Cinq matches, 5 victoires pour le TLM ! Et pour la 4ème fois de la saison, à l’issue du tie-break. Tourcoing Volley poursuit sa série impressionnante en s’imposant en cinq sets (23-25, 25-17, 22-25, 25-19, 15-11) à Paris lors de la 5ème journée de la Ligue A masculine (LAM). Le TLM passe ainsi en tête au classement général et reste le seul club invaincu en championnat de France.
Comme souvent cette saison, les Tourquennois ont une entame de match laborieuse dans la petite salle Charpy qui accueillait 747 spectateurs pour cette affiche de LAM. Les Parisiens emmenés par Nicolas Mendez, Kellian Paes (le fils de l’entraîneur tourquennois Mauricio Paes) et Joachim Panou (25-23) profitent des erreurs adverses pour gagner la première manche 25-23.
Mais le TLM se réveille dans le 2ème set sous l’impulsion du géant vert Renan Buiatti. Le grand Brésilien (2m17) va se montrer très autoritaire au filet (24 points). Bien relayé par le Canadien Ryley Barnes, Buatti pilonne la défense parisienne dans un échange intense. Les longs échanges se multiplient. Les Parisiens sont les premiers à craquer à l’issue de ces rallyes . Ils perdent logiquement 17-25 la 2ème manche.
Paes contre Paes
Les Parisiens, avec le jeune Kylian Paes déchaîné face à l’équipe de son père, se rattrapent dans la 3ème manche gagnée 25-22 en 30 minutes. Mais les Nordistes mettent le même temps pour égaliser deux sets partout (19-25).
Encore une fois, Tourcoing Volley va devoir jouer jouer le tie-break, cette fois à Paris. Grâce à l’Allemand Moritz Reichert, mais aussi Simon Roehrig (17 points) et Ryley Barnes (22 points dont 5 blocks), Et comme face à Sète, Narbonne et Chaumont, les Tourquennois ne tremblent pas dans le moment décisif. Vainqueurs du set décisif 11-15 en 16 minutes, ils remportent leur cinquième succès de la saison. Le Canadien Barnes, une nouvelle fois étincelant, est désigné meilleur joueur du match.
Le TLM prend donc pour la première fois de la saison la tête au classement de la Ligue A masculine avant le déplacement ce samedi de Chaumont à … Cambrai. On compte sur la solidarité nordiste pour voir le CVEC s’imposer et rester invaincu à la salle Vanpoulle. Une victoire cambrésienne permettrait en effet à Tourcoing de rester leader.