L’événement approche à grand pas. Les championnats du Monde de cyclo-cross auront lieu du du 31 janvier au 2 février 2025, sur le circuit du Val de Souchez à Liévin. Un site qui a accueilli déjà les championnats de France 2022. 270 coureurs de 30 nations participeront à cette compétition qui devrait attirer 30 000 spectateurs sur les trois jours.
La France n’a plus accueilli les Championnats du Monde Cyclo-Cross UCI depuis 2004. C’était en effet à Pontchâteau en Loire-Atlantique. Un beau succès populaire sur les terres de Jean-Yves Plaisance, ambassadeur du cyclo-cross dont il a été plusieurs fois champion de France avant de gérer les équipes de France.
20 ans après, la discipline a « grandi » et séduit de plus en plus. Nos jeunes français montent sur les plus hautes marches des podiums internationaux, comme Célia Géry, Championne d’Europe Juniors en 2023 et Championne d’Europe Moins de 23 ans, une année plus tard. Ou encore Léo Bisiaux, troisième français Champion du monde Cyclo-Cross UCI 2023 en catégorie Juniors après Arnaud Jouffroy en 2008 et Clément Venturini en 2011.
Une grande fête populaire avec 30 000 spectateurs
A noter que ce week-end, sur la Coupe du Monde cyclo-cross UCI à Dublin (Irlande), Soren Bruyère-Joumard (1ère année chez les Juniors) remporte la course des U19 et que Lison Desprez, dans la même catégorie, se classe deuxième. Chez les U23, Léo Bisiaux finit 5ème et Amandine Muller, 6éme. C’est donc de bonne augure pour la suite de la saison avec une génération « relève » qui performe.
L’équipe de France de Cyclo-Cross, encadrée par François Trarieux, a aujourd’hui, en ligne de mire ses championnats du monde « à la maison ». Ce sera donc en 2025. https://velo.ffc.fr/equipe-france-sentraine-sable/
Du 31 janvier au 2 février 2025, Liévin, dans le département du Pas-de-Calais, dans les Hauts-de-France, sera donc le centre névralgique du cyclo-cross mondial. Située aux portes de la Belgique, la manifestation attirera en effet les plus grands noms de cette discipline. Un évènement à vivre absolument, pour la performance sportive, mais aussi pour l’ambiance festive et unique qui caractérise le cyclo-cross.
Sur le site du Val de Souchez se déploiera alors une marée humaine vibrante et colorée, où le parcours serpentera entre les spectateurs enthousiastes, dans les chants et la ferveur. Une fête populaire, comme l’est toujours le cyclo-cross en Belgique et aux Pays-Bas, mais à l’échelle internationale.
Des tarifs incitatifs
Pour attirer le public du cyclo-cross, la FFC propose donc des tarifs attractifs pour Liévin 2025 et mettra en place des espaces « supporters » pour une immersion unique au cœur de la course.
- La journée du vendredi pour assister au Relais des Nations sera gratuite et la ville de Liévin a déjà convié l’ensemble des scolaires.
- Le samedi pour les épreuves Femmes Juniors, Hommes moins de 23 ans et Femmes Elite : 15 euros et 10 euros pour les licenciés et Liévinois.
- Le dimanche, 30 euros ou 20 euros en tarif réduit pour encourager les hommes Juniors, les Femmes moins de 23 ans et les plus grandes stars de la discipline sur l’épreuve Hommes Elite.
Pour 15 euros de plus et un cadeau « souvenir » les plus fervents supporters seront installés dans des « virages » aménagés en « fans zones » dédiées aux principales nations – belge, néerlandaise, française – on rivalisera d’enthousiasme, de chants et d’une proximité rare avec les coureurs. La compacité du circuit permettra de les voir passer plusieurs fois par tour.
Van der Poel, Van Aert et Pidcock à Liévin 2025 ?
Ces Championnats du Monde UCI 2025 s’annoncent palpitants, avec la présence attendue des grands noms de la discipline. Mathieu Van der Poel, l’élégant Néerlandais, et son éternel rival Wout van Aert devraient être à l’affiche. Sans oublier le Britannique Tom Pidcock, champion du monde en 2023. D’autres spécialistes, comme Eli Iserbyt, Thibaut Nys et Michael Vanthourenout, promettent également un spectacle d’exception. Chez les femmes, la Championne du Monde UCI en titre, Fem van Empel, sera accompagnée de ses compatriotes, les redoutables Puck Pieterse ou Ceylin Alvarado, pour une compétition de haut vol.
Les jeunes Français prêts à briller
Bien que les chances de voir un(e) Français(e) triompher en catégorie Elite soient minimes, les jeunes talents tricolores alimentent de grandes attentes pour l’avenir. En juniors et espoirs, la France possède une génération talentueuse. Parmi eux, les moins de 23 ans Aubin Sparfel, Léo Bisiaux, et Célia Géry sont susceptibles de briller sur la scène mondiale. Lise Revol et Jeanne Duterne, qui feront leurs premiers pas chez les Juniors, ainsi que Théophile Vassal, figurent parmi les jeunes coureurs dont on attend beaucoup.
À seulement deux mois des Championnats du Monde Cyclo-cross UCI, les attentes sont donc élevées. Liévin s’apprête à devenir la capitale mondiale du cyclo-cross. Un rendez-vous incontournable pour les passionnés de sport et de convivialité. Le spectacle promet d’être à la hauteur de l’événement et l’ambiance festive, et la proximité avec les athlètes offriront une expérience mémorable pour tous les spectateurs.
Infos FFC www.lievin2025.com