VOILE : SAM GOODCHILD (MACIF) DOMINE LE DÉFI POM’POTES

Défi Pom'Potes runs Macif Course des Caps
Macif a été le voilier le plus rapide des runs (photo JL Carli/Course des Caps)

Les IMOCA étaient de sortie ce vendredi, au large de Boulogne/Mer. C’était à l’occasion du Défi Pom’Potes; une série de runs de vitesse qui ont permis de tester les bateaux. Le public hélas n’aura pas vu grand chose. Mais les marins se sont bien amusés dans de bonnes conditions météo pour la vitesse. Le plus rapide du Défi Pom’Potes a été Macif Santé Prévoyance, emmené par son nouveau skipper, Sam Goodchild.

Les spectateurs étaient nombreux ce midi, lorsque les 11 bateaux ont quitté le nouveau ponton du port de plaisance. Ceux-ci allaient disputer, non pas une régate, mais un exercice peu pratiqué par des monocoques hauturiers: des courses de vitesse contre la montre, sur un mille nautique. Pour eux, le vent s’était bien levé; 14 à 16 noeuds, sur une mer peu agitée. Mais hélas, dans la grisaille, qui contrarié la visibilité de la course, d’autant que les voiliers étaient loin du rivage. Il fallait donc être sur l’eau pour apprécier le spectacle.

Ce Défi Pom’Potes s’est déroulé en deux temps. Une première phase de qualification avec trois runs pour chacun. Ensuite, les six meilleurs temps se retrouvaient dans une finale. On retrouvait ainsi tous favoris de la Course des Caps-Boulogne/Mer-Banque Populaire du Nord qui partira dimanche. A savoir Macif, Charal, le Vulnerable du régional Thomas Ruyant, Holcim et Malizia. Plus l’étonnant Association Petits Prince de Elodie Bonafous, nouvelle sur le circuit IMOCA.

Une finale intense

Cette finale a été intense.  À plus de 20 nœuds, les voiliers ont offert un spectacle de haut vol, maintenant le suspense jusqu’au bout. Les écarts sont infimes : MACIF Santé Prévoyance s’impose en effet en 2’15, devant Charal (2’19) et Holcim – PRB (2’30). C’est finalement en accostant au ponton que Sam Goodchild et son équipe ont appris le résultat de ce Défi Pom’Potes.

« Ce n’était pas prévu mais cette victoire fait plaisir à toute l’équipe, expliquait Sam dans un sourire. Surtout notre équipe où il y a eu quelques changements récemment (NDLR: Charlie Dalin est en effet absent pour toute la saison) avec un nouveau noyau. C’est donc super de commencer sur une bonne note. Même si ce n’était pas l’objectif principal de l’année. »

Cet aimable apéritif met donc en appétit avant le départ de la Course des Caps, et son tour des Iles Britanniques dimanche.  Le départ devrait toutefois avoir lieu dans des conditions très différentes de celles rencontrées ce vendredi. Avec un vent beaucoup plus faible et instable, tandis que le sens du parcours (horaire ou antihoraire) sera confirmé samedi matin par la direction de course, en fonction des dernières prévisions météo.

Défi Pom'Potes Runs Course des Caps Thomas  Ruyant
Thomas Ruyant et son équipage se classent 5èmes des runs (photo Pierre Bouras/TR Racing)

Retrouvez aussi l’interview en vidéo de Sam Goodchild sur You Tube/Sports-Vidéos-Nord.

Classement général des runs

1. MACIF Santé Prévoyance (2’15)
2. Charal (2’19)
3. Holcim – PRB (2’30)
4. Malizia Seaexplorer (2’31)
5. VULNERABLE (2’39)
6. Association Petits Princes – Quéguiner (2’39)
7. Initiatives Cœur (2’46)
8. 4CAD La Mie Câline (3’02)
9. Teamwork – Team Snef (3’26)
10. FDJ United – Wewise(4’22)
11 : New Europe (5’01).

BONS DÉBUTS DE DUNKERQUE DANS LE TOUR VOILE

Tour Voille 2025 Arthur Meurisse Dunkerque
Arthur Meurisse à la barre de Dunkerque-Kiloutou (photo Jean-Marie Liot/TourVoile)

En même temps que les runs à la Course des Caps débutait à Larmor-Plage le 46è Tour de France à la Voile. Dunkerque – Kiloutou a lancé le Grand Prix de la ville de Larmor-Plage en s’imposant sur la première manche, devant La Réunion et Paprec by Normandy Inshore Program.

La riposte ne s’est pas fait attendre : dans la foulée, Paprec by Normandy Inshore Program a pris sa revanche en coupant la ligne en tête, talonné par Nesse x Netman et La Réunion. Dunkerque – Kiloutou frappe à nouveau lors de la troisième manche en décrochant une deuxième victoire, accompagné sur le podium de Paprec by Normandy Inshore Program et CER – Ville de Genève. Enfin, le parcours côtier a rebattu les cartes : Les Étoiles Filantes – Takhys x NST s’est imposé devant Paprec by Normandy Inshore Program et Nesse x Netman.  
Paprec by Normandy Inshore Program prend donc la tête du classement général provisoire (avant jury), Dunkerque – Kiloutou et Les Étoiles Filantes – Takhys x NST se retrouvent respectivement en deuxième et troisième position.

« Il y a du match, on sait que sur les inshores distribuent pas mal, confie Arthur MeurisseComme l’année dernière, la concurrence est rude. Le Tour Voile est un format particulier, différent de ce que nous avons l’habitude de faire. Nous savons que la régularité paye toujours à la fin. Tout se jouera au dernier moment. Il faut rester bien placé, même si c’est encore trop tôt pour regarder les points. L’essentiel est de continuer à prendre du plaisir. »

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1788 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Départ de la Course des Caps dans la pétole et les courants

Les commentaires sont fermés.