TENNIS : LA REPRISE VICTORIEUSE DE LUCAS POUILLE AU TC LOON-PLAGE

Interclubs Lucas Pouille
Lucas Pouille retrouvait ses équipiers Antoine Hoang et Liam Broady (photo JMD/Sports 5962)

Le Tennis-Club de Loon-Plage a bien commencé sa campagne d’Interclubs. Lors de la 3ème journée ce samedi, le TCLP a facilement battu Thionville 6-0. Avec trois larges victoires en 3 matches, le club nordiste domine ainsi le groupe A et semble bien parti pour se qualifier pour la finale du championnat de France par équipes masculin de PRO A. Bien que privé de son joueur n°1, le Néerlandais Botic van de Zandschulp, Loon-Plage enregistre avec satisfaction la rentrée victorieuse de l’enfant du pays, Lucas Pouille, lors de cette 3ème journée des Interclubs.

Pour les inconditionnels de Lucas Pouille, et il y en a beaucoup dans le Dunkerquois, il ne fallait pas arriver trop tard sur les belles installations du TC Loon-Plage, pour ce 3ème rendez-vous des Interclubs de tennis. L’ancien n°10 mondial (en 2018) est certes tombé à la 333ème place au classement ATP après une longue série de blessures. Si bien qu’il s’alignait pour sa rentrée dans ces Interclubs de PRO A comme 4ème joueur du TCLP seulement. Il jouait donc à 10h le premier match de la journée, face au modeste joueur de Thionville-Moselle Ugo Nastari, classé -15.

Malgré sa chute dans la hiérarchie internationale, et même française, Lucas attire toujours le public. Après un début laborieux, et des fautes inhabituelles pour un joueur de son niveau, Pouille est monté progressivement en puissance. Il fait ainsi le break 5-3 grâce notamment à son service. Il gagne d’ailleurs la première manche 6-3 grâce à un ace sur sa première balle de set. Une manche qui a duré trente minutes.

Un point gagnant de Lucas Pouille contre Hugo Nastasi.

Lucas Pouille en mode Interclubs

La suite sera plus simple. Le diesel est désormais chaud. Lucas prend d’entrée le service de Nastari. Il remporte ensuite le second set 6-2 en 24 minutes. Il apporte ainsi le premier point au club où il a débuté, devant un public conquis, dont sa famille et amis présents.

L’ancien vainqueur de la Coupe Davis était visiblement rassuré par cette victoire. Car il sortait encore d’une blessure depuis la reprise de l’entraînement le 20 septembre. « J’avais mal au dos depuis une semaine« , confirme Lucas. « Je m’étais déchiré aussi il y a plusieurs semaines. Il fallait donc faire attention. J’avais donc un peu d’appréhension. Mais après, ça a été.« 

 » Il était blessé la semaine dernière« , rappelle aussi le président du TCLP Etienne Duvette. « Là, il se sentait bien. Il avait envie de jouer. Il a fait une belle démonstration. On est surtout enchanté de le voir jouer ici, devant son public. »

Interclubs Lucas Pouille
Lucas Pouille s’est rassuré après sa blessure au dos (photo JMD/Sports 5962)

Revenir dans le top 100 en 2024

Ces Interclubs constituent en tous cas une bonne préparation en vue de la prochaine saison pour Lucas Pouille. Mais il veut les jouer à fond pour gagner le titre avec ses équipiers. Car l’équipe loonoise est très homogène.  » On a une bonne équipe. Tout le monde joue le jeu à 200%. Que ce soit Liam, Antoine, Constant, Botic. Mais aussi les Belges et les Allemands, en double. Et C’est super. J’espère être champion de France avec mon club. »

Après ces Interclubs, Lucas Pouille va continue à s’entraîner pour préparer au mieux la saison 2024. Toujours avec les mêmes coaches, Eric Winogradsky et Enzo Py. L’objectif ? « Rentrer d’abord dans le top 100, avant de voir plus haut. »

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. L’interview de Lucas Pouille après sa victoire.

