TENNIS DE TABLE : LE LILLE MÉTROPOLE TT SE QUALIFIE DANS L’EUROPE TROPHY

Europe Trophy à Lille avec le LMTT
Le jeune Belge Tom Closset (17 ans) découvre la Coupe d'Europe (photo JMD/Sports5962)

L’évènement est passé un peu inaperçu. Mais Lille accueillait ce week-end une compétition européenne; c’est l’Europe Trophy, la C3 de l’European Table Tennis Union (ETTU). Six clubs disputaient le 2è tour de cette compétition à la salle Micheline Ostermeyer à Lille-Moulins. Pour la première fois, le club local, le Lille Métropole Tennis de Table (LMTT), qui évolue en PRO B, participe fois à cette « petite » Coupe d’Europe. Une façon intelligente de remplir un calendrier très léger le reste de l’année. Et de donner de l’expérience aux jeunes.

Alors que le LMTT n’évolue qu’en seconde division française, la PRO B, le Lille Métropole Tennis de Table participe cette saison aux compétitions européennes. Contrairement à la Ligue des Champions (C1), qui nécessite une qualification sportive, l’Europe Cup (C2) et l’Europe Trophy (C3) se font sur inscription administrative, si les clubs sont candidats.

C’est ce qui se passe cette saison. Le LMTT a ainsi participé au premier tour de l’Europe Cup. Eliminé, le club lillois a été ensuite rebasculé sur le second tour de l’Europe Trophy. Il a aussi demandé, et obtenu, l’organisation du groupe A, avec les Belges de Védrinamur et Auderghem; les Hollandais de De Boer Taverzo, les Anglais de Fusion TT et les Luxembourgeois de Hueschtert-Folscht.

 » La 2è division française ou allemande équivaut à la 1è division dans beaucoup d’autres pays« , explique ainsi le capitaine Vincent Aumoitte.  » C’est pourquoi la Fédération européenne a accepté notre participation en Coupe d’Europe. »

Une compétition pour lancer les jeunes

Toutes les équipes se rencontrent dans ce mini-championnat à 6. Les rencontrent se disputent au meilleur des 5 matchs. Tous des simples avec trois sets gagnants pour s’imposer. Et éventuellement un tie-break à 3-3. Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour la grande finale, qui réunira 16 équipes. Voilà pour la formule, qui donne lieu à des duels rythmés. Le niveau de la PRO B est en effet élevé, et les Lillois sont tout à fait au niveau dans cette C3.

Mais le LMTT profite surtout de cette Coupe d’Europe pour faire jouer ses jeunes. «  L’idée est de jouer avec les plus jeunes, qui sont n° 3, 4 et 5 en PRO B. De leur donner du temps de jeu, et qu’ils aient l’opportunité de se frotter au haut-niveau. Le format de la PRO B en effet n’est pas terrible car il n’y a pas beaucoup de matchs. C’est surtout pour eux qu’on intègre cette compétition. »

Les pongistes lillois ont bien démarré le tournoi, avec deux victoires 3-0 contre les Anglais de Fusion vendredi, et les Belges de Namur samedi après-midi. Le trio composé du franco-malgache Fabio Rakatoarimanana, du jeune belge Tom Closset, et du Nordiste Bastien Dupont, a assuré face à des adversaires largement à sa portée.

Un duel 100% belge lors du match Lille-Namur

Une remontada contre les Luxembourgeois

Le 3ème match, face aux Luxembourgeois de Hueschtert-Folsch, s’annonçait décisif pour la qualification.  » Lors des deux premiers, nous avions des adversaires largement à notre portée. Une victoire face à Hueschtert et nous faisons un énorme pas vers la qualif’« , expliquait ainsi le Leersois Bastien Dumont après sa victoire contre le Namurois Gabriel Stanescu.

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. L’interview de Bastien Dupont après son 2è match.

Effectivement, ce duel a été très serré entre les deux favoris du groupe. Les visiteurs gagnent d’emblée leurs deux premiers simples. Mais les Lillois vont effectuer une véritable « remontada ». Et arracher la victoire 3-2.

Avant même la dernière journée, les jeunes pousses lilloises assuraient donc la qualification du LMTT pour le finale à 16 de l’Europe Trophy. Cela dans leur salle favorite où il manquait quand même un peu de public. Avant cela, les pongistes nordistes retrouveront la PRO B avec l’objectif d’assurer le maintien, ce qui ne sera pas facile. Privé de son numéro un pour des raisons administratives, le Brésilien Eric Jouty, lors des 6 premiers matchs, Lille a en effet perdu de précieux points en début de saison.

Les pongistes de Lille réaliseront finalement le grand chelem lors de ce second tour de l’Europe Trophy avec 5 victoires en 5 rencontres. L’objectif est pleinement atteint avec de l’expérience acquise pour les jeunes joueurs du LMTT.

Les résultats de l’Europe Trophy à Lille

Vendredi 8 décembre

  • Fusion TTC (GB) / Lille Métropole TT: 0-3 (L.Trampauskas-B.Dupont: 1-3; L.Trampauskas-T.Closset: 0-3; R.Pelc-Fabio Rakatoarimanana: 0-3)
  • Logis Auderghem (Bel) TT/ TT Vedrinamur (Bel): 0-3
  • DT Hueschtert-Folsch (Lux) / De Boer Taverzo (PB) : 2-3

Samedi 9 décembre

  • Lille MTT / Vedrinamur : 3-0 (F.Rakoto-T.Giltia: 3-0; T.Closset-F.Gobeaux: 3-1; B.Dupont-G.Stanescu: 3-1)
  • Fusion TT / De Boer Taverzo : 0-3
  • Auderghem TT / Hueschtert : 0-3
  • Lille MTT / Hueschert: 3-2
  • Taverzo / Audeghem: 3-0
  • Vedrinamur / Fusion TT: 0-3
Europe Trophy à Lille
Bastien Dupont, Fabio Rakoto, Tom Closset et Vincent Aumoitte, l’équipe de l’Europe Trophy à Lille (photo LMTT)

Dimanche 10 décembre

  • Lille MTT / Auderghem: 3-0 (T.Closset/T.Colson 3-0; B.Dupont/V.Kilomo: 3-0; F.Rakoto/C.Lyes: 3-0)
  • Hueschtert / Fusion: 3-0
  • Taverzo / Vedrinamur: 3-0
  • Lille MTT / Taverzo: 3-2
  • Védrinamur / Hueschtert: 1-3
  • Fusion / Auderghem: 2-3

Classement final du groupe A

  1. Lille Métropole Tennis de Table 5 victoires
  2. De Boer Taverzo (PB) 4v
  3. DT Hueschtert-Folsch (Lux) 3v
  4. Védrinamur (Bel) 1v (-7)
  5. Fusion TT (GB) 1v (-8)
  6. Logis Auderghem 1v (-11)

Lille et Taverzo qualifiés pour la Grande Finale de l’Europe

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1520 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. tennis de table : le lille métropole tt se qualifie dans l'europe trophy – sports 59/62 | Olympic Games 2024
  2. tennis de table : le lille métropole tt se qualifie dans l’europe trophy – sports 59/62 – News Sports
  3. tennis de table : le lille métropole tt se qualifie dans l’europe trophy – sports 59/62 – Sports 365

Les commentaires sont fermés.