ROLAND-GARROS 2023 : LOAN LESTIR, UN PETIT TOUR ET PUIS S’EN VA

Roland-Garros Loan Lestir
Loan Lestir déçu après sa défaite (photo JMD/Sports 5962)

Si les choses sérieuses commencent cette semaine dans les simples messieurs et dames, le tournoi débutait chez les juniors. Un Nordiste était engagé chez les garçons. Mais Roland-Garros 2023 est déjà (presque) terminé pour Loan Lestir. Le Villeneuvois a été battu sèchement (1-6, 3-6) par le Brésilien Joao Fonseca, tête de série n°10. Il lui reste encore le double mardi.

A Roland-Garros, Jean-Marc Devred

Loan Lestir était dépité après son match, expédié en une heure par le redoutable Brésilien Joao Fonseca. Le jeune joueur de la Raquette Villeneuvoise a été pris à froid dans la première manche. Il a bien réagi dans la seconde. Mais il a commis quelques erreurs qui l’ont empêché d’égaliser. Lestir quitte donc prématurément le tournoi juniors qui réussit pourtant bien aux Français chaque année.

« L’analyse du match est simple », explique Loan après sa défaite. « Au départ je ne suis pas favori au début du match et le mec joue très bien. Il commence fort le 1è set et conclue cela rapidement. Mais je ne le laisse pas m’humilier. J’essaie de me battre et de faire ce que je sais faire, et j’arrive à passer devant au 2ème. J’ai des occasions pour plier le set mais je ne le fais pas et je me fais débreaker. Après, lui rejoue très bien à la fin, et ça ne tourne pas en ma faveur. C’est dommage… »

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. Loan Lestir après sa défaite contre Fonseca

Pas de nouveau titre en double pour Kristina Mladenovic

Roland-Garros 2023 n’est pas tout à fait terminé pour Loan Lestir. Le jeune villeneuvois disputera le premier tour du double garçons avec Jules Leroux. Une épreuve de consolation pour le Nordiste qui n’a pas encore totalement défini la suite de sa saison. Mais il devrait rester en France pour disputer des tournois future de 15 ou 20 dollars sur terre, et peut-être quelques tournois juniors. Mais cela après une période de repos.

Roland-Garros est en revanche définitivement terminé pour Kristina Mladenovic. Vainqueur l’an passé du double avec Caroline Garcia, la Saint-Poloise ne rééditera pas cette performance. Avec sa nouvelle partenaire, la Chinoise Zhang, Kiki est sorti dès le 2è tour par le duo sino-taïwanais Hsieh-Wang 1-6, 4-6. Le tournoi restera marqué d’une pierre noire pour la Nordiste, déjà sortie au premier tour du simple.

Le TC Loon-Plage à l’honneur

Avec Lucas Pouille et Océane Dodin présents au 2ème tour, les Nordistes ont quand même fait bonne figure dans un ensemble tricolore bien sombre. Aucun Français qualifié pour les 1/16è de finale, tant chez les hommes que chez les femmes, cela faisait longtemps que cela n’était pas arrivé.

Roland-Garros Loan Lestir
La paire du TC Loon-Plage Gilles-Vliegen s’est qualifiée pour les 1/2 finales du double messieurs (photo JMD/Sports 5962)

A défaut de Chtis encore en 2ème semaine, il y a quand même des joueurs du TC Loon-Plage encore en course. Le double belge Joran Vliegen – Sander Gilles a battu le duo argentin Andres Molteni-Maximo Gonzales en deux manches, 6-4, 7-6 sur le court Simonne-Mathieu. Le tandem loonois se qualifie ainsi pour les demi-finales du double messieurs. Une belle satisfaction quand même pour les Hauts-de-France.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1518 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.