Avec sept distinctions au total remportées ce dimanche 24 novembre à Monaco lors des World Rugby Awards, les Equipes de France masculines et féminines de rugby à XV et à VII ont été honorées pour leurs performances collectives et individuelles exceptionnelles de cette année. Antoine Dupont a ainsi été nommé meilleur joueur de rugby 2024. Et la Lilloise Marine Ménager s’est également vue décerné l’essai féminin le plus beau de l’année, lors de ces Rugby Awards.
Victorieux dans la totalité des catégories où ils étaient engagés, les lauréats français repartent ainsi les bras remplis de trophées de cette nuit monégasque ! Sacrées par un jury d’experts du monde du rugby ou par votes du grand public, les Equipes de France séduisent autant les spécialistes de la discipline que les fans français et internationaux des Bleu(e)s.
La belle année de Marine Ménager
L’Essai féminin de l’Année est français et a été décerné à Lina Queyroi et Marine Ménager, pour leur action en binôme qui a séduit les votants. Après avoir réalisé un impressionnant 50-22 lors du match du WXV 1 des Bleues contre le Canada à Vancouver (le 29 septembre 2024), Queyroi a pris de court la défense canadienne et a délivré une relance parfaite depuis la touche à Marine Ménager, qui n’a eu ainsi qu’à franchir la ligne. Un magnifique essai dans sa construction, à défaut d’être le plus spectaculaire.
Ce prix des World Rugby Awards, c’est effectivement une nouvelle consécration en 2024 pour l’ailière lilloise Marine Ménager. Longtemps licenciée à l’EMRCV (Stade Villeneuvois aujourd’hui), celle-ci est en effet devenue cette année capitaine de l’équipe de France féminine, où évolue aussi sa soeur jumelle Romane. Toutes deux jouent depuis plusieurs saisons maintenant à Montpellier.
Outre les différents records d’affluence dans les stades comme pour le Rugby à 7 pour les Jeux Olympiques de Paris avec plus de 500 000 personnes au stade de France ou encore pour un match de rugby féminin en France à Bordeaux avec 28 000 personnes pour France – Angleterre, le Rugby français affiche aussi une côte de popularité à la hauteur des performances des Equipes de France.
Le 7 français sur le toit du Monde
A la suite d’un été olympique en or et d’un titre de champion du monde à Madrid en mai dernier, l’Equipe de France de Rugby à 7 repart également avec deux des trophées les plus convoités.
Elu meilleur joueur à 7, Antoine Dupont a définitivement réussi son pari audacieux. L’actuel capitaine du XV de France est ainsi récompensé pour ses performances dans les deux titres majeurs internationaux obtenus par l’Equipe de France à 7 cette année.
« Notre mission, c’était de positionner le rugby à 7 dans le paysage du rugby français, du sport olympique et du sport international » déclarait Jérôme Daret lors de sa nomination en septembre dernier au poste de Manager Général Rugby à 7 masculin. Mission amplement réussie pour celui qui a été désigné meilleur entraîneur de l’année ce soir aux World Rugby Awards, obtenant une reconnaissance au niveau international pour cette saison de tous les records.
Les Français primés aux World Rugby Awards 2024
- Antoine Dupont : Joueur World Rugby à 7
- Jérôme Daret : Prix de l’entraineur de l’année
- Pauline Bourdon Sansus : Dream Team World Rugby à XV femmes
- Séraphine Okemba : Dream Team World Rugby à 7 femmes
- Antoine Dupont et Aaron Grandidier Nkanang : Dream Team World Rugby à 7 hommes
- Nolann Le Garrec : Essai International masculin de l’année
- Marine Ménager Essai International féminin de l’année
Infos FFR et World Rugby