RALLYE : ADRIEN FOURMAUX CHEZ HYUNDAI EN 2025

Adrien Fourmaux chez Hyundai
Adrien Fourmaux change d'écurie (photo JMD/Sports5962)

Adrien Fourmaux disputera le championnat du Monde des rallyes (WRC) 2025 dans l’écurie Hyundai. Le pilote de Seclin, comme on l’espérait, rejoint donc le champion du monde belge Thierry Neuville, et l’Estoninen champion du monde en 2019 Ott Tänak comme 3è pilote. C’est la récompense logique d’une belle saison 2024 marquée par 5 podiums et une 5è place finale au classement du WRC, au volant de la pourtant moins performante Ford Puma de l’écurie britannique M-Sport.

Ce n’est pas une surprise mais une confirmation. La rumeur circulait depuis quelques semaines déjà. Et la 3è place conquise par Adrien au rallye du Japon a sans doute définitivement convaincu les dirigeants de Hyundai de « l’embaucher ». Il sera accompagné de son fidèle copilote Alexandre Coria, avec lequel il courre depuis trois ans.

Tout cela a été annoncé ce jeudi 4 novembre par l’écurie Hyundai Motorsport dirigée par le Français Cyril Abitboul. «  Nous sommes ravis de confirmer Adrien et Alexandre au sein de notre équipe après leur incroyable saison 2024. Adrien a impressionné non seulement par les résultats qu’il a obtenus cette saison, mais aussi par son état d’esprit et son attitude renouvelés qu’il a apportés à son retour en Rally1. Nous pensons que notre trio composé de Thierry, Ott et Adrien sera une force redoutable sur les scènes du monde en 2025. »

Aux côtés de deux champions du monde

Rappelons effectivement que le championnat pilotes a vu le succès pour la première fois du Belge Thierry Neuville, alors que Ott Tänak terminait 3è. Perdant d’ailleurs le 2è place à la suite d’une sortie de route au rallye du Japon qu’il dominait pourtant largement. Fourmaux arrive donc aux côtés de deux cracks, deux champions du monde. Alors qu’un 3è, le Finlandais Kalle Rovanperä annonce son retour à un programme complet au sein de l’écurie japonaise Toyota.

Rallye de Pologne Adrien Fourmaux
Adrien Fourmaux et sa Ford Puma sur les pistes du rallye de Pologne (photo World/Red Bull Content Pool)

Les Français piloteront donc une troisième Hyundai i20 N Rally1 sur les 14 manches du championnat WRC 2025. « Je suis vraiment ravi de rejoindre Hyundai Motorsport pour la saison 2025, affirme de son côté Adrien Fourmaux. C’est une grande opportunité pour moi et Alex, et nous avons hâte de commencer avec l’équipe. En tant que pilote, vous cherchez toujours à progresser et à vous dépasser, et cela semble être la bonne étape au bon moment. Hyundai est très présent en WRC depuis des années, et je suis fier d’en faire partie pour l’avenir. Je suis prêt à donner le meilleur de moi-même et à voir où ce voyage nous mène. »

Notre interview de Adrien Fourmaux avant le rallye du Touquet le 14 mars 2024 (vidéo SPORTS 59/62).

En recrutant aussi le jeune Français (28 ans), Hyundai Motorsport veut aussi gagner le titre constructeurs. Un titre qui lui a échappé cette année au profit de Toyota.

Fourmaux rejoindra Hyundai Motorsport immédiatement après le Monza Rally Show (5-8 décembre). Ce lui permettra de commencer immédiatement ses préparatifs avec l’équipe pour le prochain championnat du Monde des rallyes. Le WRC débutera comme d’habitude avec le rallye de Monte-Carlo, du 23 au 26 janvier 2025. La prochaine saison verra l’abandon du système hybride sur les voitures WRC.

Adrien Fourmaux marche donc plus que jamais sur les traces de François Delecour. Il espère ainsi rejoindre le Casselois comme vainqueur d’un rallye WRC dès l’an prochain.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1648 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.