Le Belge Laurens Sweek, et la Néerlandaise Puck Pieterse s’imposent au cyclocross des Dunes 2025 à Coxyde. Cette grande classique du calendrier international était un peu boudée cette année par les cadors, qui doivent faire des choix à l’approche des championnats du Monde. Les courses se multiplient en effet, suscitant toujours la même passion en Belgique.
A un mois des championnats du Monde à Liévin, les cyclo-cross se multiplient durant la période des fêtes. Et notamment en Belgique. C’est ainsi que le traditionnel cross des Dunes Flamandes (Vlaamse DuinenCross) avait lieu ce vendredi 3 janvier à Coxyde, non loin de Dunkerque. Malheureusement, cette épreuve très populaire avait perdu ses têtes d’affiche: le champion d’Europe Thibau Nys, et surtout le champion du Monde Mathieu van der Poel. Ce qui a donné lieu à une course plus ouverte en Elite Hommes.
C’était sans doute la principale déception pour le fervent public de Coxyde. Mathieu van der Poel a chuté lors du cyclo-cross de Loenhout, qu’il a quand même gagné. Mais il ne s’est pas bien remis de cette chute. Au point de renoncer le lendemain au Grand Prix Sven Nys à Baal. Mais aussi au Vlaamse Duinencross. Le petit-fils de Raymond Poulidor veut se préserver pour Liévin, où il visera un 7è titre mondial.
Un duel de générations
En l’absence des cadors (Van der Poel, Nys, Van Aert, Vantourenhout, Pidcock, Van der Haar, Orts...), Eli Yserbit faisait figure de favori. Mais le champion de Belgique n’était pas dans un grand jour. Et sur ce circuit très particulier, qui parcoure des dunes de sable à l’intérieur de la base aérienne militaire et … du camping (!), les spectateurs ont assisté à un duel de générations. D’un côté l’ancien, Laurens Sweek (31 ans); de l’autre le jeune Tibor Del Grosso (23 ans), qui a préféré affronter les Elites alors qu’il sera le grand favori pour le titre mondial Espoirs à Liévin.
Le prodige néerlandais, probable successeur de Van der Poel, a donné du fil à retordre au coureur de Louvain. Mais l’expérience de ce dernier a fait la différence car Sweek est plus habitué à la distance que Del Grosso. Le Belge s’impose avec 26 secondes d’avance sur Del Grosso. Alors qu’un autre Belge en forme Toon Aerts, complète le podium.
Chez les dames aussi manquaient quelques pointures (Vos, Alvarado, Backsted, Schrijvers notamment). Mais le plateau était cependant plus homogène. La jeune Puck Pieterse a dominé ses compatriotes néerlandaises Lucinda Brand; la championne du Monde Fem van Empel également dans un jour moyen; et Inge van der Eijden. La première belge Sane Cant termine 5è. Deux Françaises se classent dans le top 20: Perrine Clauzel(15è), et l’espoir Electa Gallezot (16è). La Nordiste Camille Devigne, initialement inscrite, n’a pas pris le départ de ce cyclocross de Coxyde 2025.
Peu de Français engagés
Un autre Nordiste, Hyppolite Loëte (ES Arques) se classe 43è dans une course U23 un peu trop relevée pour lui. Mais il a eu le courage de se confronter aux meilleurs malgré son jeune âge, dans une course internationale qui rassemblait quand même 82 coureurs.
A noter qu’aucun membre de l’équipe de France ne participait à ce cyclo-cross sablonneux. Un profil qui ne convient guère en effet aux tricolores. On en retrouvera en revanche dès demain samedi à Gullegem, à la frontière avec Halluin (Clément Venturini notamment); ainsi qu’à Termonde dimanche pour une nouvelle manche de la Coupe du Monde.
Encore deux bons tests façon belge, avant les Mondiaux de Liévin au Val de Souchez du 31 janvier au 2 février prochains.
Les résultats du cyclocross de Coxyde 2025
Elite Hommes
- Laurens Sweeck (BEL) 1h02’11
- Tibor Del Gross (NED) à 26 sec
- Toon Aerts (BEL) à 52 sec
- Pim Ronhaar (NED) à 1’06
- Joran Wysere (BEL) à 1’25
- Eli Yserbit (BEL) à 1’40
Elite Femmes
- Puck Pieterse (NED) 46’42″0
- Lucinda Brand (NED) à 19 sec
- Fem van Emple (NED) à 39 sec
- Inge van der Eijden (NED) à 53 sec
- Sane Cant (BEL) à 1’43
Espoirs (U23) Hommes
- Key de Bruyckere (BEL) 49’02
- Yordi Corsus (BEL) à 49 sec
- Keije Solen (NED) à 1’17
- Juniors 1è année: Laars Peters (BEL)
- Juniors 2è année: Delano Heeren (NED)
- Juniors UCI: Mattia Agostinacchio (ITA)