TENNIS : LA BILLIE JEAN KING CUP REVIENT AU PORTEL

Le Portel Billie Jean King Cup France/Grande-Bretagne
Le Chaudron avait accueilli France-Pays Bas en novembre 2022 (photo JMD/Sports 5962)

Un an et demi après avoir accueilli le match de barrage France-Pays Bas, le Chaudron du Portel retrouve la Billie Jean King Cup et l’équipe de France. Ce sera les 12 et 13 avril prochains, pour le tour qualificatif de cette Coupe Davis au féminin, entre la France et la Grande-Bretagne, au Portel. Salle de basket réputée avec l’ESSM, le Chaudron devient peu à peu un fief du tennis féminin.

Cette rencontre aura donc lieu dans la salle « Le Chaudron », qui accueille traditionnellement le club de basket-ball « l’ESSM Le Portel » (Betclic Elite). Dans sa configuration tennis, cette enceinte offrira une capacité de 3 400 places. Conformément au choix de l’équipe de France, les matches se dérouleront sur un court en terre battue (indoor).

L’équipe de France de Billie Jean King Cup avait déjà évolué dans cette salle à l’occasion de la rencontre de barrage face aux Pays-Bas en novembre 2022. Les Bleues s’étaient alors imposées 3-1

Un bon souvenir

« Je tiens à remercier la ville du Portel d’accueillir à nouveau une rencontre de Billie Jean King Cup, permettant de mettre à l’honneur le tennis féminin. Je suis convaincu que les équipes d’organisation du Portel, vont tout mettre en œuvre pour que ce rendez-vous soit, comme en 2022, une véritable fête du tennis ainsi qu’un vrai succès populaire.  La rencontre disputée en 2022 dans cette salle nous a en effet laissé d’excellents souvenirs. Les Bleues pourront ainsi une nouvelle fois s’appuyer sur le chaleureux soutien du public pour se sublimer », déclare ainsi Gilles Moretton, Président de la Fédération Française de Tennis.

Le France/Pays-Bas de 2022 avait été une vraie réussite. Le Chaudron avait en effet fait le plein durant les deux jours. « Nous sommes très heureux d’accueillir pour la seconde fois La Billie Jean King Cup au Portel et plus particulièrement au sein de notre Chaudron labellisé « Terre de Jeux », se réjouit Olivier Barbarin, Maire du Portel, Conseiller Départemental, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais.  » Du Chaudron, nous pouvons admirer les côtes anglaises et nous sommes fiers d’accueillir cette rencontre France/Grande-Bretagne qui se déroulera dans une ambiance haute en couleurs et espérons-le à guichets fermés. Merci à la Fédération Française de Tennis pour sa confiance, nous en serons dignes et nous mettrons tout en œuvre pour que le tennis féminin rayonne, que nos joueuses bénéficient des conditions idéales de compétition, d’accueil et de convivialité. »

La dimension supérieure

Par rapport à France/Pays-Bas, qui était un match de barrage pour rester dans la 1ère division mondiale, ce France/Grande-Bretagne constitue une étape supérieure pour la ville du Portel. Le vainqueur se qualifiera en effet pour la phase finale de l’ex-Fed Cup, qui aura lieu à l’automne.

« Je suis très heureux que Le Portel ait été choisi et que l’on puisse retourner dans cette salle du Chaudron qui nous avait porté chance contre les Pays-Bas. Même si ce sera une rencontre difficile face à la Grande-Bretagne, on espère le même résultat, ce qui nous permettrait de nous qualifier pour la phase finale de la Billie Jean King Cup. Jouer à la maison et pouvoir compter sur le soutien magnifique du public du Portel va nous aider dans cette mission », précise Julien Benneteau, capitaine de l’équipe de France de Billie Jean King Cup.

La plupart des joueuses sont actuellement à Melbourne où elles vont disputer dès dimanche l’Open d’Australie. Julien Benneteau devrait faire connaître son équipe après cette tournée aux antipodes. On pourrait y retrouver la Saint-Poloise Kristina Mladenovic en double. Les chances de voir la Lilloise Océane Dodin alignée en simple sont en revanche plus minces. A moins de briller sous le soleil australien…

Infos Fédération française de Tennis

TIRAGE DIFFICILE POUR LES NORDISTES A MELBOURNE

Le tableau final de l’Open d’Australie, premier tournoi du Grand Chelem de la saison 2024, débute dans la nuit de dimanche à lundi à Melbourne. Trois Nordistes y participent. Chez les dames, Océane Dodin tombe sur un « gros morceau »: la Chinoise Lin Zhu, tête de série n°29.

Mais ce n’est rien à côté du tirage au sort de Terence Atmane. Le jeune Boulonnais, passé par les qualifications, affrontera en effet le Russe Daniil Medvedev, tête de série n°3. Pas de chance pour Terence pour son premier Grand Chelem. Mais le Nordiste n’aura rien à perdre et jouera certainement sans complexe après son beau parcours préalable. Il jouera lors de la 2è journée du tournoi final.

Terence Atmane a des supporters à Melbourne.

Constant Lestienne enfin tire lui aussi une tête de série: l’Espagnol Davidovith Fokina, numéro 23. Mais l’Amiénois du TC Loon-Plage, s’il est bien physiquement, a sa chance face à l’Ibère moins à l’aise sur le synthé de Melbourne que sur la terre battue.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1513 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Le Portel France Grande-Bretagne en Billie Jean King Cup – SPORTS 59/62 – Lebulletinfr: Découvrir les vérités, partager les perspectives

Les commentaires sont fermés.