Le 49ème Enduropale du Touquet aura lieu du 7 au 9 février 2025. Il célébrera ainsi les 50 ans dans la grande course sur sable, créée en 1975 par Thierry Sabine et Léonce Desprez. Toute une série d’animations est prévue pour fêter dignement ce cinquantenaire, qui verra plus de 2 700 pilotes engagés durant les trois jours.
Voilà un « quinqua » qui se porte bien. 50 ans après sa création dans les dunes de la baie de Canche en effet, l’Enduro du Touquet a survécu à la guerre du Golfe, aux intempéries, au lâchage d’ASO, au covid, à la pénurie d’essence… et surtout, aux écologistes, pour devenir l’Enduropale il y a 10 ans, avec seulement deux interruptions en 2011 et 2021.
C’est ce qu’a rappelé Daniel Fasquelle ce lundi 25 novembre. Le maire du Touquet participait en effet à la traditionnelle conférence de presse de présentation, avec à ses côtés le président de la Fédération française de moto (FFM) Sébastien Poirier. Ainsi que le directeur de course David Hauquier et le directeur sportif de la Fédération internationale de moto (FIM) Jean-Paul Gombeaud, tous deux en visioconférence.
« Nous avons pu sauver l’Enduro en 2005 quand ASO (NDLR: Amaury Sport Organisation, organisateur notamment du Tour de France) l’a abandonné. C’était alors un événement en péril. Depuis, avec l’aide de la FFM, la ville du Touquet en a fait une course sans équivalent dans le Monde, avec 600 000 spectateurs dans la station durant les trois jours. »
Des changements constants
L’Enduropale s’est aussi adaptée aux normes environnementales car il était fortement menacé par le lobbying vert. « On a démontré que la course n’avait pas d’impact négatif sur la plage. Il n’y a pas de traces d’hydrocarbures, par exemple. Et la faune benthique, c’est-à-dire ces petites bestioles qui se trouvent sous la plage, n’est pas plus dérangée qu’ailleurs. Aujourd’hui, on ne va plus dans les dunes, on ne marche plus au pied des dunes, entre Stella et Le Touquet. Il y a aussi une zone de reposoir pour les oiseaux. »
Les organisateurs locaux veulent donc poursuivre leur politique de développement durable. Cette fois en développant les transports collectifs pour limiter l’afflux de voitures durant ces trois jours exceptionnels dans le calendrier de la station des 4 Saisons. Sans oublier la propreté de la ville, ainsi que la sécurité des habitants durant cette période d’affluence.
Depuis, l’Enduropale a pris aussi de l’ampleur, tout comme les courses moto sur sable. Un championnat de France spécifique a en effet été créé il y a quelques années. Il compte aujourd’hui 7 épreuves, dont 3 sur la Côte d’Opale: Beachcross de Berck, Ronde des Sables à Loon-Plage et Enduropale du Touquet-Pas-de-Calais. Ce dernier constitue donc la finale de ce championnat qui connaît beaucoup de succès. « Au point que notre problème aujourd’hui, c’est de gérer ce trop-plein de concurrents car nous devons chaque année refuser des inscriptions », révèle ainsi Sébastien Poirier.
L’Enduropale 2025 Au calendrier mondial
L’année dernière, une première Coupe du Monde de beachrace a également vu le jour avec Le Touquet en course d’ouverture, mais avec seulement trois épreuves. Un véritable championnat du Monde reconnu par la FIM va voir le jour, avec l’Enduropale en ouverture en 2025, puis en dernière épreuve en 2026.
Ce nouveau championnat va forcément internationaliser un peu plus la course nordiste qui rassemble essentiellement des pilotes français, belges, néerlandais et anglais. « Ce que je souhaite maintenant, c’est de voir un Français gagner l’Enduropale« , confie aussi le président de la FFM.
Le dernier en date, c’est Milko Potisek, vainqueur en 2022. On espère donc bien voir le Casselois au départ en février prochain pour un 4ème succès à son palmarès.
Retrouvez aussi l’interview en vidéo de Sébastien Poirier sur SPORTS-VIDEOS-NORD.
Les grandes dates de l’Enduropale
- 1975 : création de l’Enduro du Touquet
- 1997 : création du quaduro
- 2005 : la ville reprend l’organisation de l’Enduro après le départ d’ASO
- 2006 : 1èr Enduropale du Touquet-Pas-de-Calais
- 2010 : création de l’Enduropale Juniors
- 2013 : création de l’Enduropale Espoirs
- 2015 : 40 ans de l’Enduro et 10ème Enduropale. Création du Vintage
- 2025 : 50 ans de l’Enduro du Touquet
L’Enduro du Touquet en chiffres
- 49ème édition en 2025 et 28ème Quaduro
- 5 courses en trois jours
- 2 320 pilotes motos (Enduropale, Espoirs, Juniors, Vintage)
- 400 pilotes quads
- 600 000 spectateurs en 2024
- 1 200 personnes pour l’organisation et la sécurité
- 725 000 téléspectateurs en moyenne
- 19 nationalités représentées
- 77 départements représentés sur la grande course
Le programme des courses
Vendredi 7 février
- 9h: Red Bull Sand Session
- 12h: Media Day
- 14h30: Enduro Vintage
- 18h: présentation officielle du 49è Enduropale
- 19h: remise des prix de l’Enduro Vintage Bernard Baudoux
Samedi 8 février
- 9h: Enduropale Espoirs
- 11h: Enduropale Juniors
- 14h: Quaduro
Dimanche 9 février
- 14h: 49ème Enduropale motos
- 19h: remise des prix au Palais des Congrès
Les favoris de l’Enduropale 2025
- Vintage: Adrien Van Beveren, Arnaud Demeester, David Herbreteau, Damien Prévot, Nicolas Dercourt
- Quads: Randy Naveaux, Antoine Cheurlin, Jérémy Forestier, Christopher Tveraen, Keveen Rochereau, Kelly Verbraeken
- Motos: Todd Kellett, Cyril Genot, Milko Potisek, Lars van Berkel, Jérémy Hauquier, Daymond Martens, Jérémy van Hoorebeek, Florian et Mathéo Miot, Yentel Martens, Amandine Verstappen.
Le palmarès des dix dernières années
- 2014, 2015, 2016: Adrien Van Beveren (FRA) Yamaha
- 2017: Daymond Martens (BEL) Yamaha
- 2018: Milko Potisek (FRA) Yamaha
- 2019: Nathan Watson (GBR) KTM
- 2020: Milko Potisek (FRA) Yamaha
- 2021: annulé (covid)
- 2022: Milko Potisek (FRA) Yamaha
- 2023-2024: Todd Kellett (GBR) Yamaha