Réaliste, le Loonois avoue ne pas penser aux JO de Paris 2024. Car il ne figure plus dans l’élite mondiale, ni même française, depuis plusieurs années. Même s’il garde un espoir de revenir, au plus profond de lui. Un titre de champion de France Interclubs constituerait en tous cas un beau cadeau de Noël pour ce garçon de 29 ans, qui a tutoyé les sommets avant de retomber très bas, à cause d’un physique qui l’a trop souvent lâché.

UN TROISIÈME SUCCÈS CONSÉCUTIF POUR LOON-PLAGE

Le TC Loon-Plage affrontait Thionville Moselle TC à l’occasion de la 3ème journée du championnat de PRO A par équipes. Si Lucas Pouille a amené le premier point à son équipe, il a été suivi par ses équipiers. Le club de Etienne Duvette était pourtant privé de son n°1, le Néerlandais Botic van de Zandschulp (50è mondial), qui va jouer la Coupe Davis avec les Pays-Bas. Sans oublier sa nouvelle recrue russe Evgeny Donskoy.

Mais le Britannique Liam Broady, l’Amiénois Constant Lestienne et un autre Français, Antoine Hoang ont remporté leur simple respectivement devant Benjamin Hassan, le Russe Alexander Sevchenko et l’Allemand Marlon Vankan. A 4-0, la victoire était déjà assurée.

Mais les deux doubles étrangers, Gille-Vliegen (Belgique, finalistes à Roland-Garros), et Frentzen-Jebens (Allemagne), ont complété ce triomphe 6-0. Après avoir battu Clermont 6-0 et Primrose 1-5, le TC Loon-Plage est idéalement placé pour terminer 1è du groupe A, et se qualifier pour la finale de Toulouse.

Le club maritime pourrait conclure dès mercredi à domicile contre Annecy, le club surprise du groupe. Les Haut-Savoyards sont désormais les adversaires directs des Loonois après leur victoire 2-4 chez les Picards de Clermont, un autre club des Hauts-de-France.

La feuille de match

TC Loon-Plage/Thionville Moselle TC: 6-0

3ème journée des championnats de France Interclubs PRO A messieurs. Complexe tennistique de Loon-Plage.

Juge-arbitre: Yan Kuschak

Simples

  1. Constant Lestienne (TCLP, n°11)) – Alexander Sevchenko (TMTC, n°6): 2-1 (4-6, 7-5, 10-5)
  2. Liam Broady (TCLP, n°12) – Benjamin Hassan (TMTC, n°18): 2-0 (6-1, 7-6)
  3. Antoine Hoang (TCLP, n°46) – Marlon Vankan (TMTC, n°76): 2-0 (6-4, 6-1)
  4. Lucas Pouille (TCLP, n°52) – Ugo Nastasi (TMTC, -15): 2-0 (6-3, 6-2).

Doubles

  1. Sander Gille/Joran Vliegen (TCLP, Belgique) – Benjamin Hassan/Alexander Sevchenko (TMTC):2-0 (6-2/6-1)
  2. Constantin Frentzen/Hendrik Jebens (TCLP, Allemagne) – Ugo Nastasi/Marlon Vankan (TMTC): 2-0 (6-2, 6-2).

Les résultats de la 3ème journée en PRO A

Messieurs groupe A

  • Blanc Mesnil ST / Villa Primrose: 2-4
  • CT Clermontois / Annecy-le-Vieux CT: 2-4
  • TC Loon-Plage / Thionville Moselle: 6-0

Messieurs groupe B

  • TC Boulogne-Billancourt / TC Quimperlé: 3-3
  • TC Bressuire / RC Arras: 4-2
  • Stade Toulousain – Strasbourg TC: 5-1

Dames groupe A

  • TC 16 / Cormontreuil TC: 3-3
  • TC Tremblay / TC Nice Giordan: 2-4
  • Exempt: TC Denain

Dames groupe B

  • TE Yonnaise / TC Boulogne-Billancourt: 2-4
  • CSM Eaubonne / Raquette Villeneuvoise: 6-0
  • Exempt: TC Paris

*En gras les clubs des Hauts-de-France

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1519 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Loon-Plage Annecy 4-2 en Interclubs de tennis

Les commentaires sont fermés.