ROLAND-GARROS 2023 : OCEANE DODIN N’A PAS EXISTE FACE A JABEUR

Odin Jabeur Roland-Garros
Roland-Garros terminé pour Océane Dodin (photo JMD/Sports5962)

Océane Dodin est battue par la Tunisienne Ons Jabeur en deux sets (2-6, 3-6) au 2ème tour du simple dames à Roland-Garros. La Lilloise n’a pas su saisir sa chance face à la finaliste de Wimbledon et l’US Open 2022, qui n’était pourtant pas dans un grand jour. Après l’élimination de Diane Parry juste avant, il n’y a déjà plus joueuses françaises à Roland-Garros. Un nouveau désastre pour le tennis français sur sa terre… battue.

Dernière Nordiste en lice à Roland-Garros, Océane Dodin (125è) affrontait donc Ons Jabeur ce jeudi lors du 2ème tour du simple dames. Pour la circonstance, face à la 7ème joueuse mondiale, la Lilloise (125è), avait les honneurs du court central Philippe Chatrier. Mais les tribunes étaient bien peu garnies pour ce match féminin, qui précédait la session nocturne avec Alexander Zverev. Les deux jeunes femmes s’affrontaient pour la première fois. Océane semblait pourtant très concentrée avant d’entrer sur le court mythique de Roland-Garros.

Peut-être crispées par le fait de jouer sur le central, les deux joueuses ont du mal à gagner leur service, et commettent de nombreuses fautes directes. Elles concédent même chacune leur 2ème jeu de service. Mais Océane annule le break obtenu par Jabeur, avant de perdre à nouveau le suivant, qu’elle dominait pourtant largement.

Jabeur assure sans briller

Pourtant pas au top, la Tunisienne fait quand même la différence grâce à ses amorties. Et la Lilloise concède son service pour la 3è fois son service avec deux doubles fautes. Elle perd ainsi la première manche 2-6 en 38 minutes, face à une adversaire qui semble pourtant à sa portée.

Océane accuse le coup et subi un jeu blanc à l’attaque du set suivant. Jabeur fait le break d’entrée pour mener 2-0 avant de perdre à son tour son service. Le public, passif jusque là, commence à encourager Dodin. Mais ce ne sera qu’une brève éclaircie dans ce match bien terne, dénué de toute passion.

Il y a match jusqu’à 3-3, avant que Océane concède encore son service. Elle envoie des coups puissants qui font mal quand ils passent… Rarement. A 5-3, Ons Jabeur sert pour le gain du match. Océane Dodin, qui tente de s’accrocher, sauve ainsi deux balles de match. Pas la 3ème. Elle s’incline sans avoir jamais réellement mis en danger le Tunisienne pourtant pas dans un grand jour. Il ne lui a fallu que 1h10 pour s’imposer 6-3, 6-2. Il n’y aura pas de joueuse française au 3ème tour à Roland-Garros.

La réaction de Océane Dodin en conférence de presse après sa défaite contre Ons Jabeur

«  Je n’ai pas vraiment réussi à trouver mon jeu », expliquera Océane en conférence de presse. « C’était compliqué parce qu’elle me neutralisait beaucoup avec son service. Sa balle est assez lourde et elle est assez ch… à agresser. Et je n’ai pas réussi à trouver la solution aujourd’hui. »

Néanmoins, la Nordiste dresse un bilan positif de son Roland-Garros 2023. Elle passe un tour et échoue sur une top 10 en jouant sur le court principal. « Je prends de l’expérience, et cela me servira pour la suite », conclue ainsi Océane Dodin, qui va maintenant entamer une série de tournois sur gazon en Angleterre.

Pouille éliminé, Mladenovic qualifiée en double

Roland-Garros Mladenovic double
Kristina Mladenovic reste en lice en double à Roland-Garros (photo JMD/Sports 5962)

Océane Dodin n’était pas la seule Nordiste présente sur les courts lors de cette 5ème journée à Roland-Garros. Eliminés en simple, Lucas Pouille et Kristina Mladenovic s’alignaient tous deux en double. Associé à Richard Gasquet, Pouille affrontait le Monégasque Hugo Nys et le Polonais Jan Zielinski, sur le court n°8. Les Français sont battus par ce duo de spécialistes, classé tête de série n°7 ici. Le score; 6-4, 6-2. Roland-Garros est totalement terminé cette fois pour Lucas Pouille comme pour Richard Gasquet.

Tenante du titre (avec Caroline Garcia) du double dames, Kristina Mladenovic joue cette année avec une nouvelle partenaire, la Chinoise Zhang Shuai. Classé tête de série n°9, le duo franco-chinois s’est facilement qualifié en deux sets (6-2, 6-1) face à la Géorgienne Natela Dzalamidze et la Bulgare Viktoriya Tomova.

Au prochain tour Mladenovic et Zhang affronteront la paire sino-taïwanaise Wang Zinyu-Hsieh Su-Wei.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1578 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Roland-Garros Loan Lestir sorti chez les juniors

Les commentaires sont fermés.