
Le routier Américain Neilson Powless (EF Education) remporte la classique A Travers la Flandre 2025 au nez et à la barbe de l’équipe Visma-Lease a Bike. Celle-ci avait en effet trois coureurs dans l’échappée victorieuse. Mais tous les trois, dont Wout van Aert, se sont fait piéger par Powless dans le sprint final à Waregem.
« Dwars Door Vlanderen » (A Travers la Flandre, en français), c’est la répétition générale avant le Tour des Flandres. A 5 jours du 2è Monument de la saison, soit les candidats au Ronde viennent se tester; soit d’autres viennent jouer « la gagne » dans cette course devenue aujourd’hui une véritable classique. C’est ainsi que les sprinters (Merlier, Magnier, Coquard, Démare, Kristoff, Girmay, Milan, Philipsen…) côtoyaient les spécialistes des Flandriennes (Pedersen, Bettiol, Van Aert), ou des cadors tout court (Jorgenson, Wellens, Mohoric), au départ de la course à Roulers. Manquaient seulement Tadej Pogacar, Mathieu van der Poel et Filippo Ganna, qui se réservaient pour le Tour des Flandres et Paris-Roubaix.
175 coureurs ont pris le départ dans une journée printanière, ce qui n’est pas toujours le cas sur les classiques de printemps; notamment en Flandre. L’équipe Soudal-Quick Step présentait ainsi ses deux sprinters; et donc deux cartes en cas d’arrivée au sprint: Tim Merlier et Paul Magnier. « Tim est en forme. Moi aussi, affirme ainsi le jeune Français. On arrive aussi avec Yves (Lampaert) qui a gagné deux fois ici. Nous avons donc les moyens de faire une belle course. » Malheureusement, Magnier chutera lourdement en début de course, et devra abandonner.
Un petit Tour des Flandres
Au programme des partants: 184 km entre Roulers et Waregem, avec pas moins de 16 monts ou secteurs pavés à franchir. Un parcours qu’apprécie le vice-champion olympique Valentin Madouas (Groupama-FDJ). « C’est une très très belle course. Aussi, c’est important de faire un résultat ici pour prendre confiance avant le Tour des Flandres. Mais aussi pour faire des efforts, ne pas rester longtemps à l’hôtel. Cela permet de bien travailler pour dimanche. »
Le vent soufflait aussi sur la Flandre belge. D’où une course de mouvement. Dans la côte du Trieux, Wout van Aert montre qu’il a (enfin) les jambes. D’où le coup de force de son équipe Visma Lease a Bike. A 71 km de l’arrivée, Affini, Benoot, Jorgenson et Van Aert créent une bordure et rattrapent l’échappée matinale. Les trois derniers se détachent ensuite, accompagnés du seul Neilson Powless (EF Education).
Cette échappée belgo-américaine tient tête au peloton, de plus en plus réduit. L’allure est en effet folle: plus de 45 km/h ! On assiste ainsi à une belle partie de manivelles, avec un écart qui ne dépasse pas 50 secondes. Mais ce sera suffisant. Le quatuor file à l’arrivée dans une belle unité.
Le roué Neilson Powless
On s’attend alors à une victoire au sprint de Van Aert, avec un éventuel triplé de la Visma. Mais Powless ne passe plus ses relais dans les ultimes kilomètres. Sagement calé dans la roue du trio jaune et noir, l’Américain déclenche un sprint décollé. Il revient peu à peu sur Van Aert qui lâche dans les derniers mètres.

A la surprise générale, Neilson Powless remporte A Travers la Flandre 2025, en piégeant les coureurs de Visma coupables d’une grande naïveté dans ce sprint final. Seule consolation: Wout van Aert a montré qu’il faudra compter sur lui dimanche, ainsi qu’à Roubaix. Mais celui-ci faisait son mea culpa au micro d’Eurosport. « Je suis le seul responsable. C’est moi qui ai décidé que nous allions la jouer au sprint, a avoué le Belge, victime selon lui d’une crampe dans le sprint. C’est une erreur parce que j’ai été trop égoïste dans le final. Je voulais tellement cette victoire surtout après la saison dernière et toute la malchance que j’ai eue. Je ne voulais pas qu’on foire ça, qu’un coéquipier gagne à ma place. C’est une connerie. Ce n’est pas ce que je suis. »
Les Français ont été discrets, même si Madouas s’est un peu montré. On notera aussi la 7è place de de Dries de Bondt pour Décathlon. Et la 9è place de Stefan Küng, pour la Groupama-FDJ.
Tout le monde a donc abattu ses cartes avant le Tour des Flandres dimanche. Un moment qui s’annonce exceptionnel avec le trio Pogacar-Van der Poel-Pedersen, rejoint probablement par Ganna et Van Aert.
Classement de A Travers la Flandre 2025

1 – POWLESS Neilson (EF Education – EasyPost) les 184,2 km en 3:57:14 (46,6 km/h)
2 – VAN AERT Wout (Team Visma | Lease a Bike) m.t
3 – BENOOT Tiesj (Team Visma | Lease a Bike) m.t
4 – JORGENSON Matteo (Team Visma | Lease a Bike) + 0:05
5 – PEDERSEN Mads (Lidl – Trek 120 80 0:45
6 – DEL GROSSO Tibor (Alpecin – Deceuninck) m.t
7 – DE BONDT Dries (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 0:47
8 – LIVYNS Arjen (Lotto ) m.t
9 – KÜNG Stefa (Groupama – FDJ) m.t
10 – SEGAERT Alec (Lotto) m.t
LA SOIRÉE DES LÉGENDES DE PARIS-ROUBAIX LE 10 AVRIL
5e édition de la Soirée des Légendes de Paris-Roubaix aura lieu le jeudi 10 avril prochain au Stab Vélodrome à 20h. Ce sera l’occasion de revenir sur quelques-unes des plus belles histoires et anecdotes de Paris-Roubaix au travers du récit d’anciens coureurs professionnels invités de cette soirée : Gilbert Duclos-Lassalle, Marc Madiot, Bruno Wijtinek et Audrey Cordon-Ragot. Pour la 2e année consécutive, la soirée sera ouverte au public, gratuitement, depuis les tribunes du Stab Vélodrome. 800 places sont disponibles sur ce lien : https://www.billetweb.fr/soiree-des-legendes-de-paris-roubaix-2025