TENNIS: ARTHUR FILS CREE LA SENSATION AU PLAY IN CHALLENGER LILLE

Arthur Fils Lille
Plus rien n'arrête Arthur Fils au Challenger ATP de Lille (photo Laurent Sanson/Play In Challenger)

Arthur Fils créée une nouvelle surprise lors des 1/8èmes de finale du Play In Challenger à Lille. Le jeune Français (17 ans, 479è à l’ATP) a battu l’expérimenté Néerlandais Robin Haase (n°263) en deux manches (7-6, 6-4). Déjà vainqueur du Russe Roman Safiullin (n°143) la veille, cet élève de Emmanuel Planque a toutes les chances d’être la révélation de cette 4ème édition du Challenger ATP de Lille.

Il est arrivé le week-end le tournoi de qualification dans lequel il était déjà content d’être admis. Arthur Fils, du haut de ses 17 ans, a joué sans complexe et sorti deux têtes de série de ce pré-tournoi: Calvin Hemery (n°7) sur blessure, et surtout Tristan Lamassine (n°1) en 3 sets (3-6, 6-2, 6-2). C’était déjà une sacrée performance pour ce garçon entraîné par Emmanuel Plancque, l’ancien coach de Lucas Pouille.

Sur sa lancée victorieuse, le jeune Francilien a donc éliminé deux anciens joueurs du top 100, le Russe Safiullin et le Batave Haase, ancien joueur du TC Lillois. En deux sets à chaque fois, et en passant par des tie-breaks au besoin, ce qui est le signe d’une certaine maturité. Déjà…

Face à Robin Haase, Arthur Fils, son vainqueur à Lille, retient un duel difficile. » Le score reflète bien le match. J’ai gagné le premier set à l’arrache. Le second a mal débuté. J’ai eu un « down » physiquement. Mais au fur et à mesure j’ai réussi à m’accrocher et j’ai réussi à retourner le match. Cela a été un match compliqué mais je suis content de m’en être sorti en deux sets. »

Un ancien vainqueur de l’Orange Bowl

Ce jeune homme déjà très mâture retient de ces matches face à des anciens du top 100 que « un set n’est jamais fini. Dans le 2è set, à chaque fois, j’ai mal débuté. Même si ces mecs ont de l’expérience, lorsque je reste concentré, je suis largement au niveau. Je peux revenir et gagner le set. »

Ce garçon originaire de l’Essonne a gagné le prestigieux Orange Bowl, véritable championnat du Monde juniors, à Miami en décembre 2020. Comme Roger Federer, Dominic Thiem ou Anddy Roddick avant lui. Ainsi que trois Français: Guy Forget (1982), Gianni Mina (2009) et Hugo Gaston (2017). L’an passé à Roland-Garros, rthur Fils était finaliste du simple juniors et vainqueur du double avec Giovanni MpetshiPerricard.

Arthur Fils a débuté au club de Saint-Michel-sur-Orge. C’est un pensionnaire du Centre national d’entraînement de Roland-Garros. Il est suivi par deux entraîneurs: Emmanuel Planque, mais aussi Jérôme Potier.

Arthur Fils brille sur les courts du TCL (photo >Laurent Sanson/Play In Challenger)

En quart de finale, Arthur Fils affrontera sur les courts du TC Lille le Picard Constant Lestienne, vainqueur facile de son congénère et ami Sean Cuenin en deux sets secs. Un duel qui promet.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 917 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Constant Lestienne Lille en demi-finale

Les commentaires sont fermés.