ROLAND-GARROS 2023 : LA VICTOIRE RENVERSANTE DE OCEANE DODIN

Roland-Garros Océane Dodin
Océane Dodin sur le court 6 à Roland-Garros (photo Fred VdB)

Océane Dodin bat la Francilienne Selena Janicijevic au premier tour du simple dames à Roland-Garros, à l’issue d’un match renversant (0-6, 6-2, 6-1) qui a duré 1h45 sur le court n°6. Océane se qualifie pour le 2ème fois de sa carrière pour le second tour du tournoi parisien du Grand Chelem. La Nordiste affrontera la redoutable tunisienne Ons Jabeur lors de ce prochain tour.

A Roland-Garros, Jean-Marc Devred

Avec Océane Dodin, on peut s’attendre à tout; au pire comme au meilleur. Cette fois, on a eu les deux versions dans le même film, façon « Dr Jekill et Missis Hyde »… Avec Hyde pour commencer. La grande Nordiste affrontait sur le petit court n°6 dégarni à l’heure du déjeûner la jeune Selena Janicijevic (20 ans) pour un duel franco-français peu évident. Océane connaissait bien cet adversaire.

« Je l’ai joué il y a 5 jours, moins d’une semaine, à Strasbourg. J’avais perdu 6-4 au troisième. Je savais à quoi m’attendre. C’était encore plus stressant. Il y avait les deux côtés, il y avait le côté stressant parce que j’avais perdu contre elle la semaine dernière et le côté où j’ai appris des erreurs du match dernier que j’ai pu ne pas retranscrire aujourd’hui. »

Roland-Garros Océane Dodin
Océane Dodin retrouvait Selena Janicijevic à Roland-Garros (photo JMD/Sports5962)

Une première manche épouvantable

Effectivement, c’est visiblement stressée que Océane Dodin aborde cette revanche. Dans une première manche à oublier, la Lilloise rate ainsi tout ce qu’elle veut; ne parvient pas à lâcher ses coups. Elle semble perdue sur le court noyé de soleil, au point de se tourner fréquemment vers son entourage. Face à elle, la jeune Francilienne ne rate rien, tient l’échange et réussit quelques attaques percutantes suivies d’amorties parfaites. Et surtout, elle attend la faute de Dodin qui survient forcément.

Résultat: Océane prend une « roue de bicyclette » en moins de 24 minutes. Et on se demande bien comment elle va se sortir de ce mauvais pas. Pourtant, le miracle va se produire après cette raclée.

« J’ai essayé de me détendre, d’être plus agressive »

Océane Dodin

La Nordiste va peu à peu poser et varier son jeu. Elle profite de son service (des premières balles à plus de 180 km/h !) pour faire reculer et douter son adversaire. Elle reprend confiance et réussit ses attaques puissantes. Cette fois, la balle reste dans le terrain. Malgré toute sa volonté, Selena Janicijevic cède et perd logiquement la 2ème manche 6-2. C’est le retour du Dr Jekill, qui va rester dans le set décisif. Totalement libérée, Océane va totalement renverser une situation très compromise.

La conférence de presse de Océane Dodin après sa victoire

« J’ai essayé de me détendre, d’être plus agressive. Je pense que le premier jeu au deuxième set qui a duré très longtemps il a été, on ne peut pas dire décisif, mais moi il m’a fait du bien psychologiquement de le gagner ce jeu parce que je sentais que mon jeu commençait à arriver. Je sortais un peu la tête de l’eau et cela m’a fait du bien de le gagner. Cela m’a mis en confiance tout de suite de breaker. »

La remontada de Océane

Effectivement, Océane va totalement dominer cette 3ème manche face à une adversaire qui pourra seulement conserver un jeu de service et éviter l’humiliation d’un 6-0. Océane Dodin s’impose finalement en trois sets et 45 minutes. C’est seulement la 3è fois de sa carrière, à l’âge de 27 ans, qu’elle passe le 1ère tour dans un tournoi du Grand Chelem. Et aussi la 2ème à Roland-Garros.

Au prochain tour, elle affrontera une des favorites du tournoi. La Tunisienne Ons Jabeur, tête de série n°7, a passé facilement le premier tour battant l’Italienne Lucia Bronzetti en deux manches (6-4, 6-1) et 1h10. Océane n’aura rien à perdre face à une des meilleures joueuses mondiales. « Je suis loin d’être favorite. Je vais pouvoir prendre je pense du plaisir et jouer à 100 % parce que de toutes les manières je n’aurai pas le choix. Ce n’est pas en retenant mon jeu que j’arriverai à la gagner. Je vais essayer de prendre du plaisir, de profiter et dans l’état d’esprit de gagner on ne sait jamais ce qu’il peut arriver. Ce sera un match très compliqué mais j’ai hâte. »

Océane Dodin Roland-Garros
Océane Dodin a su renverser la situation à Roland-Garros (photo Fred VdB)

Océane Dodin aura toute la journée de mercredi pour savourer sa 2ème victoire à Roland-Garros. Avant de se retrouver jeudi, sans doute sur un des trois courts principaux avec le soutien de tout le public français. « On joue pour cela aussi, on joue pour des moments comme cela, de jouer contre des grosses joueuses sur des gros courts », conclue Océane, la 2ème nordiste présente au second tour avec Lucas Pouille qui lui jouera mercredi sur le court Suzanne-Lenglen face à Cameron Norrie.

GAEL MONFILS MET LE FEU AU CENTRAL

Quelques heures après Océane Dodin, Gaël Monfils s’est qualifié pour le 2ème tour du simple à Roland-Garros. Lors de la session nocturne, l’ancien demi-finaliste du tournoi a battu l’Argentin Sebastian Baez en cinq manches (3-6, 6-3, 7-5, 1-6, 7-5). Le match, commencé à 20h30, s’est terminé vers minuit et demi sur un court central Philippe-Chatrier en folie.

« J’ai vécu un truc de dingue ce soir », confiait Gaël Monfils en conférence de presse (à 1h30 du matin !).  » J’oublie où je suis. Se dire, j’ai réussi à gagner un match, au fond, je savais que cela allait être très, très dur… C’est un des meilleurs matchs, un des meilleurs moments de sport que j’ai pu vivre. « 

Au second tour, Monfils affrontera le jeune et redoutable Danois Olger Rune, tête de série n°6. Un sacré challenge…

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1507 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Roland-Garros Pouille Norrie 0-3
  2. Roland-Garros Dodin Jabeur 2-6, 3-6

Les commentaires sont fermés.