie d’ouverture des 33èmes Jeux Olympiques de l’ère moderne. Après les exploits des deux géants Teddy Riner et Léon Marchand, un véritable bouquet final est venu conclure ce feu d’artifice tricolore. Les trois mousquetaires Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu réalisent un sensationnel triplé dans la course masculine de BMX. Un triplé qui rappelle celui de Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol en skicross aux JO d’hiver 2014 à Sotchi.

Après avoir largement dominé les demi-finales disputées sur trois runs, les trois pilotes français se retrouvaient face à leurs 5 adversaires étrangers dans une finale sur un seul run. Aucun droit à l’erreur donc. Tous les trois prennent un bon départ. Mais Daudet et André profitent de la corde, alors que Mahieu était au milieu. Ils s’installent dans cet ordre et vont le tenir jusqu’au bout. A l’arrivée, ils tombent dans les bras l’un de l’autre, conscients d’avoir réalisé une performance historique dans le BMX, mais aussi le sport français en général. Le titre revient au plus expérimenté, Joris Daudet, héros malheureux des précédentes olympiades. Pareil triplé bleu-blanc-rouge ne s’était plus produit aux JO d’été depuis cent ans. C’est-à-dire en 1924… à Paris déjà. C’était en gymnastique avec Albert Seguin, Jean Gounot et François Gangloff.

Une course de légende pour Romain Mahieu en BMX

Historique sur tous les plans

Derrière Daudet, triple champion du monde (2011, 2016, 2024) l’autre ancien champion du monde (2018) Sylvain André, Romain Mahieu décroche donc une superbe médaille de bronze. Une médaille qui s’ajoute au titre mondial conquis l’an dernier. Le pilote originaire de Steenwerck était d’ailleurs radieux après la course, même s’il pouvait aussi envisager l’or. D’autant qu’il avait été le meilleur en demi-finales.

Mais il participe un triplé royal quoiqu’il en soit. Et il était le premier à faire un selfie sur le podium avec ses deux compères sur le podium olympique. Quelle belle consolation après sa 6è place de Tokyo, où il était quand même le premier Français. Ce sont les premières médailles tricolores depuis que le BMX figure au programme olympique.

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Romain Mahieu est allé quelques minutes après embrasser la championne olympique de BMX. L’Australienne Saya Sakakibara est en effet sa compagne dans la vie. Ce doublé de couple est dans le même style que celui des sabreurs Manon et Obade Apithy, tous deux médaillés durant ces Jeux de Paris. Sans oublier le couple Tony Yoka- Estelle Mossely en 2016 à Rio.

Après le cavalier roubaisien Karim Florent Laghouag, Romain Mahieu apporte ainsi une 2è médaille de bronze au clan nordiste.

LE VENDREDI SAINT DE L’ÉQUIPE DE FRANCE

Ce vendredi 2 août restera une date historique pour le sport français ! Avec 9 médailles, l’Equipe de France Olympique égale son record de médailles obtenues sur une journée qui datait du 27 juillet 1996 à l’occasion des Jeux Olympiques d’Atlanta.

Pris 2024 Teddy Riner
3è titre olympique en individuel pour Teddy Riner (photo CNOSF/KMSP)

🥇 Médailles d’or (3)

  • Joris Daudet – Cyclisme (BMX Racing)
  • Teddy Riner – Judo (+100 kg)
  • Léon Marchand – Natation (200 m 4 nages)

🥈 Médaille d’argent (1)

  • Sylvain André – Cyclisme (BMX Racing)

 
🥉 Médailles de bronze (5)

  • Romain Mahieu – Cyclisme (BMX Racing)
  • Simon Delestre, Olivier Perreau et Julien Epaillard – Equitation (saut d’obstacles par équipes)
  • Romane Dicko – Judo (+78 kg)
  • Florent Manaudou – Natation (50 m nage libre)
  • Charline Picon, Sarah Steyaert – Voile (49er FX)
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1665 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Basket France - Allemagne
  2. JEUX OLYMPIQUES : TROIS MÉDAILLES DÉJÀ POUR LES NORDISTES – SPORTS 59/62

Les commentaires sont fermés.