CANOË-KAYAK : DES ARRAGEOIS PERFORMANTS AUX CHAMPIONNATS D’EUROPE

Championnats d'Europe canoë Gabin Keirel
Gabin Keirel termine 6è en KL3 (photo DR ASL)

Les championnats d’Europe de course en ligne en canoë-kayak avaient lieu du 19 au 22 juin à Racice, en République Tchèque. Six licenciés de l’ASL Grand Arras y participaient. Le bilan global est satisfaisant avec 3 finales A ,2 top 6 , 2 top 10 et 2 top 15. Ce premier championnat international post-olympique servait en effet de sélection pour les prochains championnats du Monde de Milan (20 au 24 aout). La meilleure performance revient au jeune Gabin Keirel, 6è en paracanoë, et sélectionné pour les Mondiaux.

Gabin Keirel, à 19 ans, poursuit donc sa progression vers les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. L’année dernière, il devenait champion du monde en marathon; une distance non-paralympique. Cette fois, c’est bien sur une épreuve officielle que le lycéen arrageois s’est distingué. La finale A des Championnats d’Europe de canoë-kayak, dans cette catégorie kayak monoplace KL3 ( handicap des membres inférieurs) a tenu toutes ses promesses.

Parti très vite au couloir 3, Gabin a tout tenté dans cette course. Mais même s’il s’y attendait, l’accélération du favori géorgien au couloir 4, a surement un peu perturbé le Français qui restait quand même au contact de la tête de course et qui a bien résisté. Keirel entre ainsi dans la top 6 européen. Cette 6ème place le qualifie en effet pour les Championnats du Monde de Milan du 20 au 24 aout prochain !

Déception pour le duo Léonard-Laroche

Le pensionnaire du lycée Gambetta d’Arras entame donc bien sa préparation pour les JO de Los Angeles. Cela sous la direction de son entraîneure à l’ASL Virginie Bayle; et du manager de l’équipe de France de paracanoë, un autre Immercurien, François Maucourant.

Championnats d'Europe de canoë Loïc Léonard et Lucas Laroche
Loïc Léonard et Lucas Laroche se classent 10èmes en C2 (photo DR ASL)

Petite déception en revanche pour le duo Loïc Léonard-Lucas Laroche, en C2 500m. Ce nouveau duo (après la retraite sportive d’Adrien Bart) prend la 4ème place en demi-finale. Ils doivent donc se contenter de la finale B. Une finale qu’ils terminent à la 2è place, ce qui les fait néanmoins entrer dans un top 10 final. Le tandem artésien est devancé par des équipages qu’il a pourtant déjà battus en Coupe du Monde.

Trois licenciés étrangers de l’ASL participaient aussi à ces championnats d’Europe sur le bassin de la Labe Arena à Racice. Les Néerlandaises Selma Konijn et Ruth Vorsselman confirment leur niveau international. Finalistes en K2 500 m à PARIS 2024, les deux Bataves poursuivent sur leur lancée olympique en 2025. Elles s’inscrivent dans le haut de la hiérarchie internationale avec la 5ème place de Selma Konijn en K1 500 m, et la 8ème en K2 500 m. Elles se qualifient donc pour les Mondiaux de Milan.

L’intégration réussie de Saman Soltani

L’Autrichienne Saman Soltani enfin, était engagée sous la bannière de l’équipe des Réfugiés de la Fédération Internationale. Les progrès de l’ancienne nageuse artistique iranienne en kayak monoplace sont notables par rapport aux Coupe du Monde. Saman se classe ainsi 7ème en demi-finale du K1 1000m, soit la 13ème place au général. Et aussi 9ème en demie du 500m, soit le top 15). La Fédération internationale a confirmé  la sélection de Soltani pour les Championnats du Monde. Il sera temps après d’envisager la suite de sa carrière avec ses proches, et son club d’ adoption qu’est devenu l’ASL Grand-Arras.

Le bilan général est donc satisfaisant pour le club artésien. Son président Olivier Bayle présentait cette saison charnière en début de saison.

Une autre Nordiste participait à ces championnats d’Europe de canoë-kayak en République Tchèque. La Roubaisienne Manon Hostens, associée à l’Angevine Vanina Paoletti, termine 7è en finale A du K2 500m. Après la déroute olympique, l’équipe de France de course en ligne est en pleine reconstruction.

Infos et photos ASL Grand-Arras Canoë-Kayak