VOLLEY-BALL : LE TLM SE QUALIFIE À L’ARRACHÉE CONTRE PANATHINAÏKOS EN COUPE D’EUROPE

Volley TLM Panathinaïkos
La joie des tourquennois après la victoire (photo Dorian Heulin/CEV)

Le TLM Volley se qualifie pour les 1/8èmes de finale de la CEV Challenge Cup après sa victoire 3-2 contre Panathinaïkos au match retour disputé au Stab de Roubaix. Déjà vainqueur au match aller à Athènes, Tourcoing confirme sur le plan européen sa supériorité du moment en France. Les Nordistes s’imposent au forcing après avoir pourtant perdu les deux premières manches.

Le match aller en Grèce avait duré 141 minutes. Le match retour a été encore plus long: 154 minutes avec le même score, 3-2, pour le TLM qui bat à nouveau Panathinaïkos et se qualifie ainsi pour les 1/8èmes de finale de la CEV Challenge Cup. Mais que ce fut dur.

Les « broutteux » perdent en effet les deux premiers sets, sur le score serré de 23-25 (en 36 minutes) et 22-25 (35 minutes). Mais ce TLM version à la sauce argentine a décidément la grinta en lui. Sous l’impulsion du trio latino, les télémistes vont alors entamer une incroyable » remontada ». Cela devant un public qui va se réveiller et chauffer le Stab après s’être d’abord résigné à la défaite.

La grinta argentine

Pablo Koukartsev (23 points) va rendre coup pour coup au Danois du Pana Rasmus Nielsen (22 points). Simon Roehrig montre l’exemple au block. Et Tom Lavigne brille au service (3 aces). A l’issue d’un tie-break à suspense, le passeur Amir Tizi-Oualou conclue victorieusement sur la 2è balle de match.

Devant un public aux anges, emballé par cet énorme renversement de situation, le TLM s’impose donc 3-2 contre Panathinaïkos et se qualifie ainsi pour les 1/8èmes de finale de la CEV Challenge Cup. Tourcoing affrontera une pointure européenne: le club polonais de Lubin, avec sa star mondiale Wilfredo Leon.

On notera aussi que les voisins belges de Menin, qualifiés également, affronteront le CSKA Sofia au même stade de la compétition.

La feuille de match

TLM Volley – Panathinaïkos Athènes : 3-2 (23-25, 22-25, 25-19, 25-20, 15-13)

1/16èmes de finale de retour de la CEV Volley Challenge Cup 2025

Vélodrome Stab de Roubaix. 1 405 spectateurs.

Arbitres: Tungay Kandemir (Turquie), Tajama Krandar Sandl (Croatie).

Tourcoing LM Volley: Loubeyre (libéro), Tizi-Oualou (4 points), Lavigne (3), Luengas (15), Roehrig (cap, 7), Hutcheson, Koukartsev (25), Martinez Franchi (17), Parkinson (7). Entraîneur: Dorian Rougeyron.

Panathinaïkos Athènes: Kasampalis, Elgert, Gasman (13 points), Petreas, Nielsen (24), Foulgidis (18), Fragkos, Kvalen (8), Chandrinos (libéro), Protopsaldis (18). Entraîneur: Dimitrios Andreopoulos.

1 Trackback / Pingback

  1. TLM Nice : 3-0 en Ligue A

Les commentaires sont fermés.