MOTO : DAVID HERBRETEAU REMPORTE LA COURSE VINTAGE DE L’ENDUROPALE 2024

Enduropale 2024 vintage Herbreteau
David Herbreteau a effectué un cavalier seul (photo Maindry photos/enduropale)

Le pilote Vendéen, sur Honda, remporte la 9ème édition de la course vintage, qui ouvrait ce vendredi 2 février l’Enduropale 2024. Il précède le spécialiste de freestyle Tom Pagés, et le vétéran Arnaud Demeester, qui ne s’attendait pas à pareille fête. Adrien Van Beveren lui a abandonné dans le dernier tour, après avoir fait le show, loin derrière Herbreteau, qui prend sa revanche de l’année dernière.

En voyant les noms s’égrener sur le tableau du classement de la course vintage, on se croyait revenu 20 ans en arrière, voire plus, à l’Enduro du Touquet. Arnaud Demeester, Jean-Claude Moussé, Adrien Van Beveren, Thierry Béthys, Arnaud Mordacq; mais aussi Vincent Cambier et Tom Pagès, sans oublier Jean-Loup Lepan, qui vient de briller sur le dernier Dakar. Que des anciennes gloires de l’Enduro et du motocross. On assistait donc à une vraie courses d’anciens, encore très performants, sur des motos d’époque.

Mais c’est bien un « contemporain », et un spécialiste du motocross, qui était devant eux. Nicolas Herbreteau a en effet dominé la course de bout en bout. Il était le favori logique car il a dominé toute la saison et termine sur un succès, qui lui avait échappé l’an passé au Touquet. Il a profité pour cela du départ manqué de Van Beveren, vainqueur l’an passé, qui pointait loin au premier passage sur la ligne d’arrivée.

Le départ spectaculaire de la course vintage à L’Enduropale 2024

La malchance de Adrien Van Beveren

Le troisième du récent Dakar effectuait ensuite une belle remontée, dans une course pleine de rebondissements. Au point de reprendre la 2è place à un tour de l’arrivée. Mais là, nouveau coup du sort. La Honda de Van Beveren est victime d’un ennui mécanique, alors qu’il était à la lutte avec Tom Pagès (Yamaha). Ce dernier franchit donc la ligne d’arrivée en seconde position, à de plus de 3 minutes de David Herbreteau (Honda). Et juste devant… Arnaud Demeester sur une vieille Yamaha. Le Dunkerquois a également effectué une belle remontée, alors qu’il pointait vers la 25è position après le départ.

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. La réaction de Arnaud Demeester ravi après sa course.

Le septuple vainqueur de l’Enduro, malgré son manque de préparation, monte à nouveau sur la 3è marche du podium. Exactement comme l’an passé. Mais cette fois, il ne s’y attendait pas.  » C’était compliqué cette semaine avec la mécanique. Cette semaine, j’ai roulé 2-3 fois. La moto n’allait pas. Il y avait un problème de valve. J’ai encore mécaniqué jusqu’à 11 heures mercredi soir mercredi soir. J’étais prêt à ne pas venir. Après je me suis dit ‘on va y aller quand même’. Dans ces conditions, faire un podium, c’est top. »

Pas de problème en revanche pour David Herbreteau. Le Vendéen a survolé la course sur sa Honda, et s’est même payé le luxe d’un tour supplémentaire, car l’heure de course n’était pas atteinte à l’avant-dernier passage sur la ligne d’arrivée, devant un public déjà très nombreux malgré la grisaille.

 » Ce n’est peut-être pas ma plus belle victoire, mais en tous cas l’une des plus belles, affirmait Herbreteau juste après sa démonstration. » « On voulait se faire plaisir et moi aujourd’hui, j’ai pris énormément de plaisir. J’ai kiffé tout simplement. Je me suis régalé avec la moto et avec les copains. On a fait une course superbe… » Pourtant, le lauréat 2024 de l’Enduropale vintage a connu des problèmes avec ses lunettes, qui ont gêné sa visibilité. Après ce succès chez les « vétérans », David Herbreteau espère bien s’aligner l’année prochaine sur la grande course moto du dimanche. Avec de fortes ambitions pour ce pilote de motocross.

Malgré la grisaille et la légère bruine de ce vendredi, l’Enduropale 2024 a bien démarré avec la course vintage. Suite demain avec les courses espoirs (9h), juniors (10h30) et quads (13h30). En attendant la grande course moto de dimanche avec ses 1 300 engagés. Mais pas son « chouchou », Milko Potisek, qui s’est blessé mercredi à l’entraînement à Loon-Plage.

Enduropale 2024 course vintage
Tom Pagés, David Herbreteau et Arnaud Demeester sur le podium vintage (Maindry photos/Enduropale)

Classement de l’Enduropale vintage 2024

  1. David Herbreteau (Honda)
  2. Tom Pagès (Yamaha)
  3. Arnaud Demeester (Yamaha)
  4. Vincent Cambier (Esprit Cross)
  5. Romain Maurez (Honda)
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1519 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Présentation Enduropale 2024 : les favoris

Les commentaires sont fermés.