L’équipe de France de basket-ball s’incline 71-85 face à l’Allemagne, championne du Monde. Une défaite sévère qui ne l’empêche pas de se qualifier pour les 1/4 de finale. Pour les Bleus, c’est la fin décevante d’une semaine olympique passée au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq. Et qui n’aura pas rassuré les supporters.
« Il leur faut un match référence... » Cette phrase est revenue comme un leitmotiv dans la bouche des observateurs de l’équipe de France masculine, peu convaincante sur ce tournoi olympique. Après une campagne de matchs de préparation négative (4 défaites), les Bleus ont enchaîné avec une victoire poussive contre le Brésil, et presque miraculeuse face au Japon, pour leur entrée en compétition. Face à l’Allemagne championne du Monde de basket, on pouvait parler d’un vrai test pour la France. L’occasion de savoir que vaut réellement l’équipe de Vincent Collet. Et si elle peut viser une médaille.
Car avec deux victoires, les Bleus ont déjà assuré leur qualification pour les 1/4 de finale. L’enjeu de ce France-Allemagne, c’était donc la première place du groupe B. C’est pourquoi Vincent Collet alignait enfin son meilleur 5 majeur avec les 4 cadors de NBA: Rudy Gobert, Evan Fournier, Nicolas Batum et Victor Wembanyama; plus « le sauveur » Matthew Strazel pour mener le jeu.
Une mince réaction d’orgueil
Malgré un excellent début sous l’impulsion du Saint-Quentinois Rudy Gobert, les Bleus vont se heurter à la puissance de la « Mannschaft ». Derrière son meneur Dennis Schroder, l’Allemagne mène déjà 24-18 après le premier quart-temps.
Tandis que les pilotes français de BMX réalisent un incroyable triplé à Saint-Quentin-en-Yvelines, les Bleus se font laminer par le rouleau compresseur allemand. Schroder et Franz Wagner en particulier accumulent les points devant une défense française dépassée. Si bien qu’au repos, la note est lourde: 27-48 en faveur de l’Allemagne.
La seconde mi-temps confirme cette différence de niveau. 46-69 après le 3è quart-temps: les Bleus n’y sont plus vraiment et l’ont entend surtout les spectateurs allemands, nettement moins nombreux pourtant, que les supporters français.
Les Bleus ont une (petite) réaction d’honneur en fin de rencontre et reviennent un peu au score. Mais les Allemands ne baissent pas de rythme pour autant. Ils s’imposent ainsi 71-85 devant une équipe toujours en recherche de confiance. L’Allemagne termine 1è du groupe B devant la France, 2è. Les deux équipes se qualifient pour les 1/4 de finale qui auront lieu la semaine prochaine à l’Aréna Paris-Bercy. Les Français affronteront le Canada, vainqueur sur le fil de l’Espagne ce vendredi.
Là, ce sera une autre compétition pour l’équipe de France. Celle qui ne tient toujours pas son match référence, contrairement aux Allemands…
Les réactions
Nicolas Batum (capitaine). « Il y a eu une réaction très intéressante en 2è mi-temps. Les joueurs du banc ont apporté quelque chose à leur entrée. S’il y a quelque chose de positif à ressortir ce soir, c’est cela. On a doublé les joueurs. Maintenant, on a deux jours pour donner et partir dans cet état d’esprit là.«
Isaïa Cordinier. » On n’a pas joué ce dernier match de poule comme on le voulait. Mais on peut quand même en apprendre et ça nous donne la direction.
Victor Wembanyama. « Ils se sont rapidement adaptés à notre jeu. On a continué sur ce qui ne marchait pas. On a vu une vraie détermination chez eux que nous avons perdu. Nous avons maintenant quelques jours pour préparer le 1/4 de finale. »
Rudy Gobert. « J’ai eu des pertes de balles où je me suis précipité. C’est clair que je vais trop vite… Maintenant on va affronter le Canada ? Oui, c’est une très bonne équipe. Et ça va être un gros challenge pour nous. »
Les résultats de la 7è journée
Phase de groupes 3è tour
Groupe B
- Brésil/Japon: 102-84
- Allemagne/France: 85/71
Groupe A
- Grèce/Australie: 77-71
- Canada/Espagne: 88-85