NATATION : MARC-ANTOINE OLIVIER VICE-CHAMPION DU MONDE, BON POUR LES JEUX

Doha Mondiaux natation Marc-Antoine Olivier
Marc-Antoine Olivier 2è sur 10 km aux Mondiaux de Doha (photo FFN)

Médaille d’argent sur 10 km pour Marc-Antoine Olivier aux championnats du Monde nage en eau libre disputés à Doha, au Qatar. Le Denaisien, licencié à Dunkerque, monte à nouveau sur le podium d’un grand championnat, après sa 3è place aux JO de Rio en 2016; son titre mondial à Budapest en 2017 et sa 2è place au Mondial de Gwanju en 2019. Il se qualifie ainsi pour ses 3èmes Jeux Olympiques, cet été à Paris. En principe car le fondeur nordiste sort d’une année particulièrement mouvementée.

Pourtant, le Denaisien n’était pas sûr de pouvoir participer à ces championnats du Monde à Doha, qualificatifs pour les JO de Paris. Comme l’a révélé le quotidien l’Equipe, Marc-Antoine était sous la menace d’une suspension, suite à trois no-shows. A tel point que le staff de l’équipe de France avait envoyé le Picard Sacha Vély au Qatar, au cas où le Nordiste était écarté de la compétition.

Finalement, la délégation française apprenait la veille de la course qu’il pouvait y participer. Aucune sanction n’était retenue contre lui. Mais il partait sans certitude.  » Depuis que je nage, ça a été ma plus mauvaise préparation », confiait il ainsi sur les media de la FFN. Ce qui ne l’a pas empêché de tereminer 2è sur le 10 km, la distance olympique, derrière l’imprenable Hongrois Kristof Rasovsky.

Le soulagement de Marc-Antoine Olivier à Doha

Marc-Antoine Olivier manifestait alors son soulagement en sortant de l’eau à Doha. « Je vais chercher une médaille alors que le but principal était d’aller chercher une qualification aux Jeux. Je vais faire les Jeux à Paris et en plus je ramène une médaille à la France ! Déjà, de participer de nouveau à des championnats du monde avec les équipements France me faisait chaud à cœur, alors là, je rapporte une nouvelle médaille, je rentre un peu plus dans l’histoire de mon sport, mais ce n’est pas fini. Il y a encore quelques mois à bosser jusqu’à Paris pour ramener la plus belle des couleurs. « 

 » Je rentre un peu plus dans l’Histoire de mon sport « 

Marc-Antoine Olivier

C’est l’épilogue heureux d’une drôle d’année, marquée par sa suspension prononcée l’an passé par la FFN avant les Mondiaux. Une sanction justifiée par « des comportements inappropriés vis-à-vis du staff de l’équipe de France » de la part du nageur Nordiste. Il n’a donc pas participé aux Mondiaux de Fukuoka, ni à la Coupe du Monde. C’est pourquoi il est arrivé au Qatar en manque de préparation, comme il l’a expliqué dans ce reportage.

Vidéo FFN. Le 10 km masculin avec Marc-Antoine Olivier et Logan Fontaine à Doha

Ce que l’on savait moins, c’est qu’il aurait donc manqué trois contrôles anti-dopage. Trois « no shows », qui laissaient craindre une suspension. Et sur lesquels il est resté discret, tout comme la FFN. Il devrait s’en expliquer mercredi à l’annonce de la sélection pour Paris 2024. Ce serait après le 5 km auquel Marc-Antoine Olivier devrait participer à Doha. Selon l’Equipe, ces trois « no shows » n’auraient rien à voir avec sa suspension de juin 2023.

Deux Dunkerquois à Paris 2024

L’équipe de France de nage en eau libre a en tous cas décroché les 4 quotas grâce à Olivier et Logan Fontaine chez les hommes; Caroline Jouisse et Océane Cassignol, licenciée également à Dunkerque Natation, chez les femmes. Ceux-ci devraient disputer le relais mixte jeudi, avec une réelle chance de médaille et on l’espère, un Marc-Antoine totalement libéré après ces mois de stress.

Ces championnats du Monde de natation au Qatar ont donc commencé avec la nage en eau libre. Mais aussi les tournois de water-polo. Ce sera ce week-end pour la nage en bassin. De nombreux Nordistes participent à ces Mondiaux. Nous y reviendrons, sur SPORTS 59/62.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1520 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Mondiaux eau libre Olivier encore en argent

Les commentaires sont fermés.