LIGUE DES CHAMPIONS : LE LOSC ENTRE PRESSIONS ET OPPORTUNITÉS

LOSC Ligue des Champions
© pixfly / Adobe Stock

La nouvelle formule de la Ligue des champions suit son cours et les équipes participantes ont déjà affronté 5 adversaires au total. Le LOSC est 12ème après 3 victoires, 1 nul et 1 défaite. Une 12ème place à seulement 3 points de la deuxième place qui laisse présager de bonnes choses pour les Lillois. Du moins, tout dépendra du sort que leur réserveront les trois dernières confrontations de la Ligue des champions. Une défaite et tout pourrait changer, tout comme une victoire.

Le LOSC, des espoirs de qualification directe

La nouvelle formule de la Ligue des champions convient à certains, à d’autres non. Pour autant, celle-ci a le mérite d’offrir des affiches inédites et un classement qui laisse place à un large suspense. Le système de poules s’en est allé pour laisser place à un classement général avec l’ensemble des équipes participantes.

C’est ainsi que le LOSC se retrouve 12ème de la Ligue des champions avec 10 points, mais que cette place est prometteuse pour les Lillois. En effet, le LOSC a le destin entre ses mains et les prochains matchs à leur disposition laissent place à un espoir de qualification. Il est possible de suivre les scores de la Ligue des champions 2024/2025 sur Sportytrader, ou alors de supporter les Dogues au stade pour vivre au cœur du jeu le sort des Lillois.. Dans tous les cas, la 2ème place à seulement 3 points en ligne de mire est envisageable. Elle serait synonyme de qualification directe pour la suite de la compétition.

Le parcours prometteur du LOSC en Ligue des Champions

Si le LOSC a la qualification directe en ligne de mire, c’est grâce à ses bons résultats dans les cinq matchs qui se sont déroulés, qui plus est, contre des mastodontes de la scène européenne. Après une première défaite contre le Sporting dès la première journée, le LOSC s’est relevé pour effacer ce faux départ.
Les Lillois ont, tout simplement, vaincu l’ogre madrilène, les tenants du titre, le club espagnol du Real Madrid avec une victoire 1-0 à domicile. Ils ont enchaîné avec une victoire 3-1, cette fois à l’extérieur, encore à Madrid, mais face à l’Atlético. La suite, un bon nul face à la Juventus, puis une victoire arrachée 2-1 face à Bologne, chez les Italiens.

Un total de 10 points pour les Lillois et une 12ème place, à égalité de points avec les 6ème, 7ème et 8ème places qui sont qualificatives pour la suite, et ce, sans passer par un barrage supplémentaire. Un bon parcours après ces cinq matchs, les matchs face aux gros derrière eux, qui laissent espérer à un avenir brillant. Beaucoup d’espoir qui peut se transformer en bonne pression, ou en mauvaise.

Trois matchs pour se qualifier

Le LOSC a plus qu’une ambition légitime de se qualifier directement pour la suite de la Ligue des champions. Les 8 premières places permettent de se qualifier directement. Celle-ci n’est qu’à un point, mais avec ce format en classement groupé, la différence de buts devrait compter, car de nombreuses équipes devraient terminer avec le même nombre de points. Preuve en est, le LOSC possède 10 points tout comme sept équipes !

Alors, désormais, cet espoir doit se transformer en réalité pour se qualifier, et non en pression qui inhibe. Sturm Graz viendra défier les Lillois le 11 décembre. Les Autrichiens sont mal classés, 29ème avec seulement trois points. La victoire sera impérative et logiquement abordable. La pression sera présente, car le prochain match, ce sont les Anglais de Liverpool, seule équipe à avoir réalisé un sans-faute (15 points sur 15), qui se dresseront face aux Lillois. Un dernier match à domicile face à Feyenoord décidera du sort du LOSC. Ces deux derniers matchs se joueront les 21 et 29 décembre pour vibrer dans les stades, à suivre en direct sur Sportytrader ou encore devant son poste de télévision.