TOUS LES SPORTS : QUATRE MEDAILLES POUR LES HAUTS-DE-FRANCE AU FOJE 2023 A MARIBOR

FOJE 2023 Maribor les Nordistes
Le Blendecquois Arthur Gheerardyn-Renou et l'Amiénois Yanis Vanlanduyt décrochent l'or en relais (photo CNOSF/KMSP)

La 17e édition du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) 2023 s’est officiellement clôturée ce samedi 29 juillet, à Maribor (Slovénie), avec 9 Nordistes engagés. La délégation française, composée de 101 athlètes engagés dans 10 sports (athlétisme, basketball, cyclisme, gymnastique, handball, judo, natation, skateboard, tennis et volleyball) et emmenée par la cheffe de mission, Betty Charlier, a remporté 24 médailles dont 9 en or, 6 en argent et 9 en bronze. Les Bleus ont terminé cette semaine de compétition en se classant au troisième rang des nations, une performance inédite pour la France.

Il y avait dans cette importante délégation tricolore 9 jeunes venus des Hauts-de-France. Malgré ce petit nombre, nos jeunes régionaux reviennent avec 4 médailles récoltés dans 3 sports: l’athlétisme, la natation et le basket 3×3.

Le FOJE rassemble tous les deux ans les meilleurs jeunes européens de moins de 18 ans. Il existe aussi en version sports d’hiver. Cette année, il avait lieu en Italie, à Udinese. Les trois Nordistes sélectionnés avaient d’ailleurs ramené pas moins de cinq médailles !

Deux nouveaux titres pour Yannis Vanlanduyt

A ce FOJE d’été, le meilleur du lot est de loin Yanis Vanlanduyt. L’Amiénois s’alignait sur deux épreuves: le 800m et le relais medley. Il réalise le doublé sur 800m; une course où il avait déjà récolté l’or au FOJE 2022, disputé à Banska Bystrica, en Slovaquie. Né le 8 mars 2006 à Amiens, Yanis est un grand espoir de l’athlétisme français. Licencié à l’Amiens Université Club, il a déjà un record à 1’48″36 sur le 800m, à seulement 17 ans.

FOJE 2023 Maribor les Nordistes
Nouvelle médaille d’or pour Yanis Vanlanduyt (photo CNOSF/KMSP)

« Lobjectif était de ramener l’or, de montrer à tout le monde que je pouvais conserver mon titre acquis l’année dernière », racontait le Picard après sa victoire incontestable. « La relève est en place et je vais pousser les grands Français devant moi ».

Cette fois à Maribor, il réalise un autre doublé en gagnant également le relais medley avec le quatuor français. Dans le relais masculin se trouvait aussi le Calaisien Arthur Gheeraryn-Renou, qui revient également de Maribor avec une médaille d’or. Licencié à l’AS Marck, Arthur est né le 11 avril 2006 à Calais. A Maribor, il disputait également le 200m masculin. Mais il n’a pu atteindre la finale. Son meilleur temps sur la distance est de 21″55, temps réalisé à Amiens le 21 mai dernier.

Deux nageurs « bronzés »

Les relais réussissent bien aux régionaux. En natation, l’équipe de France masculine du 4x100m nage libre obtient la médaille de bronze avec deux Nordistes: le Blendecquois Hugo Duvauchelle (licencié à Amiens MN), et l’Amiénois Néo Dutriaux (licencié à Nice Natation).

La quatrième médaille est également collective pour les Nordistes engagés au FOJE 2023 de Maribor. Elle vient de l’équipe de France masculine de basket 3×3. Le cadet du BCM Gravelines Evan Boisdur obtient la médaille de bronze aux côtés de Felix De Almeida (ASVEL), Théo Pierre Justin (Pau-Orthez) et Anatole Humeau (Bourg-en-Bresse). Les jeunes Français auraient aller plus loin s’ils n’avaient pas été affectés par les blessures, à commencer par le meneur de jeu gravelinois.

Né le 1è novembre 2005 aux Abymes, le meneur de jeu de l’équipe cadets du BCM s’ouvre donc un créneau intéressant avec le basket 3×3 en vue des Jeux de Los Angeles où il aura 22 ans. Il fait partie de l’équipe championne de France U18 cette saison.

