VENDÉE GLOBE : LES VULNERABLE DANS LE MATCH APRÈS UNE NUIT TRANQUILLE

Vendée Globe première nuit
Les deux voiliers Vulnerable ont pris un bon départ (photo Mark Lloyd/Aléa)

Les 40 concurrents du 10ème Vendée Globe viennent de passer leur première nuit en mer. Après un départ dans la pétole, les voiliers ont trouvé un peu de vent. Et une première hiérarchie s’est établie, même si la flotte reste groupée dans le Golfe de Gascogne. Ce matin, Charlie Dalin pointait déjà en tête. Les deux Vulnerable de Sam Goodchild et Thomas Ruyant suivent dans le groupe de tête. Mais la course ne fait vraiment que commencer avant l’arrivée des premières difficultés météorologiques.

Thomas Ruyant, qui a commencé la course tranquillement et sans prendre de risque, se situait au 6è rang au classement de 7h ce lundi 11 novembre. La veille, le skipper dunkerquois était un des premiers à communiquer après ce départ inédit en mode escargot (des mers…).

Thomas Ruyant donne de ses nouvelles peu après le départ (images Th.Ruyant/TRR)

« Ça y est ! On a enfin réussi à se barrer de cette petite zone de pétole au départ. Cela a duré un peu de temps. Je suis avec le petit groupe du nord. Il y a eu pas mal d’émotions quand même sur ce départ. Le chenal était dingue. Mais je suis content d’être parti.« 

Des petits soucis pour Romain Attanasio

Son équipier du TR Racing, Sam Goodchild, sur l’autre Vulnerable, apparaissait lui en 3è position à 5 milles nautiques de Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance), qui justifie d’entrée son rôle de favori.

Cette première nuit s’est bien passée pour tout le monde. Au petit matin, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) et Justine Mettraux (Teamwork – Team SNEF) menaient la danse à l’Ouest, tandis que du côté des bateaux à dérives, Sébastien Marsset (FOUSSIER) pointait en 6e position, devançant d’une poussière de milles Louis Duc (Fives Group – Lantana Environnement) et Jean Le Cam (Tout commence en Finistère – Armor-lux). 

Le Picard Romain Attanasio (Fortinet-Best Western) avait aussi le sourire après avoir passé une première nuit un peu agitée. « Le premier début était vraiment sympa, avec le bateau qui glissait sous une nuit étoilée. C’était vraiment top. Après, j’ai eu quelques petits problèmes avec ma quille. J’ai perdu un peu de temps. Mais tout est rentré dans l’ordre. Il y avait pas mal d’empannages et du coup pas mal de croisements à gérer avec les autres bateaux. Il fallait être vigilant. Et ce matin, je somnole un peu dans mon siège. C’est vrai que c’était fatigant ces trois semaines au Village… »

En tous cas, il n’y a pas eu de casse durant cette première nuit tranquille. Seul Conrad Colman a raté le départ à cause de la perte de son gennaker (voile d’avant). Mais le Néo-Zélandais est finalement bien parti et a facilement rattrapé les autres, qui n’avançaient pas.

De ce fait, la flotte est encore bien groupée en 40 milles seulement. Les skippers du Vendée Globe appréciaient ces conditions favorables lors de cette première nuit. Elles devraient se prolonger jusqu’au Cap Finisterre. Mais la vraie bataille ne va pas tarder à commencer en ce jour d’armistice du 11 novembre.

Le classement de 7h au Vendée Globe

Vendée Globe première nuit Sam Goodchild
Sam Goodchild, sur Vulnerable, démarre bien son Vendée Globe (photo Anne Baugé/Aléa)
  1. Charlie Dalin Macif Santé Prévoyance
  2. Sébastien Simon Groupe Dubreuil à 2 milles
  3. Sam Goodchild Vulnerable à 5,2 milles
  4. Yannick Bestaven Maître Coq V à 6,8 milles
  5. Justine Mettraux TeamWork-Team SNEF à 8,9 milles
  6. Thomas Ruyant Vulnerable à 10,9 milles
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1601 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Thomas Ruyant avarie mineure au 2è jour

Les commentaires sont fermés.