TENNIS : PAUL-HENRI MATHIEU NOUVEAU CAPITAINE DE L’ÉQUIPE DE FRANCE DE COUPE DAVIS

Paul-Henri Mathieu capitaine
Paul-Henri Mathieu nommé capitaine de l'équipe de France (photo FFT/AC)

Après le départ de Sébastien Grosjean le 23 octobre. qui devient l’entraîneur de Arthur Fils, la Fédération française de Tennis cherchait un nouveau capitaine pour l’équipe de France de Coupe Davis. Plusieurs candidats ont été auditionnés. Le Comex de la FFT vient d’annoncer la nomination de Paul-Henri Mathieu au poste de Capitaine de l’Équipe de France de Coupe Davis. Il sera également responsable de la délégation masculine des JOP 2024.

Le directeur du haut-niveau à la FFT, Ivan Ljubicic, s’est félicité en visioconférence de presse, de la qualité des candidats. Pour lui, Paul-Henri Mathieu a été un choix évident et unanime pour la FFT. Cela de part ses fonctions et réalisations déjà réalisées au sein de la Fédération. Mais aussi pour son expérience et sa connaissance du terrain, ainsi que la qualité des relations qu’il entretient avec l’ensemble des joueurs et entraîneurs du pays. De plus, il formait déjà un binôme solide avec Ivan Ljubicic sur le Haut Niveau. Pour la première fois de l’histoire de l’équipe de France, Paul-Henri Mathieu sera un capitaine à plein temps afin de se dédier pleinement à son rôle et éviter tout conflit d’intérêt éventuel.

Capitaine à plein temps

La FFT annonce aussi d’autres décisions. Une stratégie de double sera ainsi mise en place ces prochaines semaines, pour remettre en lumière cette discipline majeure de Coupe Davis pour le tennis. Enfin, l’accent a également été mis sur l’importance pour le nouveau capitaine de mieux exploiter la data au plus haut niveau. Cela afin de pouvoir préparer les matchs, analyser le jeu adverse et anticiper les meilleures stratégies sportives à mettre en place.

 » Créer un esprit de groupe fort « 

Paul-Henri Mathieu

PHM s’est déclaré « très heureux et honoré de devenir le nouveau capitaine de l’Équipe de France et de la délégation des JOP 2024. Je tiens à remercier la Fédération et également les joueurs et les entraîneurs, pour la confiance qu’ils m’accordent. Je suis convaincu qu’en mêlant l’expérience de certains joueurs à cette nouvelle génération prometteuse qui arrive, nous avons tous les atouts en main pour réaliser de grandes choses. Mon ambition sera de créer un esprit de groupe fort, partager cette confiance et les accompagner vers le succès ».

Une double casquette pour Paul-Henri Mathieu

Paul-Henri Mathieu aura donc deux casquettes. Capitaine en Coupe Davis; mais aussi sélectionneur et chef de délégation pour les JO. Il compte sur une dizaine de joueurs pour Paris 2024, sachant que la France aura son plein de quotas, en simple comme en double.

L’Alsacien, qui a joué durant plusieurs saisons les Interclubs avec le TC Lillois, va d’abord s’attacher à rencontrer ces joueurs, pour définir une stratégie et jauger leurs objectifs. Par exemple avec le n°2 français Adrian Mannarino qui ne se voit pas aller aux JO, qui se disputeront à Roland-Garros; donc sur la terre battue qu’il n’apprécie pas du tout.

 » L’objectif est de mettre les meilleurs joueurs sur le terrain », confirme PHM en visioconférence. Le nouveau capitaine-sélectionneur ne manquera donc pas de travail cet hiver pour réussir une année 2024 importante pour tout le tennis masculin français. Avec des Bleus qui accumulent les succès en tournois challengers; mais qui sont inexistants dans les Grands Chelems.

La fiche de Paul-Henri Mathieu

Né le 12 janvier 1982 (41 ans) à Strasbourg

Carrière 
– Joueur professionnel de 1999 à 2017
– Meilleur classement : 12(7 avril 2008)
– Meilleure performance sur le circuit principal en simple : vainqueur de quatre titres (Lyon et Moscou en 2002 ; Gstaad et Casablanca en 2007)
– Meilleure performance en Grand Chelem : huitième de finaliste à 6 reprises (à Roland-Garros en 2002 et 2008, à l’Open d’Australie en 2006 et 2008, à Wimbledon en 2007 et 2010)
– Coupe Davis : 6 sélections de 2002 à 2008 (12 matchs disputés) / Finaliste en 2002

– Capitaine de l’équipe de France des 15/16 ans (2019)
– Directeur du Haut Niveau de la FFT (2021 à 2023)

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1513 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Coupe Davis Lille et Loon-Plage présents à Malaga

Les commentaires sont fermés.