CYCLISME : LE STEENWERCKOIS ROMAIN MAHIEU CHAMPION DU MONDE DE BMX !

BMX Romain Mahieu
Romain Mahieu sur la piste de BMX de Glasgow (photo FFC)

Les premiers championnats du Monde unifiés de cyclisme se sont achevés ce week-end en Ecosse. Une fin en beauté à la fois pour l’équipe de France dans son ensemble. Mais aussi pour le clan nordiste. Après le 4ème titre du Dunkerquois Kevin Le Cunff cette fois sur la course en ligne handisports, Romain Mahieu, originaire de Steenwerck, remporte son premier titre mondial en BMX race, la discipline olympique. Les Français réalisent d’ailleurs le triplé pour clôturer le triomphe français à Glasgow. Et surtout, le jeune Roubaisien Matéo Colsenet est vice-champion du Monde U23.

Pas moins de cinq Français s’alignaient en effet en finale de la BMX race. Une discipline dans laquelle les Bleus brillent toujours. Sauf aux Jeux Olympiques où ils se « plantent » toujours. Sur la piste moderne de Glasgow, les Français ne se sont pas loupés et réalisent un triplé incroyable mais vrai. Seul manquait à l’appel l’expérimenté Sylvain André, victime d’une lourde chute lors des séries.

Au bout d’un run intense de 40 secondes, Romain Mahieu, après un excellent départ, s’impose en champion devant Arthur Pilard et Joris Daudet. Ce dernier, qui partait favori, a déclipsé durant la course; ce qui a servi le Nordiste, cependant le plus fort dimanche. Derrière ce triplé, Jérémy Rencurel est 5e, et Léo Garoyan 7e.

En route vers Paris 2024

À 28 ans, le Nordiste, champion du monde du contre-la-montre juniors en 2012 et 2013, et 6e aux Jeux de Tokyo en 2021, décroche son premier titre mondial senior. Né à Lille, Romain Mahieu a découvert le BMX à Steenwerck, où il a grandi, avant de partir dans le Vaucluse avec ses parents. Il est d’ailleurs licencié au BMX Club de Sarrians.

« Je ne suis pas sûr de réaliser. On se pousse les uns les autres, on se motive entre nous et voilà le résultat. Ça nous rend meilleurs année après année. C’est de bon augure avant les JO de l’année prochaine à Paris », a réagi le pilote de Steenwerck, après sa victoire.

Si les Bleus sont déjà assurés de présenter trois concurrents aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, aucun des lauréats des médaillés de Glasgow n’est pourtant assuré de la sélection. Mais le résultat de ces Mondiaux va forcément jouer en la faveur de Romain Mahieu, qui atteint sa maturité à un an de Paris 2024.

Le Roubaisien Matéo Colsenet vainqueur en demi-finale

L’argent pour Matéo Colsenet

À noter que deux Tricolores montent également sur le podium en moins de 23 ans : Tessa Martinez a décroché l’or chez les femmes, Matéo Colsenet est médaillé d’argent, derrière le Suisse Filib Steiner, dans la course masculine. Une belle performance pour ce dernier, formé sur la piste du Stab de Roubaix. Licencié au VC Roubaix, Colsenet avait quand même une petite pointe de déception, comme il le confiait à France Télévisions. « J’étais venu ici pour repartir avec ce maillot arc-en-ciel. Mais Filib a été meilleur aujourd’hui. Je fais quand même une très belle finale. Ce n’était vraiment pas gagné. Je me suis fait doubler dans le 2è virage. J’ai cru que j’allais sortir. C’était compliqué. Mais je suis quand même revenu en 3è ligne et j’ai assuré cette médaille d’argent. Je ne pouvais pas mieux finir ma saison, et cela reste un super résultat. »

BMX Glasgow Matéo Colsenet
Matéo Colsenet à gauche sur le podium des Espoirs (photo FFC)

Matéo Colsenet compense ainsi avec cette médaille d’argent la déception de ses équipiers pistards de Van Rysel Roubaix Lille Métropole (Thomas Boudat, Valentin Tabellion, Thomas Denis), qui sont revenus bredouilles de ces Mondiaux de Glasgow.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1641 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. BMX Romain Mahieu champion du Monde
  2. BMX Romain Mahieu champion du Monde – sports 59/62 | Olympic Games 2024

Les commentaires sont fermés.