TENNIS : LUCAS POUILLE SE RAPPROCHE DU TOP 100

Saint-Tropez Lucas Pouille
Lucas Pouille est finaliste au tournoi de Saint-Tropez (photo Corinne Dubreuil/FFT)

Sans faire de bruit, le Loonois Lucas Pouille sort peu à peu du trou où il était tombé (650è place mondiale en mai 2023). A force de patience, en écumant le circuit Challenger comme à Lille cet hiver, le Nordiste gagne de précieux points ATP qui lui permettent de gagner des places au ranking mondial. C’est ce qui s’est passé la semaine dernière sur la Côte d’Azur. Lucas Pouille est parvenu en finale du tournoi de Saint-Tropez.

Au premier tour de ce tournoi où il est tête de série n°7, il élimine sèchement le Français Tessa (6-0, 6-3). Puis il sort le Britannique Liam Broady (son équipier au TC Loon-Plage) 6-3, 6-2. Ex n°93, Broady a chuté cette saison au-delà de la 400è place mondiale suite à des blessures.

Mais la performance, c’est en 1/4 de finale qu’elle se produit. Pouille bat en effet le Croate Duje Adjukovic (105è), tête de série n°1, en deux sets: 6-2, 7-6. Il confirme ensuite en demi-finale face au Polonais Kamil Majchrzak (6-4, 7-5).

La semaine de Lucas Pouille était presque parfaite. Mais arrivé en finale du Challenger de Saint-Tropez sans avoir perdu la moindre manche, le Nordiste a subi la loi du Néerlandais Gijs Brouwer (162è). Ce dernier créé la surprise en s’imposant en deux manches serrées: 6-4, 7-6. Le joueur de Bois-le-Duc a été plus régulier au service, ainsi que dans le jeu.

Objectif l’Open d’Australie

Ce parcours permet néanmoins au Loonois (10e mondial en 2017) de gagner 18 places au classement. Il se retrouve en effet 124e à l’ATP. C’est de bon augure en vue de la fin de saison et de l’Open d’Australie 2025.

Avant Saint-Tropez, Lucas Pouille avait disputé les qualifications de l’US Open. Mais il a été éliminé au 3è tour par le Finlandais Otto Virtanen, vainqueur du Play In Challenger Lille 2023. Puis il est parvenu en 1/4 de finale du tournoi Challenger de Rennes. Mais là, il s’inclinait dans un duel fratricide face à l’Amiénois Constant Lestienne en 3 sets (6-3, 3-6, 6-7).

Cette semaine, Lucas Pouille participe au tournoi Challenger d’Orléans. Il affronte ainsi ce mardi le Français Hugo Grenier au premier tour. Il devrait aussi participer aux Interclubs avec son club de Loon-Plage. Finaliste malheureux l’an passé, le TCLP espère enfin décrocher le titre de champion de France par équipes. A condition de pouvoir disposer de ses meilleurs joueurs, malgré la concurrence de la Coupe Davis, en novembre.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1544 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.