CYCLISME : ARNAUD DEMARE PART CHEZ ARKEA-SAMSIC DES LE PREMIER AOUT !

Arnaud Démare Arkéa Samsic
Arnaud Démare lors des Boucles de la Mayenne (photo DR Marie Vaning/LNC)

C’est la (demi) surprise de l’été. Le Beauvaisien Arnaud Démare quitte son équipe de toujours, la Groupama-FDJ, pour rejoindre dès le 1è août, une autre formation française UCI WorldTour: Arkéa Samsic. C’est le dénouement finalement intelligent d’un conflit amorcé en début d’année par une polémique avec David Gaudu. Et qui a connu son apogée juste avant le Tour de France. Dès ce mardi, le sprinter picard change de maillot et pourra compter sur une équipe à son service, pour la fin de saison et les deux suivantes.

L’information est sortie ce lundi sur le site du journal « Le Parisien ». Arnaud Démare a obtenu l’autorisation de rejoindre l’équipe Arkéa-Samsic dès le 1è août. Son départ était attendu, mais peut-être pas si vite. Le divorce était inévitable vu les évènements survenus cette année au sein de la formation de Marc Madiot.

On se souvient en effet de la violente attaque dans les media de David Gaudu en début de saison. S’en est suivie une période de courses sans succès pour le Beauvaisien, qui a notamment été affaibli par le covid. Après un long moment sans courses, Démare a quand même retrouvé la voie du succès en gagnant deux courses: la 2è étape des Boucles de la Mayenne, puis la Brussels Cycling Classic.

Il espérait donc une sélection pour le Tour de France. Mais Marc Madiot lui a fermé la porte, en montant une équipe autour de David Gaudu, sans aucun sprinter. Cela a provoqué la colère de l’ancien champion de France et une vive polémique via les media et les réseaux sociaux. La rupture était consommée entre les deux hommes. C’était la fin d’une collaboration longue de 12 ans puisque Démare a débuté sa carrière pro en 2011, et n’a jamais changé d’équipe depuis.

Une absence calculée au Tour de Wallonie

On sentait que la séparation allait se faire après le Tour 2023. Sélectionné dans un premier temps pour le Tour de Wallonie, le Picard a ensuite été retiré de l’équipe, sans explication de sa direction. Sans doute que les contacts étaient déjà en cours avec Arkéa Samsic, et qu’il était préférable que Arnaud ne courre plus jusqu’à l’officialisation du contrat.

Sous les couleurs de la FDJ, Arnaud Démare a remporté de 93 courses, dont deux étapes du Tour de France, dix du Tour d’Italie, ainsi que la Classique printanière Milan-San Remo en 2016. Sans oublier deux titres de champion de France en 2014, 2017 et 2020. Il s’est aussi souvent imposé sur les routes de la région. Les 4 Jours de Dunkerque (2013, 2014), le Grand Prix d’Isbergues (2013 et 2022) ) et le Grand Prix de Denain (2017) figurent notamment à son riche palmarès.

Chez Arkéa Samsic, Démare sera certainement rejoint la saison prochaine par ses « lanceurs » Miles Scotson et Ignatas Konovalovas. Arnaud Démare a en effet souffert cette année du « démantèlement » de son train. A 31 ans, une nouvelle carrière commence pour lui.

Le team Groupama-FDJ a d’abord confirmé ce transfert mardi vers 10h sur les réseaux sociaux.

Groupama-FDJ a confirmé la nouvelle mardi matin, jour du début des transferts

Le team Arkéa Samsic officialisait ensuite l’arrivée de Démare dans un communiqué paru mardi en fin de matinée. Le Picard s’exprimait ainsi. « Je me suis engagé pour les saisons 2024 et 2025 avec ARKEA-B&B HOTELS, mais j’ai eu la possibilité de résilier d’un commun accord avec Groupama et FDJ mon contrat afin de rejoindre l’équipe Arkéa-Samsic pour pouvoir disputer avec cette structure la fin de saison 2023, à dater du 1er août. Je tiens à remercier ces deux partenaires de m’avoir libéré de mes derniers mois de contrat. C’est le meilleur qui pouvait m’arriver afin de tourner vite la page, et de me projeter sur l’avenir. »

Rentrée à Louvain

Le Picard se projette désormais sur l’avenir immédiat. « J’ai énormément d’envie avec l’équipe Arkéa-Samsic dès cette fin de saison. J’ouvre un nouveau chapitre de ma carrière, au sein d’une formation qui croit en moi, et me motive. Ma volonté est énorme et décuplée dans le but de bien faire. Le discours de Emmanuel Hubert a été enthousiasmant à mon égard, motivant. Je veux réussir mon entrée au plus vite sous mes nouvelles couleurs. Je suis ultra motivé ».

Arnaud Démare effectuera sa rentrée, après plus de deux mois sans courir (c’était au Tour de Suisse) au Tour de Louvain le 15 août. Il enchaînera ensuite avec la Hambourg Cyclassics et le Tour du Bénélux.

Au moment où tombait la nouvelle démarrait le Tour de l’Ain. Sans Démare. Mais la première étape revenait au jeune sprinter de Groupama-FDJ Jake Stewart, qui devançait notamment le sprinter de Arkéa Samsic Nacer Bouhanni, 3è. Les deux hommes, qui ont difficilement cohabité au sein de la FDJ vont donc se retrouver au sein d’une même équipe dix ans après. Il est probable qu’ils ne disputeront pas les mêmes courses…

JAKE STEWART RECIDIVE AU TOUR DE L’AIN

Tour de l'Ain Stewart
Jake Stewart s’impose… à la Démare, au Tour de l’Ain (photo DR Marie Vaning/LNC)

Le Tour de l’Ain 2023 débutait ce lundi avec une première étape disputée entre Loyettes et la Plaine Tonique sur une distance de 154,5 kilomètres. Le Britannique Jake Stewart (Groupama-FDJ) devance Emmanuel Morin (CIC U Nantes Atlantique) et Nacer Bouhanni (Team Arkéa-Samsic). Il récidive donc un an après sur cette course par étapes dont il avait enlevé déjà la 1è étape l’an dernier. Il endosse aussi le premier maillot de leader. Maxime Jarnet, de Rysel Roubaix Lille Métropole, termine 12ème.

Classement de la 1ère étape du Tour de l’Ain

1. STEWART Jake GROUPAMA-FDJ GBR les 154,5 km en 3h32’15 » (moy. 43,675 km/h) (b : 10 »)
2. MORIN Emmanuel CIC U NANTES ATLANTIQUE FRA (b : 6 »)
3. BOUHANNI Nacer TEAM ARKEA-SAMSIC FRA (b : 4 »)
4. DEVRIENDT Tom Q36.5 PRO CYCLING TEAM BEL
5. TESSON Jason TOTALENERGIES FRA
6. MARIT Arne INTERMARCHÉ-CIRCUS-W BEL
7. * MÜLLER Tobias EQUIPE NATIONALE D`ALLEMAGNE GER
8. LIEPINS Emils LIDL-TREK LAT
9. CARDIS Romain ST MICHEL-MAVIC-AUBER9 FRA
10. * UHLIG Henri EQUIPE NATIONALE D’ALGERIE GER

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1578 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Démare chez Arkéa Samsic le 1è août

Les commentaires sont fermés.