Ahmed Kantari n’est plus l’entraîneur du Valenciennes FC (VAFC). C’est ce qu’a annoncé le club via un bref communiqué publié ce mardi soir 26 novembre. La rumeur courrait depuis un moment. Mais elle s’est concrétisée après la nouvelle défaite du VAFC contre Quevilly (2-0) vendredi. La défaite de trop. Son adjoint Stéphane Mangione prend l’intérim avant le match de Coupe de France à Neuilly/Marne samedi prochain.
« Le Conseil d’Administration du VAFC a décidé de mettre en œuvre une procédure pouvant aboutir à la rupture du contrat de travail d’Ahmed Kantari entraîneur de l’équipe professionnelle. Il est mis à pied à titre conservatoire. Stéphane Mangione assurera l’intérim à la tête de l’effectif professionnel. » Ces trois lignes résument la décision prise par le conseil d’administration du club hennuyer réuni ce mardi. Une éviction annoncée sur les réseaux sociaux en fin de soirée.
Cette mise à pied n’est pas vraiment une surprise. Ahmed Kantari se savait en effet sur un siège éjectable suite à une mauvaise série de résultats. Depuis le 6 septembre contre Châteauroux (3-1), Valenciennes n’a gagné qu’un match en 10 rencontres (5 matchs nuls et 4 défaites). Ce qui l’a fait reculer à la 8è place de Nationale 1, après un excellent début de saison. A tel point que les supporters ont pris Kantari en grippe, demandant son départ lors des dernières rencontres.
Une première pour Mangione au stade du Hainaut
Les dirigeants les ont écouté; après lui avoir pourtant fait confiance à l’intersaison, malgré la descente de Ligue 2. Il s’agit pour le moment d’une mise à pied. Mais visiblement, le club semble décidé à engager une procédure de licenciement.
L’entraîneur adjoint Stéphane Mangione assurera donc l’intérim. Un intérim qui commence ce week-end avec le 8è tour de la Coupe de France. A l’origine, le VAFC devait jouer à Neuilly/Marne. Mais la Fédération française de football (FFF) à juger que le terrain francilien n’était pas aux normes pour cette rencontre. De ce fait, le match aura lieu samedi au stade du Hainaut, à un horaire à déterminer.
Pour la circonstance, le club propose des tarifs cassés, de 5 à 15 euros. Il risque donc d’y avoir du monde dans les tribunes pour ce premier rendez-vous de l’après Kantari. Un fidèle du club puisque l’ex-international marocain (mais né à Blois) a joué durant trois saison (2016-2019), avant d’entrer dans le staff , et d’enchaîner une 6è saison comme entraîneur à différents postes. Il avait ainsi succédé au Portugais Jorge Maciel, licencié de la même façon il y a un peu moins d’un an.
Le football à Valenciennes est décidément un univers impitoyable…