Les choses sérieuses ont commencé au Dakar 2025 après le prologue à Bisha. Adrien Van Beveren, sur Honda, joue les cartes de la prudence et de la régularité en ce début de Dakar. 8ème du prologue de 29 km, le motard audomarois termine au même rang de la première étape de 499 km autour de Bisha où est implanté le bivouac. Une première étape où il a été victime d’une chute. Au classement général motos, Van Beveren est donc 8ème également, à déjà 15 mn 25 du leader, l’Australien Daniel Sanders sur KTM. Mais la course ne fait que commencer.
Vainqueur du prologue, Daniel Sanders récidive lors de l’étape 1. L’Australien s’impose finalement avec 2’04’’ d’avance sur Ricky Brabec et 2’26’’ sur Ross Branch. Chronométré à 18’’ de Sanders au pointage précédent, Tosha Schareina conclut l’exercice du jour avec 4’42’’ de retard sur Sanders. Skyler Howes, pointé à 14’49’’, va récupérer le temps passé au chevet de Sébastian Bühler, blessé, et devrait se rapprocher du podium du jour.
Après le prologue du Dakar, Adrien Van Beveren confiait au micro de la chaîne l’Equipe son ressenti. « C’est difficile le prologue. Tu prépares le Dakar toute l’année. Tu mets le maximum d’énergie pour être le plus près possible sur une distance qui est super longue. Mais tu dois accepter de compromettre tout ce travail en prenant un risque maximum car le classement va déterminer ta position de départ pour le lendemain. Mais le rythme était bon aujourd’hui et je vais partir dans le bon wagon. »
La suite s’est moins bien passée. Le motard nordiste a en effet chuté lors de la 1è étape rocailleuse et piégeuse. Sans dégât ni pour lui ni pour sa Honda. Mais Beveren a perdu beaucoup de temps après des problèmes de navigation.
Il lui faudra désormais attaquer dans la terrible 2è étape marathon. La 48 heures chrono avec bivouac « sauvage » imposé qui pourrait bien chambouler le classement.
Le classement motos après la 1ère étape
- Daniel Sanders (AUS) Red Bull KTM Factory Racing 4h58’18
- Ricky Brabec (USA) Monster Energy Honda HRC à 2’22
- Ross Branch (BWA) Hero Motorsports Team Rally à 2’38
- Tosha Schareina (ESP) Monster Energy Honda HRC à 5’07
- Luciano Benvavides (ARG) Red Bull KTM Factory Racing à 8’48
- Pablo Quintallina (CHI) Monster Energy Honda HRC à 11’33
- Skyler Howes (USA) Monster Energy Honda HRC à 15’11
- Adrien Van Beveren (FRA) Monster Energy Honda HRC à 15’25