RUGBY : FRANCE-IRLANDE EN FINALE DE LA COUPE DU MONDE U20

Rugby Coupe du Monde U20
La joie des jeunes Français après leur victoire contre les Anglais (photo World Rugby/Getty Images)

La France et l’Irlande, championnes en titre, disputeront vendredi la quatrième finale 100% européenne de l’histoire lors de la Coupe du Monde de rugby des moins de 20 ans (U20). Cela après des victoires convaincantes contre l’Angleterre et l’Afrique du Sud, pays hôte, lors d’une journée de demi-finales attrayantes, qui a également vu des victoires pour l’Argentine, l’Australie, les Fidji et le Pays de Galles. Les Bleuets ont impressionné après un départ totalement raté contre les Anglais. L’occasion de fêter en beauté le 14 juillet.

Pourtant, le « crunch » espoirs avait bien mal débuté pour les Français. Le XV tricolore est en effet mené 0-17 après un quart d’heure de jeu et un essai refusé pour en-avant. L’entame de match est catastrophique avec une pénalité transformée d’entrée par Louie Johnson, puis deux essais coup sur coup de Sam Harris et Théo Attissogbé. Juste avant, les Français se sont vu refuser un essai pour en-avant.

L’incroyable remontada

Menés 0-17, les Bleuets vont rapidement réagir dans cette première mi-temps intense. Mathis Ferté, puis Paul Costes, entament la remontada. Mais Chandler Cunningham-South offre à nouveau un avantage de 10 points à l’Angleterre en marquant peu avant le repos.

Rugby Coupe du Monde U20
L’impressionnant Posolo Tuilagi repousse Chandler Cunningham (Photo de World Rugby/World Rugby via Getty Images)

Emmenés par leur colosse Peloso Tuilagi, les tricolores vont réagir après le carton jaune attribué à Finn Carduff. Ils obtiennent ainsi un essai de pénalité. Puis le capitaine Lenni Nouchi et l’homme du match Marko Gazzotti marquent pour donner enfin l’avantage à leur équipe.

Le rythme intense commence à retomber, surtout côté anglais. Le XV de France en profite pour creuser l’écart. Oscar Jégou et Hugo Reus sont les bourreaux des blancs. Ils infligent en effet une lourde défaite aux Anglais (52-31) à l’issue d’une rencontre échevelée, digne des « crunchs » du Tournoi des V Nations.

« On est rentrés au vestiaire, on était sereins »

Lenni Nouchi, capitaine d’ l’équipe de France U20

« On savait qu’on allait débuter la première mi-temps contre le vent », expliquait après cette belle victoire le capitaine Lenni Nouchi. « On savait qu’ils allaient occuper le terrain. Le but était de faire le dos rond pendant les 20 premières minutes. On n’a pas réussi à le faire malheureusement. Et ce qui a fait qu’on a réussi à basculer sur la seconde période, c’est notre état d’esprit. On est rentré dans les vestiaires, on était sereins. On savait de quoi on était capable et quoi faire en seconde mi-temps. »

Une finale prémonitoire ?

Irlande-France: ce pourrait bien être aussi la finale de la prochaine Coupe du Monde, qui a lieu en France du 8 septembre au 28 octobre. Ces deux Nations figurent en effet en tête du classement mondial, comme les Espoirs aujourd’hui.

« Comme nous l’avons déjà exprimé, l’histoire d’être championne, c’est l’histoire d’une nation mais ce n’est pas l’histoire de cette génération », déclare de son côté l’entraîneur Sébastien Calvet« Très vite cette génération a décidé de prendre sa destinée en main et de ne pas porter cet héritage-là. On l’a bien vécu et on va essayer de bien le vivre jusqu’à la fin de la finale. »

« Aujourd’hui, on est les outsiders »

Sébastien Calvet, entraîneur de l’équipe de France

En finale, les Bleuets retrouveront donc l’Irlande, vainqueur de son côté de l’Afrique du Sud 31-12. Ils espèrent réaliser un feu d’artifice pour le 14 juillet en battant les Verts d’Erin, et gagner ainsi la Coupe du Monde de rugby U20 pour la troisième fois consécutive. Ce serait un exploit historique.

Avant ce dernier choc, le coach tricolore confie ressentir « un immense respect pour cette équipe d’Irlande. Ils travaillent très bien, ils sont très forts sur la conquête, sur les points de contact. Ils ont aussi un très beau jeu d’équipe. Aujourd’hui, ce sont les favoris. On est les outsiders. On va essayer de trouver les ingrédients pour les gagner cette fois-ci. »

Les Bleuets comme les Springboks 1995

Cette Coupe du Monde, nos Espoirs l’ont préparé méticuleusement, tout en s’ouvrant à la population locale. Avant la demi-finale, Les jeunes Français sont en effet allés à la rencontre des enfants des townships. A l’image des Springboks de 1995, une scène immortalisée par le film de Clint Eastwood « Invictus ».

Vidéo FFR. Comment les Bleuets ont préparé leur demi-finale

L’entraîneur français fait donc de l’Irlande la favorite de cette finale. Une façon habile de mettre la pression sur l’adversaire. Mais nul doute que ces Bleuets au parcours impressionnant auront à coeur de célébrer à leur façon la fête nationale. Et de montrer aussi qu’ils forment une génération exceptionnelle, comme celle qui va tenter de gagner la Coupe du Monde 2023 dans quelques semaines en France.

Le parcours des U20 à la Coupe du Monde de rugby

Matches de poule

  • France-Japon: 75-12 (24 juin)
  • France/Nouvelle-Zélande: 35-14 (29 juin)

Demi-finales

  • France-Angleterre: 52-31 (10 juillet)
  • Afrique du Sud-Irlande: 12-31 (10 juillet)

Finale de la Coupe du Monde de rugby U20. Vendredi 14 juillet 2023, stade sportif d’Athlone au Cap. Irlande-France 19h heures locale et française. Match diffusé en direct sur la Chaîne l’Equipe.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1569 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Coupe du Monde U20 la France bat l'Irlande en finale

Les commentaires sont fermés.