MOTO : TODD KELLETT SURVOLE L’ENDUROPALE 2024

Enduropale 2024 Todd Kellett
Todd Kellett remporte son 2ème Enduropale de suite (photo Maindry photos.com/Enduropale)

Todd Kellett, sur Yamaha, remporte avec brio l’Enduropale 2024. Le pilote britannique s’impose ainsi pour la seconde fois consécutive sur le sable du Touquet. Kellett a rapidement pris la tête de la course, pour ne plus la lâcher durant trois heures d’une véritable démonstration. Derrière, le Belge Cyril Genot et le Hollandais Lars van Berkel complète un podium attendu. Les pilotes nordistes, eux, ont animé le début de course avant de rentrer dans le rang. Axel Alletru, lui, réussit son pari en terminant le holeshot en bonne position.

L’image reste spectaculaire: celle du millier de motos (1 308 exactement pour cette 48è édition) qui prennent le départ devant l’Aqualud du Touquet. Avec comme premier temps fort le holeshot. C’est-à-dire le premier arrivé à Stella-Plage au bout d’une longue ligne droite de 6 km sur la plage.

Le holeshot dominé par le Feignisien Mathéo Miot

Rapidement détaché après un départ supersonique, le Sambrien Mathéo Miot (Yamaha) rejoint le premier le virage de Stella Plage avec une bonne avance sur ses suivants. Il empoche ainsi la prime de 1 000 euros. ll précède notamment Axel Alletru, sur sa Yamaha aménagée, qui vire dans le top 5, après un départ anticipé cependant. C’est quand même un exploit pour le pilote paraplégique, qui arrêtera juste après cette belle performance, à laquelle peu de gens croyaient. D’autant qu’il s’est fait une grosse frousse durant l’accès au départ, comme il l’a expliqué sur le plateau de France3 Hauts-de-France.

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. Axel Alletru après l’arrivée.

Le festival nordiste en début de course

 » J’ai eu très peur lorsque j’ai pris le virage vers la plage. J’étais à bloc et j’ai vu qu’il y avait de la place dans le convoi. Mais un pilote Honda (NDLR: Yentel Martens, l’un des favoris, apparemment) m’a percuté complètement à l’avant. Heureusement, j’ai remis les gaz et la moto est repartie; et je suis arrivé en première ligne comme cela. J’ai donc pu prendre le départ. Après, c’était juste dingue... » Au bout de la ligne droite, Axel tombe dans les bras de son ancien mécano, Armando, qui ne s’attendait certainement pas à vivre un tel moment,13 ans après l’accident qui a privé le Lesquinois de l’usage de ses jambes.

 » J’ai eu très peur en remontant vers le départ « 

Axel Alletru

Après ce premier temps fort de la course, les milliers de spectateurs présents ne vont voir que du « chti » en tête de course. Les frères Matthéo et Florian Miot, Jérémy Hauquier, et aussi Victor Brossier trustent ainsi les premières places dans les deux premiers tours, avant que la locomotive Kellett se mette en route.

Enduropale 2024 Todd Kellett
Un public considérable cette année encore au Touquet (Maindy Photos. com/Enduropale)

Le pilote anglais de 26 ans va réussir un grand numéro, en dépassant continuellement les attardés, tout en creusant l’écart sur ses poursuivants. Avec juste une petit faute en vue de l’arrivée qui le fait chuter. Mais il repart tout de suite pour signer sa 2è victoire. Todd Kellett est bien le roi de l’Enduropale 2024.

Les Français au second plan

Avant cela, on a assisté à une course par élimination. De nombreux outsiders vont ainsi passer à la trappe: Camille Chapelière, Yentel et Daymond Martens, Florian Miot, Alexis Collignon, et Mattéo Puffet notamment. Loin derrière Kellett, ses deux rivaux principaux vont effectuer leur remontée. Le Belge Cyril Genot, malgré sa blessure très handicapante au genou, termine 2è devant le Néerlandais Lars van Berkel. Tous deux sur Honda. Les Hollandais réalisent d’ailleurs un tir groupé avec la 4è place de Brian Bogers (Honda également), et la 5è de Jérémy Knuiman (GasGas)

Le premier Français, l’Aubois Maxime Sot (KTM) se classe finalement 6è, devant l’inusable Richard Fura (Honda) 7è. Arrive derrière le premier Nordiste, Jérémy Hauquier (Honda) 8è, devant Mathéo Miot 9è et Adrien Petit (le motard, pas le cycliste…) 10è. Les étrangers ont donc fait la loi sur la Côte d’Opale. Mais après le forfait de Milko Potisek, on pouvait s’y attendre.

 » Après mon accident à Berck en octobre, je ne pensais pas pouvoir gagner ici « 

Todd Kellett

 » C’était une course incroyable », déclare Todd Kellett à l’arrivée de l’Enduropale.  » Après mon accident en octobre à Berck, je ne pensais pas pouvoir gagner ici. Je remercie, toute mon équipe, mes mécaniciens et ma femme en particulier, pour tout le soutien qu’ils m’ont apporté depuis 2 ans. J’ai toujours voulu cette victoire et j’ai travaillé dur pour cela. Je suis fier de ce que j’ai accompli. »

Le Touquet constituait aussi la dernière manche du championnat de France de courses sur sable. Grâce à sa 2è place, Cyril Genot remporte le titre. Le coureur flamand est ainsi récompensé de son courage, avant de se faire opérer au genou la semaine prochaine.

Quatorze femmes participaient aussi à la course. Sans surprise, la pilote belge Amandine Verstappen (Yamah) termine 86è et se classe première féminine, devant la Française Mathilde Martinez et la Nordiste Mathilde Denis.

Classement de l’Enduropale Moto 2024

enduropale 2024 Todd Kellett
Cyril Genot, Todd Kellett et Lars van Berkel sur le podium de l’Enduropale 2024
  1. Todd Kellett (GBR) Yamaha Moto Club des Esteys 13 tours
  2. Cyril Genot (BEL) Honda Moto Club du Littoral 59 à 2’14
  3. Lars van Berkel (NED) Honda Moto Club Thomer La Sogne à 2’27
  4. Brian Bogers (NED) Honda MX Chrono à 9’09
  5. Jeremy Knuiman (NED) GasGas MX Chrono à 12’48
  6. Maxime Sot (FRA) KTM UM Aube à 1 tour
  7. Richard Fura (FRA) Honda MC Thelle
  8. Jérémy Hauquier (FRA) Honda MX Chrono
  9. Mathéo Miot (FRA) Honda Ligny Racing Team
  10. Adrien Petit (FRA) Yamaha MC Trois Vallées, tous à 1 tour
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1513 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.