CYCLISME : MILAN FRETIN APPORTE UN 6ÈME SUCCÈS À COFIDIS

Tour du Limbourg Milan Fretin podium
Milan Fretin sur le podium du Tour du Limbourg 2025 (photo DR Flanders Classics)

Milan Fretin remporte le Tour du Limbourg 2025, avancé au calendrier cette année. Le sprinter belge obtient ainsi à Tongres un 3ème succès cette saison et apporte le 5ème bouquet à l’équipe nordiste Cofidis. Fretin a parfaitement négocié malgré l’effectif réduit de son équipe au départ à Hasselt. C’est une victoire qui fait du bien au team de Bondues. Le Picard Pierre Barbier (Wagner-Bazin WB) rate le podium de peu.

Cette année, la 73è édition du Tour du Limbourg était avancée au printemps. L’UCI a fixé cette course de style flandrien comme transition entre Paris-Roubaix et l’Amstel Gold Race. Et aussi deux jours avant la Flèche Brabançonne, qui a également changé de date. Il y avait donc un plateau homogène, mais sans vedette, au départ à Hasselt, pour un parcours de 178,6 km jusqu’à Tongres. Un parcours plat mais avec de nombreux « monticules » et plusieurs secteurs pavés.

Le jeune Néerlandais Tibor Del Grosso (Alpecin-Deceuninck) a été le grand animateur de la course. Mais le champion du monde espoir de cyclo-cross est parti trop tôt. Et n’a pas été bien épaulé par ses équipiers. Il est ainsi rejoint à 11 km de l’arrivée par par l’Érythréen Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), son équipier Jonas Rickaert, l’autre Belge Gianni Marchand (Tarteletto-Isorex) et l’Uruguayen Tomas Guillermo Silva (Caja Rural-Seguros RGA). 

Mais les échappés ne s’entendent pas et le peloton revient à 5 km du but. La victoire se jouera donc au sprint. Venus au Tour du Limbourg avec seulement 5 coureurs, l’équipe Cofidis voit son effectif se réduire aussi en fin de course. Victime d’un ennui mécanique, Milan Fretin, est dépanné par l’autre sprinter de Cofidis Stanislaw Aniolkowski. Le Polonais lui donne son vélo car la voiture de son directeur sportif Thierry Marichal est trop loin.

Le sprint sur le vélo d’un autre

Il ne reste plus que Alexis Renard et Ludovic Robeet pour l’emmener en fin de course. Mais Fretin est très en jambes et va disputer le sprint avec le vélo du Polonais. Il déclenche à 250m de la nouvelle arrivée, sur l’Elisabethwal en légère montée. Fretin résiste sans problème au retour de ses compatriotes Dehairs et Menten et remporte le Tour du Limbourg 2025. Le Picard Pierre Barbier termine 4è et montre sur la ligne sa déception de rater le podium, après s’être laissé enfermer. Le meilleur Français de Paris-Roubaix (25è), Florian Dauphin (TotalEnergies) confirme sa forme du moment en prenant la 6è place.

 » Ç’était une course à la maison pour moi donc j’étais super motivé, confie Fretin à la TV. J’ai eu beaucoup de chance du travail réalisé par toute l’équipe. Stan a vraiment eu un geste exemplaire : j’avais crevé et grâce au changement très rapide de vélo, il m’a aidé à garder de l’énergie. J’ai obtenu de bons résultats ces dernières semaines, mais il manquait la victoire. J’étais vraiment déterminé à terminer sur le podium, et m’imposer, c’est encore mieux ! »

Ce Tour du Limbourg raccourci de 20 km a été particulièrement animé. Même si ce n’est pas une course relevée, elle apporte des points précieux à Cofidis dans sa lutte pour le maintien en UCI-World Tour. Elle confirme aussi tout le talent de Milan Fretin (24 ans), peut-être le sprinter de demain avec Matthew Brennan (Visma/Lease a Bike).

Classement du Tour du Limbourg 2025

1 – FRETIN Milan (Cofidis) les 178,6 km en 3:57:50
2 – DEHAIRS Simon (Alpecin-Deceuninck) m.t
3 – MENTEN Milan (Lotto) m.t
4 – BARBIER Pierre (Wagner Bazin WB) m.t
5 – MOSCHETTI Matteo (Q36.5 Pro Cycling Team) m.t
6 – DAUPHIN Florian (Team TotalEnergies) m.t
7 – PRADES Eduard (Caja Rural – Seguros RGA) m.t
8 – WARLOP Jordi (Soudal Quick-Step Devo Team) m.t
9 – TEUTENBERG Tim Torn (Lidl-Trek) m.t
10 – DUPONT Timothy (Tarteletto-Isorex) m.t

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1725 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.