JEUX OLYMPIQUES : THOMAS BACH A TRANSMIS LES CLÉS DU CIO À KIRSTY COVENTRY

CIO Coventry succède à Bach passation de pouvoirs
Thomas Bach remet symboliquement la clé du CIO à Kirsty Coventry (photo IOC/Greg Martin)
Une page de l’histoire olympique s’est écrite ce lundi 23 juin à la Maison Olympique à Lausanne, en Suisse. La passation de pouvoirs à la présidence du Comité International Olympique (CIO) de Thomas Bach à Kirsty Coventry, qui aura lieu officiellement ce soir à minuit, s’est déroulée dans le cadre d’une cérémonie hautement symbolique, chargée d’émotion. Champion olympique d’escrime pour l’Allemagne aux Jeux Olympiques de Montréal 1976, Thomas Bach a dirigé l’organisation pendant 12 ans à la suite de son élection en tant que 9e président du CIO en 2013.

À l’occasion de la Journée olympique, qui a lieu le 23 juin de chaque année pour commémorer la création des Jeux Olympiques modernes en 1894 à l’initiative du baron Pierre de Coubertin, les clés de la Maison Olympique ont été symboliquement remises des mains d’un champion olympique à un autre, dans un moment qui revêt une importance historique. Kirsty Coventry, double championne olympique du Zimbabwe en natation (2004, 2008), a été élue 10e présidente du CIO lors de la 144e Session en mars à Olympie, en Grèce . Première femme et première Africaine à occuper la plus haute fonction du CIO, elle a été élue pour un mandat de huit ans.

La clé, conçue par l’artiste espagnol André Ricard, qui a également dessiné la torche des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 et le creuset du feu olympique au Musée Olympique, a été transmise pour la première fois lors de la passation de pouvoirs entre Juan Antonio Samaranch et Jacques Rogge en 2001.

Deux standings ovations pour Thomas Bach

Plus de 700 invités, dont des membres du CIO, des athlètes, des représentants du Mouvement olympique, des délégués d’organisations internationales, des dirigeants politiques et des membres du personnel du CIO, ont assisté à une cérémonie empreinte d’émotions. Après la remise de la clé, le public s’est levé pour une standing ovation.

Thomas Bach a également été ovationné lorsqu’il a reçu l’Ordre olympique en or des mains de Kirsty Coventry. L’Ordre olympique est la plus haute distinction accordée par le CIO à des personnes ayant rendu des services exceptionnels à la cause olympique par leur contribution au Mouvement olympique.

Dans son allocution, l’ancien escrimeur allemand, qui a été élu président d’honneur à vie du CIO lors de la 144e Session en mars, a déclaré : “cette journée est placée sous le signe de la gratitude. Cette journée est placée sous le signe de la confiance. Cette journée est placée sous le signe de la joie. Parmi les nombreuses émotions que je ressens en cet instant, je retiens surtout le sentiment de gratitude.« 

S’adressant à l’assemblée, Thomas Bach a rappelé que sa décision de ne pas poursuivre son mandat de président du CIO au-delà de son terme était motivée par sa conviction que “des temps nouveaux appellent de nouveaux dirigeants”. Il a poursuivi en indiquant ceci. “Lors de notre dernière Session en Grèce, vous – mes collègues membres du CIO – avez élu cette nouvelle dirigeante. Vous avez choisi de faire confiance à une personne dont l’histoire est profondément ancrée dans le Mouvement olympique. En tant qu’olympienne, elle sait que ce que signifie vivre selon les valeurs olympiques. Elle sait diriger avec courage. Elle est animée par le désir de rendre au Mouvement olympique qui a façonné sa vie. Aujourd’hui, elle entre dans l’histoire : Mme Kirsty Coventry.”

Une nouvelle ère

Dans son allocution, Kirsty Coventry a remercié Thomas Bach pour tout son travail. “M. le Président Thomas Bach, vous avez servi le Mouvement olympique, comme vous venez de le dire, avec passion et détermination pendant 12 ans. Vous nous avez gardés unis pour traverser des périodes très troublées. Et vous nous avez montré la voie vers cette édition incroyable qu’ont été les [Jeux Olympiques] de Paris. J’espère, que c’était l’une des meilleures façons pour nous tous de vous dire merci.”

Le matin, Thomas Bach et Kirsty Coventry s’étaient rendus au cimetière de Lausanne. Là où Pierre de Coubertin, le fondateur du CIO, est inhumé. Ils ont déposé une gerbe sur sa tombe afin d’honorer sa mémoire en cette Journée olympique.

Tous les présidents du CIO

1894-1896 : Demetrius Vikelas (Grèce)

1896-1925 : Pierre de Coubertin (France)

1925-1942 : Henri de Baillet-Latour (Belgique)

1942-1946 : J. Sigfrid Edström (vice-président et président en exercice)

1946-1952 : J. Sigfrid Edström (Suède)

1952-1972 : Avery Brundage (USA)

1972-1980 : Lord Killanin (Irlande)

1980-2001 : Juan Antonio Samaranch (Espagne)

2001-2013 : Jacques Rogge (Belgique)

2013-2025 : Thomas Bach (Allemagne)

A partir du 23 juin 2025 : Kirsty Coventry (Zimbabwe).