WATER-POLO : FIN VICTORIEUSE D’UNE SEMAINE CHARGEE POUR LES ENFANTS DE NEPTUNE DE TOURCOING

Water Polo Tourcoing Montpellier
Les Neptunians de Tourcoing avant leur match contre Montpellier Water-Polo (photo JMD/Sports 5962)

Les Enfants de Neptune de Tourcoing battent Montpellier (22-13) lors de la 12ème journée d’Elite masculine de water-polo. Un résultat intéressant dans une rencontre tendue, qui conforte Tourcoing à la 3ème place du championnat. Les ENT concluent victorieusement une semaine chargée avec trois matches d’affilée. Marquée aussi par une élimination en Coupe d’Europe.

Dans leur petit bassin de Tourcoing-les-Bains, les Neptunians recevaient Montpellier Water-Polo, 7ème du championnat Elite, avec l’obligation de gagner pour rester sur le podium. Cela n’a pas été si facile dans une rencontre tendue, avec un arbitrage vivement contesté par l’entraîneur héraultais. « C’est une honte pour le water-polo« , criera ainsi l’entraîneur Fabien Vasseur qui n’arrivait pas à contenir sa colère après le match.

Pourtant, le résultat est net: 22-13 pour Tourcoing, à l’issue d’un scénario bizarre. Au bout de trois minutes en effet, les ENTLM mènent déjà 4-0 face à une défense passoire. On croit le match déjà plié. Mais les visiteurs vont remonter, face à des Nordistes certainement fatigués par leur déplacement européen à Savone mercredi. Tourcoing était en effet éliminé en 1/4 de finale de l’Eurocoupe masculine, après leur défaite en Italie (13-10) au match retour.

Un match à enjeu entre Tourcoing et Montpellier Water Polo

C’est que confiait après la rencontre l’international et capitaine deTourcoing Charles Canonne. « Cela faisait le 3ème match en une semaine. Nous étions très déçus de l’élimination à Savone en Coupe d’Europe. Il fallait vite se remettre dans le championnat. C’est sûr qu’il y avait un peu de fatigue. Mais on ne pouvait pas se permettre de perdre des points en championnat ici. »

Vidéo SPORTS 5962 – SportBuzz. Charles Canonne, le capitaine des Enfants de Neptune de Tourcoing

Le match est heurté et les deux arbitres vont accorder plusieurs penalties qui ne vont pas calmer les esprits. Mehdi Marzouki est le plus fort à ce jeu et marquera ainsi 4 penalties sur ses 7 buts. Menés 4-0 puis 6-2, les Héraultais reviennent progressivement en profitant de plusieurs fautes défensives adverses. 7-5 pour Tourcoing à la fin du premier quart-temps. Les deux équipes se tiennent en respect au suivant. A la mi-temps, le score reste donc serré (11-9).

Record de buts pour les Neptunians

La situation va basculer ensuite. Mehdi Markouzi, l’homme du match, mais aussi Charles Canonne et Lucas Durik exploitent mieux les occasions nordistes. L’écart se creuse, d’autant que dans les buts, Clément Dubois réussit plusieurs arrêts décisifs. Le jeu devient haché avec les nombreuses contestations des Montpelliérains, pas forcément justifiées.

Water-Polo Tourcoing Montpellier
Charles Canonne et ses équipiers ont assuré contre Montpellier après la victoire ici à Strasbourg (photo archives EN Tourcoing)

Mais ceux-ci ne parviennent pas à stopper la machine nordiste, qui a retrouvé son rythme et sa puissance en seconde période. C’est finalement tranquillement que les joueurs de Petar Kovacevic s’imposent 22-13 face à Montpellier Water-Polo. Avec vingt-deux buts marqués samedi soir dans sa piscine, Tourcoing signe le record de buts marqués dans un match de championnat cette saison.

 » On s’attendait à un match de ce genre-là. On savait que cela allait être électrique », résume enfin l’adjoint de Petar Kovacevic, Jonathan Ghesquière. « Nous ne sommes pas pas tombés dans le piège. Ils se sont agacés beaucoup plus vite que nous. Et c’est ce qui fait la différence aujourd’hui sur le nombre des exclusions. »

Objectif championnat

Cette victoire conforte les Neptunians à la 3ème place du championnat. Elle console aussi de l’élimination en Coupe d’Europe. Une élimination logique selon Jonathan Ghesquière, finalement satisfait de ce parcours européen commencé en Ligue des Champions. « On est tombé sur plus fort que nous. On y a laissé des plumes dans ce match. Mais maintenant nous sommes focus sur le championnat. Derrière Marseille, tout est ouvert » (voir Vidéo DailyMotion).

Vidéo SPORTS 5962 – SportBuzz. Jonathan Ghesquière, l’entraîneur adjoint des EN Tourcoing

Effectivement, derrière Marseille, 1è avec 33 points et le Cercle 93 de Noisy-le-Sec (30 points), Tourcoing (21 pts) est bien parti pour se qualifier pour les play-offs. Après, ce sera donc un autre championnat qui commencera en mode couperet.

La feuille de match

Enfants de Neptune de Tourcoing / Montpellier Water Polo: 22-13 (7-5, 4-4, 6-2, 5-2)

12ème journée Elite Hommes. Piscine de Tourcoing-les-Bains

Arbitres: Pascal Bouchez et Ghislain Dehon

Tourcoing : Dasic (1but), Durik (6,) Zivkovic (1), Marzouki (7), Canonne (4), Kujacic (3) Dubois, Lepoint, Vincourt, Drakovic, Cathudal, Cutovic, Offner, Crusetti Entraîneur: Petar Kovacevic

Montpellier : Piot (1), Dory 1, Mustur 1, Ivanovic 5, Vasin 2, Kalinic 1, Spilliaert 1 Entraîneur: Fabien Vasseur

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1518 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.