C’est l’un des grands espoirs du club maritime, au même titre que Roman Docon. Champion de France U18 il y a quelques semaines avec le BCM, Docon est actuellement avec l’Equipe de France U18 pour le Championnat d’Europe. Le jeune ailier gravelinois (2.03m, 17 ans) vient de signer son premier contrat professionnel. Il est désormais lié au BCM jusqu’en 2026. L’autre pépite Evan Boisdur peut espérer suivre la même voie.

FOJE 2023 Maribor basket Evan Boisdur
Evan Boisdur lors du FOJE à Maribor (photo CNOSF/KMSP)

Un bilan prometteur pour l’avenir

Quatre autres jeunes sportifs nordistes étaient à Maribor pour ce FOJE d’été 2023. L’Amiénoise Vanessa Lokuli disputait le saut en longueur et le relais 4x100m. La Lilloise Jade Marquis-Laine, de l’Etoile d’Oignies, participait au saut en hauteur. L’Artésienne Maïlis Mrozkowiak figurait dans la sélection française en individuel et par équipes. La judoka de Senlis Nina Muteba enfin combattait en -70 kilos et dans la compétition par équipes.

Le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), David Lappartient, salue le beau bilan des jeunes Français à Maribor. « Bravo à nos jeunes athlètes qui ont décroché 24 médailles lors de cette 17ème edition du FOJE d’été. Une performance collective de notre délégation qui offre à la France une historique troisième place au classement des nations. Tout au long de cette semaine de compétition européenne, nous avons été témoins de belles performances, dans un esprit sportif exemplaire.« 

David Lappartient espère maintenant que ces jeunes, qui se sont révélés au FOJE 2023 de Maribor poursuivront leur progression. Et qu’on les reverra « avec les grands » lors des Jeux Olympiques 2028 à Los Angeles.

Les médailles françaises au FOJE 2023 à Maribor

Médailles d’or (9) :

  • Ylann Bizasene – athlétisme (100 m)
  • Yanis Vanlanduyt – athlétisme (800 m)
  • Max Berguin – skateboard (street)
  • Laura Montauban – athlétisme (100 m haies)
  • Elijah Pasquier – athlétisme (saut en hauteur)
  • Samuel Conjungo-Taumhas – athlétisme (lancer du disque)
  • Ylann Bizasene, Arthur Gheerardyn-Renou, Sayf-Mohamed Reggad et Yanis Vanlanduyt – athlétisme (relais medley)
  • Équipe de France féminine – handball
  • Équipe de France masculine – volley-ball

Médailles d’argent (6) :

  • Lise Revol – cyclisme (VTT cross-country)
  • Théodore Liot – athlétisme (1 500 m)
  • Marie Rougetet – athlétisme (lancer du marteau)
  • James Armant Sordet – athlétisme (saut en longueur)
  • Anthony Mansard – gymnastique artistique (sol)
  • Isaac Duportal – athlétisme (2 000 m steeple chase)

 Médaille de bronze (9) : 

  • Imane Lima – judo (-40 kg)
  • Mathieu Dufraigne, Néo Dutriaux, Hugo Duvauchelle, Roméo-César Fadda-Sauvageot – natation (relais 4×100 m nage libre)
  • Naël Sakouhi, Lilou Viallat – gymnastique artistique (paire mixte)
  • Méta Tumba – athlétisme (400 m haies)
  • Cerise Michaud – skateboard (street)
  • Équipe de France féminine – basketball 3×3
  • Équipe de France masculine – basketball 3×3
  • Jérémie Nzoungou – athlétisme (triple saut)
  • Lilou Viallat – gymnastique artistique (sol)
FOJE 2023 Maribor les Nordistes
L’équipe de France à Maribor lors de la cérémonie d’ouverture (photo CNOSF/KMSP)

Le Comité Olympique Européen (COE) a annoncé que Skopje, en Macédoine du Nord, accueillera la 18e édition du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d’été en 2025. Les pays issus de l’ex-Yougoslavie aiment décidément ces mini Jeux Olympiques de la Jeunesse…

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1524 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.