Le nageur denaisien licencié à Dunkerque Marc-Antoine Olivier (FRA) a pour objectif de devenir le premier athlète de l’histoire des Jeux Olympiques à remporter une médaille d’or en natation marathon de 10 km dans ses eaux territoriales, lors de la cinquième participation de ce sport aux Jeux.
À ce jour, la Brésilienne Poliana Okimoto, qui a remporté le bronze dans l’épreuve féminine à Rio 2016, est la seule athlète à avoir terminé sur le podium dans son propre pays depuis les débuts de l’épreuve de 10 km à Pékin 2008.
Le Nordiste, 28 ans, a lui-même remporté le bronze chez les hommes il y a huit ans dans la baie de Guanabara au Brésil, avant de terminer sixième à Tokyo 2020. Il s’est préparé pour sa troisième participation aux Jeux Olympiques dans le marathon de natation masculin de 10 km, qui aura lieu le vendredi 9 août, en remportant des médailles d’argent aux championnats du monde et aux championnats d’Europe plus tôt cette année.
Olivier milite pour la Seine
Marc-Antoine Olivier a finalisé sa préparation avec un camp d’entraînement de natation en haute altitude à Livigno, en Italie. « C’est un grand rêve de gagner une médaille aux Jeux Olympiques », affirme ainsi le Denaisien.« J’espère avoir beaucoup d’avantages avec mon pays derrière moi, donc je suis sûr que j’aurai plus d’énergie pour terminer la course. »
La baignade dans la Seine, qui traverse le cœur de la capitale française, est interdite depuis 1923, en raison de la mauvaise qualité de l’eau. Cependant, depuis qu’ils ont remporté l’appel d’offres pour accueillir les Jeux olympiques de 2024, les autorités du pays ont dépensé plus d’un milliard d’euros pour améliorer les conditions de vie. Elle a été autorisée ce mercredi matin pour les reconnaissances.
« La Seine est le meilleur endroit au Monde pour se baigner «
Marc-Antoine Olivier espère que cet investissement profitera non seulement aux athlètes qui participent aux Jeux olympiques, mais également au grand public pour les années à venir. « C’est très important parce que la natation en eau libre n’est pas très connue dans mon pays. La Seine est le meilleur endroit au monde pour se baigner, car elle a beaucoup d’histoire dans mon pays et à Paris. Pour moi, c’est très important de nager dans la Seine, c’est important de gagner une médaille pour mon pays, et j’espère que beaucoup de gens verront la course et réaliseront à quel point ce sport peut être amusant. »
Une forte concurrence internationale
Olivier sera l’un des 31 athlètes, issus de 23 nations, à disputer la compétition masculine. Parmi les autres principaux prétendants figurent les trois premiers de Tokyo 2020, Florian Wellbrock (GER) , qui défend son titre ; Kristof Rasovsky (HUN) , le médaillé d’argent, et le médaillé de bronze Gregorio Paltinieri (ITA) .
Les médaillés des championnats du monde Domenico Acerenza (ITA) , Oliver Klemet (GER) et Hector Pardoe (GBR) seront également attendus pour les places sur le podium. Les performances du champion du 800 m nage libre de Paris 2024, l’Irlandais Daniel Wiffen et du médaillé d’or européen du 1 500 m nage libre Kuzey Tuncelli (TUR) seront également suivies de près, la paire faisant partie d’un groupe de 11 hommes qui ont obtenu des places pour le marathon de natation grâce à leurs performances en piscine.
On notera aussi que la compagne de Marc-Antoine Olivier, Océane Cassignol, dispute également ces Jeux Olympiques sous les couleurs de Dunkerque Natation.
Infos OIS